La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le mardi 4 avril, la nomination de la camerounaise Marie-Laure Akin-Olugbade au poste de vice-présidente du complexe développement régional, intégration et exécution des activités. La nomination est effective à partir du 1er avril 2023.
Avant sa nomination, Marie-Laure Akin-Olugbade était vice-présidente par intérim du complexe et directrice générale du Bureau de développement et de prestation de services de la BAD pour la région de l’Afrique de l’Ouest. Elle est un cadre supérieur expérimenté avec près de 31 ans d’expérience dans le domaine des connaissances techniques, managériales et stratégiques et du leadership dans les marchés des capitaux, la trésorerie, la gestion d’actifs, l’élaboration de produits financiers et de politiques, ainsi que de gestion de la dette à la Banque africaine de développement.
Marie-Laure Akin-Olugbade, a déclaré la banque, a dirigé l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de programmes et de transactions transformateurs, positionnant la Banque africaine de développement comme la « Banque des solutions ». Travaillant avec la plus grande équipe de directeurs nationaux de l’institution, elle s’est occupée de toute la complexité des opérations de prêt et de non prêt dans les pays à revenu intermédiaire et à faible revenu. Il s’agissait notamment d’États en transition, ainsi que d’opérations transfrontalières innovantes et complexes.
Dans des contextes souvent difficiles et sujets à de fortes pressions, notamment dans la région du Sahel, Marie-Laure Akin-Olugbade, fait-on savoir, a œuvré à ce que le portefeuille actif de l’Afrique de l’Ouest, d’une valeur de 9 milliards de dollars, enregistre des résultats rapides. Ainsi, elle a supervisé l’accélération des résultats de ce portefeuille, en s’engageant avec les gouvernements, le secteur privé, les communautés économiques régionales et les acteurs non étatiques, afin d’obtenir un impact significatif sur le développement et de transformer les vies.
Une riche carrière à la BAD
Diplômée de l’Université Paris-Dauphine en France, où elle a obtenu une maîtrise en économie appliquée, Marie-Laure Akin-Olugbade est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en gestion de l’Université Panthéon-Sorbonne.
Elle a rejoint la Banque africaine de développement en 1991 en tant qu’assistante financière dans la salle des marchés du département du Trésor, où elle a travaillé jusqu’en 1993, date à laquelle elle est devenue chargée d’investissement. Elle a occupé ce poste de 1993 à 1997, gérant les actifs de la Banque sur les marchés de capitaux internationaux. Par la suite, elle est devenue analyste financier principal au sein de la division des services techniques financiers, où elle était responsable des solutions financières pour les clients sur l’ensemble du continent.
Marie-Laure Akin-Olugbade a été nommée directrice de la division des services techniques financiers de la Banque en 2008, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2010. À ce titre, elle a supervisé le développement de nouveaux produits, les solutions financières pour les clients et les services de gestion des risques. Elle a également dirigé l’équipe qui a rédigé l’African Fixed Income and Derivatives Guidebook, publié en 2010.
Après près de 20 ans, Marie-Laure Akin-Olugbade a rejoint le complexe des opérations de la Banque africaine de développement et a été nommée directrice nationale du bureau du Ghana, poste qu’elle a occupé de 2010 à 2016. À ce poste, elle a géré un portefeuille d’un milliard de dollars d’opérations complexes de prêt et de non-prêt, dans des pays à revenu intermédiaire et à faible revenu, des États en transition notamment, ainsi que des opérations transfrontalières innovantes et complexes, qui ont produit, précise-t-on, des résultats durables et percutants. Elle a notamment dirigé l’équipe qui a initié et financé l’échangeur historique d’Accra Pokuase, le premier échangeur à quatre niveaux d’Afrique de l’Ouest.
En 2016, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, avait nommé Marie-Laure Akin-Olugbade au poste de directrice générale adjointe du Développement et de la Prestation de services pour l’Afrique de l’Ouest, dont elle est devenue la directrice générale en 2018.