Sénégal : Mariéme Jamme, l’autodidacte devenue leader mondial dans la technologie

News Tech

Mariéme Jamme figure parmi les 8 femmes actuellement mises en avant dans la campagne « Watch Out For This Woman », initiée par le géant du numérique « Ali Baba ».

La campagne, lancée lors lors de la conférence mondiale Alibaba sur les femmes et l’entrepreneuriat, organisée le 28 août à Hangzhou, a pour objectif de soutenir les femmes entrepreneures à travers le monde.

Dénommée «Watch Out For This Woman», la campagne donne un aspect positif à cette phrase utilisée pour diffamer Anita Hill dans l’affaire historique de harcèlement sexuel qu’elle avait eue en 1991 contre le juge de la Cour suprême des États-Unis, Clarence Thomas.

En dehors de la manifestation à Hangzhou, la campagne sera également présentée aux conférences « The World She Made » d’Alibaba, qui se dérouleront à Sydney, Jakarta et Tokyo. La campagne comprend une vidéo de marque et huit différentes histoires de femmes qui ont défié les conventions.

Parmi ces femmes figurent la nageuse chinoise Guo Jingjing, l’une des plongeuses les plus médaillées de l’histoire, avec notamment quatre titres de championne olympique et dix de championne du monde ; Qian Xue, directrice générale de l’intelligence artificielle d’Ali baba; Xu Yannan, qui a créé les vêtements pour les femmes grandes tailles et Marieme Jamme, qui a fondé le projet iamtheCODE, visant notamment à enseigner la programmation à un million de femmes en Afrique et dans le monde d’ici 2030.

iamtheCODE est le premier mouvement mondial dirigé par des Africains afin de mobiliser les gouvernements, le secteur privé et les investisseurs pour faire progresser l’éducation STEAMED (sciences, technologie, ingénierie, arts, mathématiques, entrepreneuriat et design).

Diplomate de la technologie

Née et élevée au Sénégal, Mariéme Jamme est une autodidacte, qui a commencé à lire et à écrire à l’âge de 16 ans. Surnommée la « diplomate de la technologie », elle est une entrepreneure britannique dans la technologie, dont la société de conseil, Spotone Global Solutions, est spécialisée dans l’aide aux entreprises technologiques pour développer leurs activités, pénétrer de nouveaux marchés, trouver des partenaires sur de nouveaux territoires et gagner de nouvelles affaires en Afrique, en Europe, au Moyen-Orient et en Asie.

Elle a soutenu et conseillé de nombreuses organisations telles que Google, Ernest et Young, Microsoft, ONU Femmes, la Banque mondiale Unilever, Legatum Institute, HSBC Private Banking, le bureau de Gordon et Sarah Brown, le groupe Africa Progress, présidé par Kofi Annan, l’administration Obama, DOW Chemical, le gouvernement argentin et plusieurs gouvernements africains.

Marieme Jamme est récemment devenue membre du conseil consultatif de Data Pop Alliance, une coalition mondiale promouvant une révolution du Big Data centrée sur le citoyen, et membre du jury et de l’académie de la prestigieuse Global Teachers Prize Academy.

Abandonnée par sa mère, violée à l’âge de 11 ans, Marieme Jamme qui n’a bénéficié d’aucune éducation dans sa jeunesse, a décidé de vouer sa vie à l’éducation, la responsabilisation et la liberté des femmes. En 2012, elle a créé JJiguene Tech Hub au Sénégal, le premier réseau d’innovation technologique pour femmes soutenant les jeunes femmes dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).

Co-fondatrice de plusieurs plate-formes mondiales

Mariéme Jamme est aussi la cofondatrice de Africa Gathering, l’une des principales plate-formes en Europe permettant aux entreprises, aux gouvernements, aux investisseurs et aux entrepreneurs de partager des idées sur l’Afrique pour un changement positif. En outre, elle s’est récemment associée à un groupe de dirigeants africains pour créer Accur8Africa, une nouvelle plate-forme visant à permettre aux gouvernements, aux entreprises, aux entrepreneurs et à la société civile en Afrique de mesurer le succès des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 avec Accurate Data.

La dernière initiative de Marieme Jamme comprend le lancement d’IAMTHECODE, le premier mouvement visant à mobiliser les gouvernements, les entreprises et les investisseurs afin d’aider les filles et les jeunes femmes de STEAMD (sciences, technologie, ingénierie, arts, mathématiques et design). Son objectif est de permettre à 1 million de jeunes femmes et filles du monde entier de devenir codeuses d’ici 2030 et de s’aligner sur le Programme de développement des Nations Unies à l’horizon 2030. Les formations sont développées dans plusieurs pays comme le Sénégal, le Brésil, le Kenya et l’Angleterre.  Plus de 13.000 jeunes filles et femmes ont déjà été formées.

Marieme Jamme est membre du conseil d’administration de la Web Foundation, où elle soutient la Fondation dans le domaine de l’égalité des genres et du numérique. Elle est aussi la première femme noire à être nommée et invitée à faire partie de l’«UBS Group Global visionaries program», un programme mis en place par UBS, la plus grande banque de gestion de fortune dans le monde. Le programme réunit des entrepreneurs de premier plan qui œuvrent en faveur d’un ou de plusieurs des 17 objectifs de développement durable de l’ONU. Ils trouvent des solutions innovantes aux problèmes de société, dans divers domaines tels que la santé, l’éducation, l’égalité et l’environnement.

En 2018, Mariéme Jamme est devenue membre fondateur de la Future Talks Expedition, qui a réuni 100 leaders mondiaux de 42 pays différents pour une visite en Arctique (pôle Nord). Elle est la première femme sénégalaise à s’être rendue dans l’Arctique.

Conseillère écoutée

Mariéme Jamme a fait partie du jury de la Foundation Elumelu et est conseillère de l’entrepreneur nigérian Tony Elumelu dans le cadre de son programme de soutien à entrepreneuriat des jeunes en Afrique.

Elle a également fait partie du conseil consultatif de Microsoft 4Afrika, conseillant cette initiative de Microsoft en Afrique sur la manière de faire participer les jeunes au développement de l’Afrique et d’accroître leur compétitivité sur le marché mondial en créant des PME rentables. Mariéme Jamme est également juge, conseillère dans de nombreux concours technologiques mondiaux et contributrice dans plusieurs médias internationaux et conférencière très demandée.

Jeune leader mondial du Forum économique mondial, en septembre 2017, elle a remporté le prix de l’innovation au Global Goals Award 2017 de l’UNICEF et de la Fondation Bill et Melinda Gates en tant que GoalKeeper pour son travail dans la promotion des objectifs de développement durable des Nations Unies, en soutenant les jeunes femmes et les jeunes filles et les gouvernements du monde. Elle a été nommée deux fois sur les listes britanniques Powerlist 2017 et 2018 des 100 personnalités britanniques les plus influentes d’ascendance africaine et des Caraïbes. Elle a également figuré sur les prestigieuses listes de personnes influentes dans plusieurs magazines comme Forbes.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *