Dans le classement des milliardaires africains publié le 9 janvier dernier, le nombre de milliardaires est passé de 23 à 20 , avec une fortune globale estimée à 68,7 milliards de dollars, en baisse par rapport à l’année dernière où elle était de 75,4 milliards de dollars.
Tous les membres de la liste sauf quatre ont vu leur fortune baisser par rapport àl’année dernière. Ainsi, le tycoon zimbabwéen figure parmi les rares personnalités sur la liste dont la fortune a augmenté depuis l’année dernière. Celle de Strive Masiyiwa est désormais évaluée à 2,3 milliards de dollars, contre 1,6 milliard de dollars l’an dernier. Selon Forbes, il est plus riche en raison de la hausse du prix des actions d’Econet Wireless Zimbabwe et d’un nouvel investissement qui a renforcé la valeur de sa participation dans la société de services de fibre optique et par satellite Liquid Telecom.
Le nigérian Mike Adenuga, classé désormais à la deuxième position de la liste, après l’indétrônable Aliko Dangote, a vu sa fortune passer de 5,3 milliards de dollars us en janvier 2018 à 9,2 milliards en janvier 2019. Le nigérian Abdulsamad Rabiu revient sur la liste après 4 ans, grâce à sa fortune qui a augmenté pour atteindre 1,6 milliard de dollars.
Le plus jeune milliardaire africain, le tanzanien Mohammed Dewji a également vu sa fortune augmenter légèrement pour atteindre 1,9 milliards de dollars.
Les deux seules femmes qui figurent sur la liste sont l’angolaise Isabel Dos Santos, dont la fortune est passée de 2,7 milliards Usd à 2,3 milliards Usd et la nigériane Folorunsho Alakija avec une fortune de 1,1 milliard de dollars.
Classement des Milliardaires africains publié par Forbes