La Standard Bank Mozambique a annoncé, le 22 novembre, la nomination d’Esselina Macome au poste de présidente du conseil d’administration de la banque, en remplacement de Tomaz Salomão, qui a occupé ce poste pendant 18 ans. Esselina Macome entrera en fonction le 1er décembre et va diriger l’exécution de la stratégie de croissance de la Standard Bank pour les années à venir, a indiqué l’institution.
« La Banque et son actionnaire majoritaire, le Standard Bank Group, accordent la plus grande confiance au Dr Esselina Macome pour mener la Standard Bank sur le prochain chemin de la croissance tout en maintenant les normes les plus élevées de gestion des risques et de conformité », indique le communiqué de Standard Bank Mozambique qui opère au Mozambique depuis 1894 et qui est une filiale de Standard Bank Group, la plus grande banque africaine en termes d’actifs, de résultats et de capitalisation boursière.
Avant sa nomination, Dr. Esselina Macome était membre non exécutif et indépendant du conseil d’administration de Standard Bank Mozambique. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur universitaire et plus de 15 ans dans le secteur financier, principalement dans le domaine de l’inclusion financière. Elle est spécialisée dans la gestion des systèmes d’information au sein des organisations, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication pour le développement et l’inclusion financière, avec un accent particulier sur les services financiers numériques (SFN), la finance verte et les questions liées au genre.
Carrière à la banque centrale du Mozambique
De 2005 à 2015, Dr. Esselina Macome a été directrice exécutive et membre du conseil d’administration de la banque centrale du Mozambique. Elle était responsable de l’émission de la monnaie, des systèmes de paiement et du portefeuille des technologies de l’information ainsi que de l’inclusion financière. A ce titre, elle a travaillé dans différentes initiatives dans le domaine de l’inclusion financière, telles que la rédaction de la stratégie nationale d’inclusion financière, l’établissement d’un système de paiement national pour assurer l’interopérabilité au sein du système bancaire, la rédaction de règlements concernant les cartes de paiement, le mobile Money (compte fiduciaire) et l’agent banking.
Favoriser l’inclusion financière au Mozambique
De novembre 2015 à 2017, Dr. Esselina Macome a été conseillère en politiques au sein de Financial Sector Deepening Mozambique (FSDMOç), un programme quinquennal qui vise à faciliter l’accès aux services financiers au Mozambique, en contribuant à l’accès aux services financiers pour les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et des milliers de Mozambicains, en mettant l’accent sur l’inclusion financière des groupes de personnes précédemment exclues vivant dans la pauvreté et dans les zones rurales, particulièrement les femmes. A ce poste, Dr. Esselina Macome a travaillé avec la Banque centrale du Mozambique, les institutions gouvernementales et d’autres parties prenantes dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’inclusion financière.
En juillet 2017, Dr. Esselina Macome a été nommée la CEO de FSDMOç, fonction qu’elle occupe jusqu’à présent.
Professeure d’université
Dr. Esselina Macome est titulaire d’un doctorat (PhD) en technologies de l’information de l’université de Pretoria, en Afrique du Sud (2003) et d’une maîtrise (MSc) en analyse, conception et gestion de systèmes d’information de la London School of Economics and Political Science de l’université de Londres (1992). Elle est également licenciée en enseignement des mathématiques par la Paedagogische Hochshule, à Dresde, en Allemagne (1987).
Dr. Esselina Macome est aussi professeure associée à l’université Eduardo Mondlane, au Mozambique. Elle a plus de 30 ans d’expérience académique.
Elle est titulaire d’une certification internationale en leadership pour l’inclusion financière obtenue à la Fletcher School, aux USA, (2016). En outre, elle est certifiée en tant que praticienne de la finance numérique – un programme de trois ans proposé par Digital Frontiers Institute, en partenariat avec la Fletcher School.
Dr. Esselina Macome a également participé avec succès au programme Africa Board Fellowship organisé par le Center of Financial Inclusion Accion (2018-2019). Elle a participé à un cours sur le leadership stratégique en matière de finance inclusive proposé par la Harvard Business School (2019). Elle est certifiée par le DFI sur l’égalité des genres Changemaker (2022).
Dr. Esselina Macome a dirigé un certain nombre d’études suivant l’évolution des télécentres au Mozambique.