Dr Menna Demessie, nouvelle Vice-Présidente d’Universal Music Group

Actualités Culture & Lifestyle

Nommée le 3 février dernier, avec effet immédiat, elle est également directrice exécutive du « global Task Force for Meaningful Change (TFMC) d’Universal Music Group (UMG).

TFMC a été créé en juin 2020 par le CEO d’UMG, Sir Lucian Grainge. Objectif : concevoir de nouvelles initiatives et  soutenir les communautés marginalisées dans la lutte permanente pour l’égalité, la justice et l’inclusion. «Dr. Demessie a démontré au cours de son illustre carrière son engagement en faveur de la justice sociale et une compréhension approfondie de la diversité et de l’inclusion, des politiques publiques et du gouvernement, des droits de la personne et des relations internationales. Son point de vue augmentera la portée de ce que le TFMC peut accomplir et nous sommes ravis qu’elle se joigne à nous dans nos efforts », a déclaré Eric Hutcherson, a déclaré Eric Hutcherson, vice-président exécutive d’UMG et Chief People and Inclusion Officer.

Dr Menna Demessie est née aux États-Unis de parents éthiopiens. Politologue et défenseure de la justice sociale, elle a une solide expérience en matière d’autonomisation civique et éducative. . Elle est titulaire d’un doctorat conjoint en politiques publiques et en sciences politiques de l’université du Michigan, aux USA ainsi que d’un double B.A. en économie et en droit et société de l’Oberlin College, aux USA.

Experte en politique raciale et ethnique

Avant de rejoindre UMG, Menna Demessie était vice-présidente, en charge de l’analyse politique et de la recherche pour la Congressional Black Caucus Foundation (CBCF), où elle a dirigé la recherche et mis en place des initiatives politiques en faveur des Afro-Américains et des personnes d’ascendance africaine. Elle travaillait sur les questions de droits civils et de développement économique ainsi que sur d’autres domaines politiques concernant les Afro-Américains et la diaspora noire dans le monde dans des domaines tels que l’éducation, la justice pénale et les opportunités. En outre, Dr Menna Demessie est la fondatrice et co-rédactrice en chef du Journal of the Center for Policy Analysis and Research de la CBCF.

Le Dr Menna Demessie a dirigé plusieurs partenariats avec la Maison Blanche, le Congrès américain et a récemment dirigé le travail du CBCF pour établir l’Initiative nationale d’équité raciale pour la justice sociale. Elle a également mis en place des bourses de justice sociale pour les HBCU (universités historiquement noires) ainsi que pour les membres de l’initiative John Lewis afin de leur permettre de travailler au Congrès américain et augmenter ainsi le nombre d’Afro-Américains dans la politique publique. Anciennement nommée “National Racial Equity Initiative for Social Justice fellowship program”, l’initiative John Lewis pour la justice sociale a été nommée en hommage, figure emblématique dans la lutte pour les droits civiques, décédé d’un cancer le 17 juillet 2020, à l’âge de 80 ans.

Engagée en Afrique

Dr Menna Demessie a travaillé sur la gouvernance démocratique et l’égalité des genres au Bénin, en Éthiopie, au Kenya, au Liberia et au Nigeria. Elle est aussi actuellement secrétaire du Conseil consultatif de l’Ethiopian Diaspora Trust Fund , nommée par le Premier ministre éthiopien. Membre du conseil consultatif du Diaspora African Women’s Network (DAWN), Dr Menna Dessie s’est rendue au Bénin en 2013 avec une délégation de femmes américaines pour organiser un sommet sur l’autonomisation des jeunes femmes, en faveur de 60 jeunes femmes béninoises âgées de 16 à 25 ans sur des questions allant de la santé reproductive à la participation politique.

Personnalité politique et académique

Dr. Menna Demessie est également l’une des cinq personnalités  universitaires américaines à avoir reçu la prestigieuse bourse du Congrès américain en science politique en 2010. Elle a également fait partie du personnel législatif de la membre du Congrès Barbara Lee, travaillant sur la législation fédérale sur le chômage, les initiatives de lutte contre la pauvreté et les affaires étrangères. En outre, Le Dr Demessie a mené la première et seule étude empirique et qualitative de l’influence des caucus noirs du Congrès à la Chambre des représentants des États-Unis et de son influence sur la politique étrangère américaine en Afrique.

Professeure adjointe à l’university of California Washington Center, le Dr Demessie donne des cours sur la politique étrangère des États-Unis et l’Afrique, la politique raciale et ethnique, le mouvement Black Lives Matter, sur d’autres mouvements sociaux, ainsi que sur l’opinion publique et la politique publique.

Dr Menna Demessie a été la coordinatrice nationale de la jeunesse pour la Society of Ethiopians Established in the Disapora (SEED), l’une des plus anciennes organisations de jeunesse de la diaspora éthiopienne aux États-Unis qui vise à à autonomiser la jeunesse éthiopienne américaine dans l’excellence académique, le service communautaire et le développement professionnel. Dr Menna Dessie a aussi été élue, à deux reprises, comme membre du conseil d’administration des anciens de la Ford School of Public Policy de l’université du Michigan et siège actuellement au Conseil de l’American Political Science Association et au Conseil d’administration de la Western Reserve Academy. Elle est également membre de la « National Conference of Black Political Scientists »

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *