Après Barack Obama,Malala Yousafzai plébiscite également le livre de Nadia Owusu

Actualités Culture & Lifestyle

Pour aider les lecteurs à s’y retrouver dans la liste inépuisable de livres publiés en 2021, la chaîne américaine CNN demandé à des personnalités influentes – écrivains, acteurs, photographes et directeurs artistiques – de faire part de leurs lectures préférées de 2021.

La pakistanaise Malala Yousafzai, militante des droits des femmes et Prix Nobel de la paix en 2014, a déclaré à CNN que l’un de ses livres préférés de cette année est « Aftershocks » de l’écrivaine Nadia Owusu. « Ce magnifique mémoire raconte l’histoire d’une fille qui a été abandonnée par sa mère à l’âge de 2 ans et qui est devenue orpheline à 13 ans lorsque son père bien-aimé meurt. L’histoire suit la vie de Nadia depuis son enfance en Tanzanie, en Italie, en Éthiopie, en Angleterre, au Ghana et en Ouganda jusqu’à son atterrissage à Brooklyn en tant que jeune adulte essayant de créer sa propre terre solide après une enfance tumultueuse . Le livre a résonné en moi comme quelqu’un qui partage la lutte spécifique pour reconstruire sa vie dans un pays inconnu. Mais en lisant ‘Aftershocks’ avec mon club de lecture, j’ai constaté que de nombreuses femmes de notre groupe pouvaient s’identifier à la lutte de Nadia pour définir son identité et son sentiment d’appartenance », a déclaré Malala Yousafzai.

Publié en janvier 2021, « Aftershocks » explore les traumatismes, la race et l’appartenance. Nadia Owusu y retrace sa jeunesse et la douleur d’avoir été abandonnée par sa mère arménienne-américaine lorsqu’elle avait deux ans, puis d’avoir perdu son père ghanéen bien-aimé des suites d’un cancer lorsqu’elle avait 13 ans.

Dans la liste de lecture de Barack Obama

Premiers mémoires de Nadia Owusu, « Aftershocks », a été sélectionné comme meilleur livre de 2021 par Time, Vogue, Esquire, The Guardian, NPR et d’autres. C’est l’un des livres préférés de l’année du président Barack Obama, un choix de la rédaction du New York Times Book Review et un candidat au Goodreads Choice Award 2021.

Née à Dar es Salaam en 1981, d’une mère arméno-américaine et d’un père ghanéen, Nadia Owusu, 39 ans, a grandi à Rome (Italie), Addis Abeba (Ethiopie), Kampala (Ouganda), Dar es Salaam (Tanzanie), Kumasi (Ghana) et à Londres (Angleterre) . Elle vit à Brooklyn, à New York. Elle s’y est installée à l’âge de 18 ans pour suivre des cours à l’université Pace, où elle a obtenu une Licence. Elle est également titulaire d’un Master du Hunter College, de l’université de New-York, et a obtenu son Master of fine arts (MFA) en non-fiction créative au programme de résidence de Mountainview, où elle enseigne actuellement.

Directrice du département Storytelling

Nadia Owusu est aussi l’actuelle directrice du département storytelling de « Frontline Solutions », une société de conseil appartenant à des Noirs qui aide les organisations de changement social à définir leurs objectifs, à exécuter leurs plans et à évaluer leur impact. Elle est également membre du conseil d’administration d’ioby, une plateforme de crowdfunding civique basée aux États-Unis.

Avant de rejoindre Frontline, Nadia Owusu  était directrice associée pour l’apprentissage et l’équité chez Living Cities, une collaboration entre 19 des plus grandes fondations et institutions financières du monde qui s’efforcent de combler les écarts raciaux de revenus et de richesse dans les villes américaines. Nadia Owusu y a dirigé les portefeuilles de l’équité raciale et de l’inclusion, de la gestion des connaissances et de la recherche.

Parmi ses réalisations marquantes, on cite notamment la conception de nouveaux processus plus équitables pour le recrutement, l’approvisionnement et la gestion des talents ; la conception et le développement d’une plateforme numérique permettant aux praticiens qui s’efforcent de combler les écarts de revenu et de richesse entre les races de se réunir et de partager ce qu’ils apprennent en temps réel ; et la réalisation de recherches pour mieux comprendre l’écart racial en matière d’accession à la propriété aux États-Unis.

Nadia Owusu avec l’une de ses tantes

Travail dans la région des Grands lacs en Afrique

Avant de rejoindre Living Cities, Nadia Owusu a travaillé sur la stratégie des programmes, la communication, l’engagement communautaire et la collecte de fonds pour une organisation de microfinance opérant dans la région des Grands Lacs en Afrique. Auparavant, elle a été journaliste et assistante de rédaction chez Doubledown Media, éditeur de plusieurs magazines axés sur la finance. Elle a également travaillé et fait du bénévolat pour un grand nombre d’organisations de service pour la jeunesse à New York, notamment Bridge Builders Community Partnership et Shakespeare for Kids.

En 2019, Nadia Owusu a été lauréate d’un Whiting Award pour les écrivains émergents.

Nadia Owusu est également auteur du chapbook d’essais lyriques « So Devilish a Fire ». Ses écrits sont parus ou à paraître dans le New York Times, Orion, Granta, The Paris Review Daily, The Guardian, The Wall Street Journal, The Literary Review, Slate, Bon Appétit, Travel + Leisure, etc.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *