Ebi Atawodi,35 ans, nommée Directrice des paiements de Netflix Europe, Moyen-Orient et Afrique

Actualités Technologies

Avant sa nomination, elle était, depuis février 2017, « Senior Product Manager », en charge de la croissance mondiale des paiements pour Uber, basée à Amsterdam.

Ebi Atawodi dirigeait l’équipe d’Amsterdam Money Product, une équipe multidisciplinaire de plus de 120 chefs de produit, ingénieurs, designers, scientifiques des données et chercheurs UX rendant les paiements plus  faciles pour les clients Uber dans le monde entier.

Avant d’être promue à Amsterdam, Ebi Atawodi a été le fer de lance de l’arrivée et de la croissance d’Uber en Afrique de l’Ouest. En tant que directrice générale d’Uber en Afrique de l’Ouest, elle était chargée de diriger l’ expansion d’Uber au Nigeria et dans d’autres villes d’Afrique de l’Ouest. Une étape importante a eu lieu en mars 2016 lorsque Abuja, la capitale fédérale du Nigeria, est devenue la 400e ville dans le monde où opérait Uber.

Permettre à Netflix d’être toujours leader

Netflix a ajouté 8,5 millions de nouveaux abonnés au dernier trimestre de 2020, bénéficiant des confinements dans différents pays, à cause de la pandémie. La société a terminé 2020 avec plus de 200 millions d’abonnés payants. Aucune autre plate-forme de streaming au monde n’a autant d’utilisateurs. Selon les estimations, 66,7 millions d’abonnés Netflix sont originaires de la région EMEA (Europe-Moyen-Orient-Afrique). Les abonnés de Netflix dans la zone EMEA devraient surpasser ceux de l’Amérique du Nord dans environ deux ans, selon The Motley Fool. Ebi Atawodi supervisera ces dynamiques de paiement pour permettre à Netflix de continuer à être leader sur le marché du streaming.

Née à Lagos, au Nigeria, Ebi Atawodi a passé la majeure partie de son enfance à vivre dans différents pays du monde, en raison de la carrière de son père en tant qu’officier de l’armée de l’air nigériane. Ses domaines d’expertise comprennent la communication marketing, la stratégie de marque, le numérique / nouveaux médias, l’activation de produits, l’amplification de la marque et le parrainage d’entreprise. Elle est également ingénieure, développeuse de logiciels et conceptrice interactif.

Une carrière dans différents domaines

Ebi Atawodi est diplômée en génie électrique et électronique de l’université de Nottingham, au Royaume-Uni et est titulaire d’un Master en informatique, spécialisée en intelligence artificielle et visualisation d’informations, obtenu à l’Imperial College de Londres. Elle a commencé sa carrière comme développeuse de logiciels pendant 5 ans et a cofondé une start-up appelée « Connect2Car ». Par la suite, elle a travaillé avec un certain nombre d’agences spécialisées en développement de sites Web et de plates-formes mobiles. Elle est rapidement passée de la création de logiciel à la direction des équipes de créateurs de logiciels.

Ensuite, Ebi Atawodi a travaillé chez Etisalat, la société de télécommunications nigériane, qui est devenue 9Mobile, en tant que responsable de la communication d’entreprise, de l’évènementiel et des commandites. A ce poste, elle a notamment créé le prix Etisalat de littérature ainsi que la plateforme Etisalat Music. En outre, elle a également été impliquée dans les partenariats d’Etisalat avec la Commission des communications du Nigeria pour permettre aux utilisateurs de transférer leurs numéros avec vers d’autres entreprises de télécommunications.

Lancement et croissance d’Uber en Afrique de l’Ouest

Par la suite, en 2014, Ebi Atawodi est devenue directrice générale d’Uber Nigeria, avant de devenir directrice générale d’Uber pour l’Afrique de l’Ouest. Au cours de son mandat de directrice générale d’Uber Nigeria, basée à Lagos, elle a introduit les paiements en espèces pour les conducteurs d’Uber à Lagos, une décision qui a été cruciale pour le développement d’Uber au Nigeria. Sous sa direction, Uber Lagos a enregistré une croissance de l’offre de l’entreprise par dix en six mois, ainsi qu’une croissance de la demande par cent.

En outre, elors qu’elle était directrice générale d’Uber en Afrique de l’Ouest , l’activité d’Uber dans la région a rapidement progressé et a servi de marché pilote pour divers lancements de produits.

Abi Atawodi est également associée opérationnelle chez CapitalT, un fonds de capital-risque en phase d’amorçage qui investit dans des entreprises technologiques. Elle y accompagne les sociétés du portefeuille de CapitalT sur tout ce qui concerne les produits.

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *