Le kényan Eric Odhiambo a été nommé directeur exécutif de la banque des grandes entreprises et d’investissement du Groupe Ecobank, tandis que le nigérian Chinedu Ikwudinma est le nouveau directeur des risques du Groupe (Group Chief Risk Officer).
Eric Odhiambo remplace Akin Dada, qui a récemment pris sa retraite, ayant atteint l’âge de 60 ans. Avant sa nomination, Eric Odhiambo était le directeur des risques du Groupe depuis septembre 2017, lorsqu’il a rejoint Ecobank. Auparavant, il a travaillé pendant 14 ans chez Citigroup, où il a occupé divers postes de direction, notamment ceux de directeur de l’analyse des risques et de la gestion corrective, directeur des risques pays, directeur régional de la gestion des risques pour l’Afrique, la Turquie et la CEI. Il a également exercé la fonction de responsable du crédit. Eric Odhiambo a dirigé diverses structurations et approbations de crédit du point de vue du risque, tout en participant à la réalisation des transactions avec les équipes de la banque des grandes entreprises et d’investissement, du financement d’entreprise, du financement de projet, des structures de produits dérivés et des services de transactions du commerce.
Eric Odhiambo a assuré l’encadrement et la formation sur le terrain des chargés de crédit dans toutes les divisions, examinant et fixant les limites de crédit. Il a siégé à divers conseils d’administration de banque en tant qu’administrateur non exécutif. Il est actuellement administrateur non exécutif au conseil d’administration de Ecobank Nigeria.
Eric Odhiambo, explique-t-on, est très axé sur le développement des affaires et apporte une grande expérience au pôle de Banque des Grandes Entreprises et d’Investissement. Au cours de ses 30 années de carrière bancaire, il a également travaillé chez Atlas Mara et ABN AMRO Bank au Kenya.
Chinedu Ikwudinma, spécialiste de la gestion des risques
Pour sa part, Chinedu Ikwudinma directeur exécutif et directeur des risques du Groupe succède à Eric Odhiambo dans cette fonction, suite à la nomination de ce dernier au poste de directeur exécutif de la banque des grandes entreprises et d’investissement. Avant sa nomination au poste de directeur des risques, Chinedu Ikwudinma était le directeur du crédit du Groupe Ecobank depuis juin 2019.
Avant de rejoindre le Groupe Ecobank, Chinedu Ikwudinma a été directeur général de Nova Merchant Bank au Nigeria, de septembre 2017 à août 2018. Il a également passé plus de 26 ans chez Citigroup, où il a occupé divers postes de direction dans les domaines de la banque commerciale, de la banque de grande clientèle et d’investissement et de la gestion des risques. Il a été directeur général de Citibank Ouganda et directeur des services bancaires aux entreprises de Citibank Zambie.
Spécialiste de la gestion des risques, explique-t-on, Chinedu Ikwudinma a suivi une formation approfondie et possède une vaste expérience en tant que responsable du crédit. Il a couvert tout le spectre de la fonction de gestion des risques, englobant des produits aussi divers que le financement des entreprises, le financement de projets, le financement du commerce, les structures de produits,dérivés, le fonds de roulement ainsi que les produits bancaires et de financement de base. Il assure la gestion des risques et les approbations de crédit depuis 25 ans.
Chinedu Ikwudinma est titulaire d’une Maîtrise en génie structurel et d’un Master of business administration (MBA), tous deux obtenus à l’université de Lagos, au Nigeria.
Premier groupe bancaire panafricain
Ecobank Transnational Incorporated (‘ETI’) est la société mère du Groupe Ecobank, le premier groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie environ 14 000 personnes au service de plus de 29 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. Le Groupe offre une gamme complète de produits, services et solutions bancaires notamment les comptes bancaires et de dépôt, la gestion de trésorerie, le conseil, les opérations de trading, la négociation des valeurs et la gestion de patrimoine. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigerian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières à Abidjan.