De nationalité sénégalaise, Aïssa Touré était était directrice-pays du Fonds international de développement agricole (FIDA) pour le Burundi depuis juillet 2018.
Aïssa Touré a été représentante de WaterAid (2003-2007) et directrice adjointe pour l’Afrique de l’Ouest d’Oxfam America (2007-2009). Economiste et spécialiste du développement, avec une expérience de plus de 25 ans acquise sur trois continents, dans 12 pays et pour le compte de cinq organisations internationales, explique la Banque africaine de développement (BAD), son expérience professionnelle couvre le développement rural, en particulier l’agriculture, l’économie rurale et l’adaptation et l’atténuation du climat. Aïssa Touré, fait-on savoir, apporte à la BAD des compétences solides en matière de gestion stratégique, de représentation institutionnelle et de gestion des partenariats aux niveaux national, régional et mondial.
Aïssa Touré a travaillé à l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) en tant que coordinatrice du programme de recherche pour le développement, de 2009 à 2010. De 2009 à 2011, elle a travaillé sur les thématiques du changement climatique et du financement, ainsi que sur le suivi et l’évaluation des projets en qualité de consultante. En 2011, elle a rejoint le Fonds international de développement agricole en tant que responsable de programme pour le Togo, la Guinée-Bissau et la Guinée équatoriale, puis a été nommée responsable de programme pour l’Inde et le Népal au sein de la même organisation (2016-2018).
Aïssa Touré est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en secteur rural, développement d’entreprises et gestion de projets de transformation alimentaire (1993), d’un Master en économie et ingénierie du financement de projets (1992), d’une licence en économie et ingénierie du financement de projets (1991) et d’une licence en économie rurale (1990), tous obtenus à l’université de Montpellier I, en France.