Dr Onyema Ogbuagu, l’un des chercheurs à la base du vaccin de Pfizer/ BioNTech contre le Covid-19

Actualités Portrait

Originaire du Nigeria, le Onyema Ogbuagu a participé à la conception du vaccin de Pfizer/ BioNTech, approuvé notamment par le Royaume-Uni.

Le Dr Onyema Ogbuagu est professeur agrégé de médecine, dans la filière clinicien-éducateur et directeur du programme d’essais cliniques sur le VIH du programme de lutte contre le sida de l’université de Yale (USA), section des maladies infectieuses de la Yale School of Medicine.

Né à New Haven dans le Connecticut (USA), le Dr Onyema Ogbuagu a étudié la médecine à l’université de Calabar, dans l’État de Cross River, au Nigeria et a obtenu son diplôme en 2003. Après avoir obtenu son diplôme, il a effectué sa résidence à l’hôpital universitaire d’Ebonyi State, Abakaliki, au Nigeria, avant de retourner aux États-Unis, où il a également effectué un stage à la Mount Sinai School of Medicine (Elmhurst), à New-York. Après être devenu chercheur en maladies infectieuses, il est devenu professeur agrégé de médecine à la Yale University School of Medicine.

En réponse à la pandémie de COVID, il est l’investigateur principal de Yale dans le cadre de plusieurs essais cliniques expérimentaux thérapeutiques et préventifs pour le COVID-19, y compris le remdesivir, maintenant approuvé par la Food and Drug Administration (l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments); le leronlimab et le remdesivir et la thérapie combinée tocilizumab ainsi que l’essai du vaccin de Pfizer / BioNTech.

Dans le cadre de ses responsabilités cliniques à Yale, le Dr Onyema Ogbuagu s’occupe de l’éducation et la formation des étudiants en médecine, des résidents et des boursiers en maladies infectieuses dans diverses capacités en milieu hospitalier et ambulatoire; et à travers des cours structurés et d’autres sessions d’enseignement. En tant que professeur de médecine à Yale,  il justifie d’une vaste expérience de l’élaboration de programmes, de la structuration de programmes de formation en résidence et mentorat des résidents et des professeurs.

Très actif en Afrique

Le Dr Onyema Ogbuagu travaille notamment en Afrique, au Rwanda en particulier, où il est professeur invité à l’université nationale du Rwanda depuis 2012. Il encadre  des résidents en médecine et des professeurs débutants dans des projets d’amélioration de la qualité et de recherche clinique qui sont localement pertinents et traitent d’importants problèmes liés aux maladies infectieuses (en particulier le VIH / sida et la résistance aux antimicrobiens).

Le Dr Onyema Ogbuagu au Liberia

Par ailleurs, en tant que directeur de programme du Bureau de la santé mondiale de Yale, le Dr Onyema Ogbuagu a facilité des collaborations significatives en matière d’éducation et de recherche entre les professeurs et les stagiaires dans les universités. En tant que directeur de programme de la Banque mondiale et des efforts financés par l’agence publique américaine « Health Resources and Services Administration » (HRSA) soutenant le Liberia College of Physicians and Chirurgiens (LCPS) – programme de formation en résidence en médecine interne, il a supervisé la sélection et le déploiement des professeurs au Libéria, et il est responsable des programmes éducatifs et activités visant à renforcer le programme de formation en résidence. « Dans l’ensemble, mon expertise et mes expériences collectives à ce jour m’ont positionné pour concevoir et exécuter des projets réussis autour du renforcement des capacités dans des contextes à faibles ressources, y compris le développement et la mise en œuvre de programmes de formation et de recherche médicaux innovants et solides pour les professeurs, les boursiers, les résidents et les étudiants », explique le médecin sur le site de l’université de Yale.

Le Dr Onyema Ogbuagu au Liberia

Directeur du programme d’essais cliniques de Yale sur le VIH

Depuis 5 ans maintenant, le Dr Onyema Ogbuagu est le directeur du programme d’essais cliniques VIH du Yale AIDS Program, et chercheur principal sur de nombreux essais pharmacocinétiques, de phase 2 et 3 de sécurité et d’efficacité de nouveaux composés antiviraux (VIH). Plus récemment, étant donné le taux alarmant de nouvelles infections chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), le Dr Onyema Ogbuagu  s’est concentré sur les essais de prévention du VIH, notamment en tant que co-chercheur principal sur un projet financé par Yale CIRA, qui a soutenu la formation d’une sélection d’hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, qui présentent un risque élevé de contracter le VIH et sont engagés dans des services de PrEP VIH afin d’étudier l’impact de la consommation de substances sur la rétention dans les soins et l’observance de la PrEP. La prophylaxie pré-exposition, abrégé PrEP, est un traitement médicamenteux qui empêche l’infection par le virus du sida chez des personnes séronégatives. Le médicament utilise la combinaison de deux antirétroviraux tenofovir/emtricitabine

Le Dr Onyema Ogbuagu est également chercheur principal sur l’essai international DISCOVER évaluant TAF / FTC vs TDF / FTC pour la prévention du VIH chez les HSH et les femmes transgenres.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *