Dr. Oulie Keita, experte en développement, née au Mali, a été nommée directrice exécutive de Greenpeace Afrique, à l’issue d’un processus de recrutement intensif et compétitif visant à faire passer l’organisation à une autre étape de sa lutte pour la justice environnementale, a indiqué Greepeace Afrique, dans un communiqué publié le 1er mars 2023.
Le Dr. Keita succède à Paul Ngugi, qui occupait le poste de directeur exécutif par intérim de Greenpeace Afrique àdepuis septembre 2022, remplaçant son prédécesseur, Lagi Toribau, directeur exécutif par intérim en août 2022.
Dr. Keita, indique Greenpeace, rejoint l’organisation dans un contexte où de multiples injustices environnementales continuent de sévir sur le continent, notamment la déforestation dans le bassin du Congo, la surpêche en Afrique de l’Ouest, la dépendance aux combustibles fossiles en Afrique du Sud et l’Afrique de l’Est qui est encouragée à se tourner vers l’agriculture écologique. Des défis que devra relever Oulie Keita, grâce à ses 20 années d’expérience en matière de développement international.
Les injustices sociales et environnementales en Afrique, explique Greenpeace, sont enracinées dans un modèle économique néo-colonial basé sur l’extractivisme. Dr. Oulie Keita va ainsi coordonner la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de l’organisation qui, fondée sur l’éveil de la conscience et de l’esprit africains, vise à démanteler les systèmes qui, historiquement, n’ont servi qu’aux puissances coloniales, et pillent encore l’Afrique pour ses ressources.
Mener un mouvement en faveur de la justice environnementale
Dr. Oulie Keita a déclaré : « L’Afrique est capable de mener le mouvement mondial en faveur de la justice environnementale. Nous avons suffisamment d’outils pour cela. Nous ne pouvons pas continuer à suivre le reste du monde sur le même chemin qui mène vers la catastrophe climatique. L’Afrique subit les conséquences des activités des grands pollueurs. Des organisations comme Greenpeace Afrique sont à la pointe de la lutte contre le changement climatique, montrant qu’il est possible de changer cette trajectoire, de gagner des batailles environnementales et sociales, et de promouvoir des modèles de développement alternatifs qui valorisent notre lien avec la planète et avec les autres ».
Et d’ajouter : « les femmes et la jeunesse africaines méritent un avenir prometteur et brillant. La crise climatique a des conséquences désastreuses sur elles, les privant ainsi de leurs droits. Notre défi essentiel est de faire en sorte que les gouvernements, les pollueurs et les entreprises à but lucratif soient stoppés dans leur élan et empêchés de détruire notre avenir ».
Pour sa part, Oury Traoré, président du Conseil d’administration de Greenpeace Afrique, a déclaré : « Greenpeace Afrique est à l’avant-garde de la protection et de la préservation de l’environnement sur tout le continent, qui connaît d’énormes défis. Il est essentiel de construire un mouvement dirigé par des femmes et des jeunes qui constituent la prochaine génération de leaders et de gardiens de notre patrimoine et de notre environnement en Afrique. Nous sommes convaincus que Dr Keita rendra ce mouvement plus percutant à travers le continent ».
Plus de 20 ans dans le domaine du développement international
Dr. Oulie Keita rejoint Greenpeace Afrique avec une expérience combinée de plus de 20 ans dans le domaine du développement international, ayant travaillé entre autres sur les questions politiques, de plaidoyer et de lobbying à divers niveaux. Elle a une solide expérience dans le domaine du développement, de la paix et de la sécurité, avec un accent particulier sur l’autonomisation des jeunes, les questions de genre et la protection de l’environnement. Au cours des trois dernières années, le Dr. Keita a travaillé en tant que directrice exécutive de YouthConnekt Africa (YCA), couvrant 32 pays sur le continent, où elle a collaboré avec des partenaires pour connecter la jeunesse africaine en vue d’une transformation socio-économique. Elle était basée à Kigali, au Rwanda.
Dr. Oulie Keita, indique Greenpeace, apporte, de facto, près de deux décennies de connaissances et d’expérience acquises à divers titres auprès d’agences des Nations unies, d’institutions continentales telles que l’Union africaine (UA), d’organisations internationales et régionales, d’organisations de la société civile et d’organisations communautaires en Afrique.
En effet, avant de rejoindre la YCA, Dr. Oulie Keita a travaillé, pendant 5 ans (2015-2020), comme directrice pour l’Afrique de l’Ouest francophone de la campagne ONE, basée à Dakar, au Sénégal. A ce poste, elle a créé le bureau régional de l’Afrique francophone pour la campagne ONE et y a dirigé le développement et la mise en œuvre de la stratégie africaine de ONE.
Avant de rejoindre ONE en 2015, Oulie Keita a été, pendant 3 ans, directrice des programmes pour Freedom House au Mali, où elle a mis en place le bureau d’Afrique de l’Ouest de Freedom House et contribué au développement d’une stratégie nationale sur la mise en place des fondements de la justice transitionnelle et de la réconciliation nationale. Pendant son mandat au Mali, elle a mené des actions de plaidoyer de haut niveau pour le respect des droits des femmes/droits de l’Homme, l’autonomisation des jeunes, l’accès au financement du développement et la vérité-justice-réconciliation dans un environnement post-conflit.
Conseillère pour la paix et le développement
Inscrite sur la liste des Nations unies en tant que conseillère pour la paix et le développement, Dr. Oulie Keita travaillé pour le PNUD en tant que telle dans de nombreux pays, dont la Côte d’Ivoire, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo, le Tchad et le Mali.
Candidate au doctorat à l’université du Maryland, Dr. Oulie Keita est titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations à but non lucratif de l’université de Regis à Denver aux États-Unis ; d’une licence en relations internationales de l’université du Maryland (États-Unis) ; d’un certificat en gestion de programmes, d’un certificat en consolidation de la paix et en genre et d’un certificat en gouvernance du secteur de la sécurité du Collège européen pour la consolidation de la paix, en Autriche.