Chimamanda Ngozi Adichie « Winner of Winners» du Prix féminin de fiction

Culture & Lifestyle

L’écrivaine nigériane a été plébiscitée grâce à son livre « Half of Yellow Sun » (l’autre moitié du soleil) et après le vote de plus de 8500 lecteurs à travers le monde.

Le prix a été créé pour célébrer les 25 écrivaines qui ont remporté le prix féminin pour la fiction depuis 1995.  Chimamanda Ngozi Adichie, qui a remporté ce prix en 2007, était en concurrence avec 25 autres auteurs notamment Zadie Smith, feu Andrea Levy, Lionel Shriver, Rose Tremain et Maggie O’Farrell.

Ce prix unique marque le point culminant des célébrations du 25e anniversaire, du prix y compris la campagne #ReadingWomen qui célèbre un quart de siècle de gagnants inoubliables.

« Half of Yellow Sun », dont l’intrigue est située au Nigeria pendant la guerre du Biafra, parle de la fin du colonialisme, des allégeances ethniques, de la classe, la race et l’autonomisation des femmes – et comment l’amour peut compliquer toutes ces choses. « Dans les années 1960 au Nigéria, pays ravagé par la guerre civile, trois vies se croisent. Ugwu, un garçon d’un village pauvre, travaille comme domestique pour un professeur d’université. Olanna, une jeune femme, a abandonné sa vie de privilège à Lagos pour vivre avec son nouvel amant charismatique, le professeur. Et Richard, un écrivain anglais timide, est esclave de l’énigmatique sœur jumelle d’Olanna. Alors que l’horrible guerre du Biafra les engloutit, ils sont bouleversés d’une manière qu’ils n’avaient jamais imaginée ».

Chimamanda Ngozi, qui se trouve actuellement à Lagos, au Nigeria, a déclaré: «  Je suis particulièrement émue d’être élue « Gagnante des gagnantes »,’ car c’est le prix qui a d’abord attiré un large lectorat à mon travail – et m’a également présenté le travail de beaucoup d’écrivains talentueux.

Chimamanda Ngozi Adichie recevra une édition en argent de la statuette annuelle du prix, connue sous le nom de «Bessie», qui a été créée et offerte à l’origine par l’artiste Grizel Niven dans le cadre du don d’un donateur anonyme. Une édition spéciale cartonnée exclusive de « Half of a Yellow Sun » est également disponible auprès de Waterstones. Le dimanche 6 décembre, lors d’un événement en direct, Chimamanda Ngozi Adichie parlera plus en détails de son travail d’écriture et de sa sélection pour le prix «Gagnant des gagnants». L’évènement est organisé par la romancière britannique Kate Mosse, directrice et fondatrice du Prix .

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *