Steve Chege nommé directeur des affaires extérieures du Groupe Vodacom

Actualités Portrait

Originaire du Kenya, il était, depuis 2015, « Chief Corporate Affairs » (chef des affaires générales) de Safaricom, la principale société de communication du Kenya et le pionnier de M-PESA, le système de paiement mobile le plus utilisé au monde.

 L’opérateur sud-africain Vodacom détient 35 % de Safaricom. En 2019, Safaricom et Vodacom ont formé une coentreprise et ont acquis les droits de propriété intellectuelle de M-Pesa auprès du britannique Vodafone.

La nouvelle de la nomination de Steve Chege a été annoncée par Peter Ndegwa, directeur général de Safaricom, dans une note interne adressée au personnel de Safaricom.

Steve Chege  prendra ses fonctions mi-nopvembre, au siège de Vodacom à Johannesburg et rapportera directement au directeur général du groupe Vodacom, Shameel Joosub.sera. Steve Chege responsable de la réglementation du groupe, des affaires extérieures et des affaires générales, de la politique publique, de la stratégie de communication, des relations avec les médias, de l’investissement social du groupe et du développement durable. Ce rôle couvre les marchés du groupe Vodacom, notamment l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la RDC, le Mozambique, le Lesotho et Vodafone Ghana. Il continuera également à soutenir Safaricom Telecommunications Ethiopia PLC et Safaricom PLC.

Soutien stratégique à Safaricom

En attendant de prendre ses nouvelles fonctions, Steve Chege continuera d’assumer toutes ses fonctions au sein de Safaricom, où, fort de son expérience dans le domaine des affaires réglementaires et juridiques, et en tant que responsable de la division Corporate Affairs, il fournit des fonctions de soutien stratégique aux opérations de Safaricom. Ces fonctions comprennent les services de réglementation et de politique publique, les services juridiques et de secrétariat, la responsabilité de l’entreprise (qui comprend les fondations Safaricom et M-PESA ainsi que les rapports sur le développement durable), les communications d’entreprise et l’itinérance internationale.

Expert dans les télécommunications

Steve Chege possède une riche expérience professionnelle dans le domaine des télécommunications, acquise pendant près de 20 ans dans diverses organisations, dont Vodafone Group UK. Il a rejoint Safaricom en 2006, en tant que conseiller juridique interne, puis a gravi les échelons au fil des ans pour occuper le poste de directeur principal, politique publique et réglementation du marché jusqu’en 2011, année au cours de laquelle il a été nommé chef de la réglementation et de la politique publique. En avril 2015, il est devenu le directeur des affaires générales, un poste qui a depuis été renommé chef des affaires générales. Peter Ndegwa a déclaré : « Steve a eu une carrière distinguée et réussie en guidant la position de Safaricom dans les domaines juridique, de la concurrence, de la réglementation et de la réputation, en développant la politique de l’industrie, en positionnant Safaricom comme une organisation orientée vers les objectifs et en apportant une contribution significative au succès de Safaricom ».

Permettre l’accès à l’éducation aux jeunes enfants défavorisés

Avocat à la Haute Cour du Kenya, Steve Chege est titulaire d’un Master en droit (LL.M) en droit du commerce international et des investissements de l’université de Nairobi et d’une Licence en droit (LL.B) de la même université. Il a été secrétaire public agréé et administrateur de la Fondation Safaricom, où il s’est donné comme mission l’accès à l’éducation aux jeunes enfants défavorisés. Steve Chege est actuellement membre du groupe de travail créé par le ministère kenyan des TIC pour élaborer le cadre politique et le projet de loi sur les infrastructures critiques pour la protection de ces infrastructures.

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *