Seychelles : Daniella Payet-Alis, pionnière de l’industrie du tourisme

Culture & Lifestyle News

L’entrepreneure fait partie des trois femmes seychelloises récompensées et reconnues par l’organisation CEO Global pour le rôle important qu’elles ont joué dans leur domaine d’activité, en faisant progresser le développement des Seychelles.

Déjà lauréate de plusieurs prix, Daniella Payet-Alis a été récompensée du prix « Lifetime Achiever » dans le cadre du programme des femmes les plus influentes de la catégorie affaires en Afrique et dans les gouvernements panafricains.

Personnalité très connue dans l’industrie du tourisme aux Seychelles, secteur dans lequel elle évolue depuis plus de 35 ans, Daniella Payet-Alis dirige actuellement «  Seychelles European Reservation  » (SER), une société de réservation en ligne créée en 1996, au début de l’expansion d’Internet (Web), et spécialisée dans la vente et la promotion de la destination Seychelles. La société est opérationnelle aux Seychelles, en France et au Royaume-Uni.

SER est la première agence de réservation en ligne aux Seychelles, principalement pour les petits établissements d’hébergement touristique. En plus de promouvoir les options d’hébergement, la société travaille également en étroite collaboration avec des voyagistes étrangers et des sociétés locales de gestion en promouvant des services tels que des forfaits vacances et des excursions dans les 115 îles qui composent les Seychelles. La société, qui traite principalement avec les clients européens, a son siège principal au Royaume-Uni. En 2015, plus de 15.000 touristes se sont rendus aux Seychelles via l’entreprise de Daniella Payet Alis. Ces clients proviennent principalement d’Allemagne (client numéro un de l’agence), de la France (qui a représenté un moment 80% de la clientèle de l’entreprise), del’Italie, d’Asie et des USA.

Selon Daniella Pyet Allis, le secret de la longévité de son entreprise réside dans sa passion pour le tourisme, sa capacité à toujours avoir une longueur d’avance, une clientèle satisfaite à la hauteur de ses exigences et un partage de prospérité et de succès avec d’autres établissements évoluant dans l’industrie du tourisme. « Au fil des ans, d’autres établissements de tourisme locaux ont vu prospérer ceux qui travaillaient avec moi et ont finalement fait appel à mes services ».

De guide local à chef d’entreprise prospère

Daniella Payet-Alis a débuté dans le secteur du tourisme comme guide local, en compagnie de son père qui était également l’un des premiers entrepreneurs dans l’industrie du tourisme à Praslin, l’une des îles des Seychelles. Elle a ensuite dirigé l’agence de son père dans les années 70 et a crée des agences de voyages en Afrique et en France dans les années 80.

Avant de créer SER, elle a dirigé l’un des plus grands tours opérateurs en France, vendant les Seychelles comme destination de vacances. Elle y acquis beaucoup d’expérience dans la vente aux Européens d’une destination comme les Seychelles et, au fil du temps, a construit un réseau social et professionnel important. En créant SER, elle est devenue le premier tour opérateur francophone du marché européen spécialisé sur les Seychelles dans les années 90.

Elle a réussi à faire prospérer son entreprise en se positionnant notamment sur des réservations dans des chambres d’hôtes et maison d’hôtes plutôt que dans des hôtels 5 étoiles. Sa famille possédait des chambres d’hôtes. Face à l’augmentation croissante de la clientèle attirée par ces tarifs peu onéreux, Daniella Payet-Alis a commencé à envoyer ses clients vers d’autres chambres d’hôtes, réalisant ainsi son objectif de donner une chance aux petits hôtels et maisons d’hôtes de concurrencer les grands hôtels internationaux présents aux Seychelles et de leur faire bénéficier d’une part du gâteau qu’étaient les visiteurs européens.

Figure incontournable du secteur du tourisme

Daniella Payet-Alis a été vice-présidente et membre du comité de l’association du tourisme et de l’hôtellerie des Seychelles (SHTA) depuis 2003 à ce jour  ; elle est membre du comité de marketing du « Seychelles Tourism Board » depuis 2008 et a été membre du comité de direction de la Compagnie Nationale Air Seychelles de 2009 à 2010. Bien plus, Daniella Payet-Alis participe activement à la gestion et au marketing de 3 hôtels appartenant à sa famille aux Seychelles.

En outre, intéressée par le tourisme durable dans le pays, elle a créé la Fondation du tourisme durable des Seychelles (SSTF) qui s’efforce de faire des Seychelles un exemple de bonne pratique internationale pour le tourisme durable grâce à une approche de collaboration intégrée entre les secteurs public, privé et universitaire.

En tant que membre du conseil d’administration de l’autorité des parcs nationaux des Seychelles, ainsi que de l’association du tourisme et de l’hôtellerie des Seychelles, elle joue un rôle fondamental dans le lancement des discussions indispensables et la mise en place de plans de développement touristique concernant les aires marines protégées existantes et nouvelles.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *