Air Sénégal Première compagnie aérienne en Afrique à installer le Wifi en avion avec GX Aviation

Culture & Lifestyle News

La compagnie nationale aérienne a signé un contrat avec SITAONAIR, une entreprise qui permet aux passagers aériens d’utiliser leurs téléphones portables et ordinateurs portables pour leurs appels, leurs SMS, leurs e-mails et leur navigation sur Internet. L’entreprise va ainsi déployer la connectivité en vol haute vitesse (IFC) sur la flotte d’A330neo d’Air Sénégal, faisant de la compagnie aérienne la première en Afrique à activer la connectivité passagers GX Aviation à bord, le premier service mondial de large bande haut débit dans l’aviation, proposé par un seul et même opérateur, indique un communiqué rendu public le lundi 11 février. Dans le cadre de cet accord, SITAONAIR active ses solutions de connectivité en vol Mobile ONAIR et Internet ONAIR, leaders sur le marché, via Link ONAIR sur le réseau GX Aviation d’Inmarsat.

Ainsi, après le lancement de son premier vol commercial en février 2019, les passagers d’Air Sénégal peuvent désormais bénéficier d’une connectivité à la pointe de la technologie dans les offres Business Class, Premium Economy et Economy sur les vols reliant l’Afrique de l’Ouest à l’Europe. « Grâce à la solution Internet ONAIR de SITAONAIR via GX Aviation, les passagers d’Air Sénégal peuvent accéder à une connexion en vol personnalisée et transparente leur permettant de rester en contact avec leur vie numérique, leur entreprise et leurs proches tout au long de leur vol. Dans le cadre d’une autre entente décisive pour le marché africain, Mobile ONAIR offrira aux passagers une expérience de connectivité mobile sans faille, leur permettant de passer des appels et d’envoyer des SMS depuis les airs, exactement comme ils le feraient au sol », explique l’entreprise.

Mobile ONAIR

Mobile ONAIR fournit une connexion en vol globale transparente pour les appels téléphoniques, les SMS et l’utilisation de données mobiles, offrant aux passagers la possibilité d’effectuer des réservations de voyages ou de divertissement, de contacter des membres de leur famille ou de communiquer avec des collègues lorsqu’ils sont à bord de l’avion. Le réseau Mobile ONAIR est un opérateur GSMA Premium permettant aux utilisateurs d’accéder à un réseau unique de couverture globale en itinérance. Tous les coûts sont communiqués à l’avance et facturés par l’opérateur national, de la même manière que les frais d’itinérance traditionnels sur une facture mensuelle.

Une fois connecté, le passager bénéficiera d’une connexion de haute qualité comprenant des données mobiles à large bande basée sur la norme 3.5 G.Un passager doit simplement allumer son téléphone portable pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS et se connecter à des données mobiles, offrant ainsi la possibilité d’envoyer et de recevoir des courriels, de naviguer sur Internet et d’effectuer des recherches. SITA Mobile ONAIR fournit aux passagers un certain nombre de forfaits d’appels et de données, offrant une série d’options similaires aux frais d’itinérance traditionnels. Tout cela est mis à disposition par l’intermédiaire de leur opérateur téléphonique national, sous la forme de frais supplémentaires sur une facture mensuelle.

Internet ONAIR

Ce service, explique l’entreprise, fournit un accès Internet transparent aux passagers , en créant une expérience personnalisée, interactive et agréable tout au long de leur voyage. Les passagers peuvent se connecter facilement en ouvrant simplement un navigateur, comme ils le feraient avec un hotspot public standard. Ce service propose une interface interactive entièrement personnalisable reflétant l’image de marque de la compagnie aérienne.

David Lavorel, CEO de SITAONAIR, a déclaré: «Nous sommes ravis de soutenir et d’être le pionnier dans le domaine de la connectivité en vol dans ce qui est un domaine d’innovation en pleine croissance en Afrique. Les connaissances et l’expertise de SITAONAIR, tant dans l’établissement de la connectivité des avions sur un marché en plein essor que dans la collaboration avec les organisations de télécommunications africaines et les gouvernements, nous positionnent parfaitement pour permettre à toutes les compagnies aériennes africaines de réaliser leurs ambitions en matière de connectivité. Nos experts en télécommunications ont été au cœur du travail important réalisé avec les régulateurs et nous sommes impatients de progresser pour le plus grand avantage de la région».

Philippe Bohn, CEO d’Air Sénégal, a déclaré: «À Air Sénégal, nous sommes extrêmement fiers de dire que nous menons l’innovation en vol dans l’industrie aéronautique africaine et que nous réalisons nos objectifs, grâce à notre partenariat réfléchi avec SITAONAIR. Avec notre nouvelle flotte d’A330neo, nous pouvons connecter les passagers entre le Sénégal et l’Europe en six heures. Ces passagers ont des normes, des besoins et des attentes élevées en matière de connectivité en vol et Air Sénégal est prête à les satisfaire, grâce au soutien et aux solutions de SITAONAIR ».

Les chiffres IT Insights de SITA Air Transport montrent que 90% des compagnies aériennes dans le monde prévoient de mettre en place, d’ici 2021, d’importants programmes de connectivité en vol sans fil pour une expérience passagers améliorée.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *