Les membres de la nouvelle équipe, dont les noms ont été officiellement annoncés le 10 octobre, ont été nommés fin septembre par le président angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço. Ils ont prêté serment le 6 octobre, au siège du ministère angolais des finances, lors d’une cérémonie présidée par la ministre angolaise des finances, Vera Daves de Sousa.
Andreia Vanessa Sousa Simões est la nouvelle présidente du conseil d’administration de la Commission des marchés de capitaux (CMC), en remplacement de Maria da Conceição Uini Baptista, qui a été à la tête de cette institution pendant deux ans. Les 4 autres administrateurs exécutifs nommés sont Edna Augusta dos Santos Nunda Barbosa de Mascarenhas (reconduite à son poste), Nádia Kelly Pinheiro Graça (reconduite à son poste), Ludmila Isménia Cardoso dos Santos Dange ainsi que Sydney Julio Pereira Teixeira.
La commission des marchés des capitaux a pour mission de réglementer, superviser, inspecter et promouvoir les marchés des valeurs mobilières et des activités de tous les agents qui y interviennent, directement ou indirectement. Il s’agit également d’assurer une concurrence saine sur ces marchés, de garantir la confiance légitime et la sécurité juridique de toutes les parties prenantes et de prévenir le risque systémique, contribuant ainsi au développement économique de l’Angola.
Andreia Vanessa Sousa Simões
Avant sa nomination, la nouvelle présidente de la commission des marchés des capitaux, Andreia Simões, était administratrice exécutive et membre du Conseil d’administration de la Bourse de la dette et des valeurs mobilières d’Angola (Bodiva), où elle était responsable de la direction juridique et réglementaire (DJUR) ainsi que de la direction administrative et des ressources humaines (DARH).
De nationalité angolaise, Andreia Vanessa Sousa Simões est diplômée en droit de la faculté de droit de l’université de Coimbra, au Portugal, depuis 2009. Elle est également, depuis 2012, titulaire d’une maîtrise en sciences juridiques médico-légales, dans le domaine civil/pénal, de l’université catholique de Lisbonne, Portugal. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine du droit en 2012, après avoir travaillé comme consultante dans divers domaines juridiques, ce qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience dans les processus de médiation, le contentieux bancaire et le conseil juridique en investissement.
En 2015, elle rejoint Bodiva, assumant les fonctions de coordinatrice du bureau du comité exécutif, coordinatrice du département juridique et réglementaire, ainsi que coordinatrice du bureau de la conformité et de la gestion des risques.
Edna Augusta dos Santos Nunda Barbosa de Mascarenhas
Pour sa part, Edna Augusta dos Santos Nunda Barbosa de Mascarenhas a été reconduite dans cette nouvelle équipe au même poste d’administratrice exécutive de la Commission des marchés financiers.
Edna Mascarenhas a été technicienne économiste principale au bureau de surveillance et d’enquête des marchés de la CMC, directrice du bureau de surveillance et d’enquête des marchés ainsi que directrice du département de surveillance des organismes de placement collectif de la CMC. Elle est titulaire d’un diplôme en économie et gestion de l’université catholique d’Angola et d’une Maîtrise en finance de l’université catholique de Porto, au Portugal.
Nádia Kelly Pinheiro Graça Pinto
De son côté, en poste depuis un an, Nádia Kelly Pinheiro Graça Pinto a été reconduite au poste d’administratrice exécutive de la Commission du marché des capitaux (CMC). Elle est responsable de la réglementation et des services juridiques de l’institution.
Bien qu’elle n’ait rejoint le conseil d’administration de la CMC que l’année dernière, elle a travaillé au CMC depuis son lancement, et y a débuté comme technicienne principale de base, entre 2004 et 2005. Lors de son premier mandat au CMC, Nádia Pinto a été, tour à tour, responsable du service de la régulation et de l’inspection du bureau de surveillance et du contentieux; directrice du bureau des études et de la coopération, directrice du bureau de la surveillance et du contentieux; directrice de la politique de régulation et normes, secrétaire éxécutif du conseil d’administration et conseillère juridique du président du Conseil d’administration de la commission des marchés des capitaux.
Après avoir évolué à la CMC, Nádia Kelly Pinheiro Graça Pinto a rejoint, en 2016, l’équipe dirigeante du ministère angolais des finances, où elle s’est vue voit confier la direction du département technique juridique du bureau juridique, poste qu’elle a occupé pendant quatre ans, de 2016 à 2020.
En 2020, Nádia Pinto a été nommée directrice du bureau du secrétaire d’État angolais aux finances et au budget, poste qu’elle occupait jusqu’à ce qu’elle soit nommée, le 9 avril 2021, administratrice exécutive de la Commission du marché des capitaux (CMC), un « retour à la maison ».
Nádia Kelly Pinheiro Graça Pinto est titulaire d’un diplôme en droit, dans le domaine juridique et économique, de l’Universidade Autónoma de Lisboa (UAL) et a été stagiaire à la Commission portugaise du marché des valeurs mobilières (CMVM) au département des affaires juridiques et du contentieux et au département des marchés émetteurs et surveillance de l’information. Elle a également suivi une formation au cabinet d’avocats FBL (Faria de Bastos et Luzia Sebastião) et est inscrite au barreau angolais.
Nádia Pinto, mariée, est née à Luanda le 4 mai 1978.
Sydney Julio Pereira Teixeira (Biographie et photo non disponible)