Zimbabwe: Kaziwe Siame Kaulule, nouveau de CEO du groupe Lafarge

News Portrait

La nomination du zambien, annoncée ce jeudi 10 janvier, a pris effet depuis le début du mois. Kaziwe Siame Kaulule va diriger cette filiale du groupe français au Zimbabwe confrontée à une concurrence accrue.

Selon Lafarge Zimbabwe, le nouveau CEO a fait ses preuves en matière d’excellence opérationnelle en supervisant des équipes dans le secteur du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi dans des marchés très concurrentiels. Il a pour mission de stabiliser la part de marché de la société et de la développer au cours des prochaines années.

Avant sa nomination au Zimbabwe, Kaziwe Siame Kaulule était directeur général du commerce de détail à LafargeHolcim au Royaume-Uni. Auparavant, il a été cadre sur d’autres marchés européens et africains pour le Groupe Lafarge qu’il a rejoint en 2005.

Ainsi, il a été Directeur Marketing et Stratégie Pays en 2013 (RDC, Burundi), puis directeur marketing, de la stratégie et du développement commercial et membre du comité exécutif de LafargeHolcim Zambie, RDC et Burundi.À ce titre, il était chargé de diriger le développement et la mise en œuvre de la stratégie commerciale et de développer de nouvelles solutions, services et produits basés sur une compréhension claire des besoins des clients. A ce poste, il a notamment piloté le redressement des entreprises en inversant la baisse des prix jusqu’à 25% et en gérant les concurrents du marché. Il a également supervisé la création et lancement de la première franchise de vente au détail LafargeHolcim en Zambie avec 50 magasins au cours des 12 premiers mois. Il a aussi permis à l’entreprise d’avoir une part de marché dirigée et soutenue de 45% et un chiffre d’affaires de plus de 120 millions d’euros sur un marché concurrentiel.

Redressement et augmentation de la rentabilité

Auparavant , Kaziwe Siame Kaululei a occupé le poste de directeur du marketing de la région Afrique australe de LafargeHolcim qui comprend la Zambie, le Zimbabwe, le Malawi, la RDC, le Burundi et le Mozambique. Il était également membre du comité exécutif. A ce poste, il était responsable de la mise en place de l’organisation marketing dans le groupe de pays et du développement des capacités de vente de haut niveau. Il a notamment permis l’augmentation de la rentabilité de 95 millions d’euros à 130 millions d’euros en 2015 en définissant / contribuant aux plans de croissance d’EBIDTA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement).

Kaziwe a rejoint Lafarge Zambie en provenance du siège social du groupe Lafarge à Paris, en France, où il a occupé le poste de responsable de l’audit de 2008 à 2011, dirigeant des équipes d’auditeurs principaux affectés à des missions d’audit dans le monde entier, dans toutes les divisions de Lafarge, spécialisées dans les ventes et le marketing. Auparavant, il a travaillé pendant 3 ans en tant que chef de projet basé à Lyon, en France, mettant en œuvre des solutions centrées sur le client et agissait en tant qu’interface entre les besoins des entreprises et les consultants en technologie pour fournir des solutions critiques dans les délais et les budgets impartis.

Kaziwe Siame Kaulule est titulaire d’un « Master of Business Administration » ( avec Distinction), de Said Business School, l’école de commerce l’université d’Oxford, régulièrement classée parmi les meilleures écoles de commerce au Monde. Il est aussi détenteur d’un diplôme en commerce (avec distinction), d’un diplôme de première classe, ainsi que d’un bachelor en sciences, obtenu avec distinction de l’Université de Cape Town. Il est également membre du programme Mellon Mays Undergraduate Fellowship (MMUF) / UNCF, d’Atlanta, en Géorgie (USA). Il a également suivi plusieurs programmes exécutifs à l’INSEAD, la London Business School et HEC Paris.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *