Dina Abdel-Moneim,première femme à diriger une entreprise de production militaire en Egypte

Actualités Portrait

Le ministère d’État égyptien à la production militaire a annoncé, le mardi 30 août, la nomination de Dina Abdel-Moneim au poste de présidente du conseil d’administration de la Shubra Company for Engineering Industries (également connue sous le nom d’usine militaire 27), faisant d’elle la première femme à diriger une entreprise de production militaire égyptienne.

La Shubra Company for Engineering Industries a été fondée en 1954. Elle a produit la première balle entièrement fabriquée en Égypte, qui était une balle de 9 mm, le 23 octobre 1954, date qui marque aujourd’hui la journée de la production militaire du pays. Toutefois, l’usine fabrique désormais également certains produits à usage civil notamment des ventilateurs électriques, des moteurs électriques, des panneaux et des capots.

La décision de nommer Dina Abdel-Moneim en tant que présidente du conseil d’administration d’une des usines affiliées au ministère intervient conformément aux directives du ministre de la production militaire, Mohamed Mostafa, d’appliquer les principes d’égalité des chances et d’équité au sein du ministère, a expliqué le porte-parole du ministère, Mohamed Bakr.

Dina Abdel-Moneim a rejoint le ministère égyptien de la production militaire en 1998 en tant qu’ingénieure de maintenance dans l’une de ses sociétés affiliées. Elle a gravi les échelons en occupant plusieurs postes de direction pour devenir assistante du ministre au développement et au suivi.

Elle est titulaire d’un diplôme universitaire en ingénierie de l’énergie électrique et des machines et d’une maîtrise en contrôle automatique.  En outre, elle a obtenu un certificat en commerce international à l’université du Missouri et a été diplômé du programme Leadership for Government Excellence, qui est dispensé conjointement par le ministère égyptien de la planification, du contrôle et de la réforme administrative, l’université américaine du Caire et le King’s College.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *