Le président américain, Joe Biden, a annoncé, le vendredi 9 octobre, la nomination de Dr Monde Muyangwa au poste d’administratrice adjointe du Bureau de l’Afrique de la United States Agency for International Development (USAId), l’Agence américaine pour le développement international, l’agence du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. L’agence travaille sous la supervision du président américain, du département d’État et du Conseil national de sécurité.
Originaire de la Zambie, où elle est née et effectué ses études universitaires, Dr Monde Muyangwa possède plus de 23 ans d’expérience de haut niveau sur l’Afrique et les relations entre les États-Unis et l’Afrique. Elle occupe actuellement le poste de directrice du programme Afrique au Woodrow Wilson International Center for Scholars, poste qu’elle occupe depuis 2014. À ce titre, elle dirige les programmes du Centre conçus pour analyser et offrir des options pratiques et réalisables pour répondre à certains des problèmes les plus critiques, actuels et à long terme de l’Afrique ; encourager un dialogue axé sur les politiques et les options pour des relations plus fortes et mutuellement bénéfiques entre les États-Unis et l’Afrique ; et remettre en question le récit dominant sur l’Afrique en améliorant la connaissance et la compréhension du continent aux États-Unis. Les domaines d’intérêt du Programme Afrique sont la gouvernance et le leadership inclusifs ; la gestion des conflits et la consolidation de la paix ; le commerce, l’investissement et le développement durable ainsi que l’évolution du rôle de l’Afrique sur la scène mondiale.
Gestion des programmes sur les études de sécurité et de contre-terrorisme
Avant de rejoindre le Wilson Center, elle a été doyenne académique de l’Africa Center for Strategic Studies (ACSS) à la National Defense University de 2002 à 2013, où elle a dirigé et géré les programmes du centre sur les études de sécurité, le contre-terrorisme et les menaces transnationales, les relations civilo-militaires, l’économie de la défense et la gestion des conflits. Elle a également été professeure de relations civilo-militaires au ACSS de 2000 à 2003.
De 1997 à 2000, elle a travaillé en tant que directrice de la recherche, puis vice-présidente pour la recherche et la politique, au Sommet national sur l’Afrique, où elle a dirigé un dialogue national sur l’Afrique axé sur la politique, qui a abouti à un plan d’action politique national pour les relations entre les États-Unis et l’Afrique. De 1996 à 1997, elle a travaillé comme directrice des programmes d’éducation internationale à la New Mexico Highlands University de Las Vegas, au Nouveau-Mexique. Elle a également été membre du conseil consultatif de l’indice Ibrahim de la gouvernance africaine, un projet de la Fondation Mo Ibrahim.
Consultante en développement et en Genre
Dr Monde Muyangwa a également travaillé en tant que consultante en développement et en genre, ainsi que sur un large éventail de projets de développement en Afrique australe dans les domaines de l’éducation, du logement, de la santé et de la nutrition. Actuellement, elle siège au conseil d’administration de Freedom House et au conseil d’administration de la fondation Elizabeth Glaser Pediatric AIDS (EGPAF).
Dr Monde Muyangwa est titulaire d’un doctorat en relations internationales et d’une licence en politique, philosophie et économie de l’université d’Oxford (Angleterre), ainsi que d’une licence en administration publique et économie de l’université de Zambie. Elle a été boursière Rhodes, boursière Wingate et oratrice du discours d’adieu de l’université de Zambie pour sa promotion. Dr Monde réside depuis longtemps à Bowie, dans le comté de Prince George, dans le Maryland, aux USA.