Elvira Dyangani Ose,première femme à diriger le Musée d’art contemporain de Barcelone

Culture & Lifestyle

Le Musée d’art contemporain de Barcelone (MACBA) a annoncé qu’Elvira Dyangani Ose sera sa prochaine directrice, pour un mandat de cinq ans. Elle devient la première femme à diriger ce musée depuis sa création en 1995. Pour sa part, Oluremi C. Onabanjo a été nommée conservatrice au musée d’art moderne (MoMA) de New-York.

Née à Cordoue (Espagne) en 1974, de parents équato-guinéens, Elvira Dyangani Ose est actuellement directrice et conservatrice en chef de The Showroom, une galerie d’art à but non lucratif située à Marylebone, à Londres, et qui présente des œuvres in situ d’artistes émergents. Elvira Dyangani Ose est également conférencière sur les cultures visuelles au département des cultures visuelles à Goldsmiths, université de Londres. Elle est aussi membre de  « The Thought Council » à la Fondation Prada.

Elvira Oyangani Ose est détentrice d’un doctorat en histoire de l’art et arts visuels, obtenu à la Cornell University, à New York et a obtenu un MAS (Diplôme d’études approfondies) en histoire et théorie de l’architecture de l’Universitat Politècnica de Catalunya (L’université polytechnique de Catalogne), à Barcelone, ainsi qu’une licence en histoire de l’art de l’Universitat Autònoma de Barcelona (L’université autonome de Barcelone). Elle a notamment été commissaire d’exposition sénior à Creative Time, à New-York, commissaire de la 8ème édition de la Biennale internationale de Göteborg (2015), commissaire pour l’art international à la Tate Modern (2011-2014) et directrice artistique des Rencontres Picha – Biennale de Lubumbashi en République démocratique du Congo (2013).

Elvira Oyangani Ose a également fait partie de l’équipe curatoriale de la biennale de l’image en mouvement 2016 à Genève. Auparavant, elle a été commissaire au Centro Atlántico de Arte Moderno et au Centro Andaluz de Arte Contemporáneo, commissaire invitée de la triennale du Salon Urbain de Douala (SUD), en 2010  ainsi que commissaire de l’exposition rétrospective Carrie Mae Weems: Social Studies (2010) et du projet interdisciplinaire Across the Board (2012-2014).

Elvira Dyangani Ose a écrit et donné des conférences sur l’art moderne et contemporain africain et a contribué à des revues d’art telles que Nka et Atlántica.

Une spécialiste de la photographie au MoMA

Conservatrice et spécialiste de la photographie et des arts d’Afrique, Oluremi C. Onabanjo a été nommée conservatrice associée au département de la photographie au Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Elle prendra ses nouvelles fonctions le 18 octobre 2021.

Oluremi C. Onabanjo est conservatrice et spécialiste de la photographie et des arts d’Afrique. Ancienne directrice des expositions et des collections de la collection Walther, elle a organisé des expositions en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord et a géré l’une des plus importantes collections privées de photographie au monde. En 2017, elle a co-organisé Recent Histories: Contemporary African Photography and Video Art, et a édité sa publication d’accompagnement (Steidl), qui a été sélectionnée pour un ICP Infinity Award in Critical Writing and Research (2018) et a nommé comme « l’un des meilleurs livres photo de 2017 » par le New York Times.

Oluremi C. Onabanjo donne des conférences à l’échelle internationale sur la photographie et la pratique de la conservation et a contribué à des catalogues et des livres photo publiés par 10×10 Photobooks, l’American Federation of Arts, Aperture, Autograph ABP, The Museum of Modern Art, The Studio Museum in Harlem, The Walther Collection parmi autres, l’Art Institute of Chicago, le Museum of Modern Art, le RISD Museum et le Studio Museum de Harlem.

Bénéficiaire d’une subvention pour les écrivains artistiques de la Fondation Andy Warhol en 2020, Oluremi C. Onabanjo est l’éditrice du prochain livre photo « Marilyn Nance: Last Day in Lagos » qui sera publié en 2022. Elle est doctorante en histoire de l’art à l’université de Columbia et est titulaire d’un Master en anthropologie visuelle, matérielle et muséale de l’université d’Oxford ainsi que d’une Licence en études africaines de l’université de Columbia. En 2019, elle a été critique invitée au département des beaux-arts de l’niversité de Pennsylvanie.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *