Didier Drogba, légende du football, a été nommé, le lundi 18 octobre, Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour le sport et la santé. Originaire de Côte d’Ivoire, Didier Drogba aidera l’Organisation à promouvoir ses orientations sur les bienfaits de l’exercice physique et autres modes de vie sains, et à faire connaître la valeur du sport, en particulier auprès des jeunes, indique un communiqué de l’OMS, publié ce 18 octobre.
La nomination de Didier Drogba comme Ambassadeur de bonne volonté de l’OMS a été annoncée à l’occasion d’une cérémonie organisée pour le lancement du partenariat « Healthy 2022 World Cup – Creating Legacy for Sport and Health » entre le ministère de la santé publique du Qatar et son comité suprême pour la livraison et l’héritage, l’OMS ainsi que l’instance dirigeante du football mondial, la fédération internationale de football association (FIFA).
Didier Drogba rejoint ainsi les autres ambassadeurs de l’OMS, dont le footballeur brésilien Alisson Becker ; Michael Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philanthropies et élu trois fois maire de New York ; Cynthia Germanotta, présidente de la Born This Way Foundation et l’ancien Premier ministre britannique, Gordon Brown.
Participation à plusieurs campagnes auparavant
Didier Drogba, célèbre pour sa carrière de footballeur à Chelsea et pour avoir été élu deux fois « Joueur africain de l’année » (2006 et 2009), participe depuis longtemps à diverses campagnes en faveur de la santé, notamment sur les modes de vie sains, la lutte contre le paludisme et contre le VI, explique l’OMS. Lors de l’annonce de sa nomination au siège de l’OMS à Genève, Didier Drogba a déclaré : « je suis honoré de faire équipe avec l’Organisation mondiale de la Santé et de la soutenir dans son action visant à aider les gens, et en particulier les jeunes de tous les pays, à atteindre le meilleur niveau de santé possible. J’ai directement bénéficié des bienfaits du sport pour mener une vie saine et je m’engage à travailler avec l’OMS pour partager ces bienfaits dans le monde entier».
Défenseur engagé de la santé
Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a salué en Didier Drogba non seulement une légende du football, mais aussi un défenseur engagé de la santé et du développement durable des populations. En outre, il a ajouté que le soutien que le footballeur apporte à l’OMS peut contribuer à faire baisser la charge croissante des maladies non transmissibles en encourageant des modes de vie sains et en insistant en particulier sur les bienfaits de l’exercice physique et du sport pour tous. Le Dr Tedros a déclaré : « Didier est un champion incontesté qui a changé la donne, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, Nous sommes heureux qu’il rejoigne notre équipe et qu’il aide les communautés du monde entier à atteindre des objectifs et à marquer des points grâce au sport, pour leur santé et leur bien-être physique et mental. Il soutiendra également la mobilisation de la communauté internationale pour promouvoir le sport en tant qu’outil essentiel permettant d’améliorer la santé physique et mentale et le bien-être social de tous, notamment en contribuant aux efforts de relèvement après la COVID-19».
Légende du football
Didier Drogba est un footballeur professionnel ivoirien à la retraite. Il est surtout connu pour sa carrière à Chelsea, pour lequel il a marqué plus de buts que tout autre joueur étranger et est le quatrième meilleur buteur de tous les temps du club. Drogba a également été nommé « Footballeur africain de l’année » à deux reprises, en 2006 et 2009. Son leadership a été remarquable lorsque l’équipe de football ivoirienne a connu son meilleur parcours entre 2006 et 2014, lorsqu’elle s’est qualifiée pour trois Coupes du monde de la FIFA consécutives.
En dehors du terrain, en 2007, Drogba a créé la Fondation Didier Drogba pour soutenir des initiatives de développement économique visant à améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables. Il est également un ancien ambassadeur de bonne volonté du PNUD qui s’est concentré sur les questions de développement en Afrique de janvier 2007 à avril 2021 et sur les initiatives de plaidoyer d’Afrijapan dans le cadre de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).