Ethiopie: Adanech Abiebie réélue Maire d’Addis-Abeba

Actu à la Une

Elle a été élue pour un mandat de 5 ans, après avoir assumé les fonctions de maire par intérim d’Addis-Abeba depuis le 18 août 2020.  A cette occasion elle était devenue le 32e maire d’Addis-Abeba, la première femme à diriger la capitale éthiopienne, depuis la création de ce poste en 1910, et le premier maire à obtenir l’approbation des habitants depuis plus de dix ans.

Sur les 85 membres du conseil municipal présents lors de sa première élection, Adanech Abiebie avait recueilli 77 voix pour, 6 contre et 2 abstentions. Avant sa nomination, elle était procureure générale de l’Éthiopie depuis mars 2020 et, auparavant, ministre du revenu et de l’autorité des douanes du gouvernement éthiopien depuis octobre 2018.

En tant que nouvelle maire, Adanech Abiebie a prêté serment le mardi 28 septembre, lors de la première assemblée générale de la nouvelle administration.  Adanech Abiebie, explique-t-on, s’engage à faire en sorte que chaque habitant d’Addis Abeba ait une chance équitable dans une ville en pleine croissance et prospère. Son administration, indique-t-on, s’attache à rendre la prospérité d’Addis-Abeba plus inclusive, à promouvoir les valeurs de l’administration de la ville et à construire des quartiers plus sûrs, plus forts et plus sains dans les 11 districts d’Addis-Abeba.

Capitale de l’Ethiopie et de l’Union africaine

Addis-Abeba est la capitale de l’Éthiopie et de l’Union Africaine. Elle est souvent appelée « capitale africaine » en raison de son importance historique, diplomatique et politique pour le continent. Addis-Abeba est un centre administratif important non seulement pour l’Éthiopie mais aussi pour l’ensemble de l’Afrique. Les sièges de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique se trouvent tous deux dans la ville.

Le siège de l’Union Africaine

En 2020, Addis-Abeba compte plus 5,5 millions d’habitants et d’un budget annuel de plus de 325 millions Usd. Avec cette population, Addis-Abeba est la plus grande ville du monde située dans un pays enclavé.

Par ailleurs Addis-Abeba est unique dans le système politique éthiopien : le maire, chef de l’exécutif de l’Administration de la ville, fait office de gouverneur, d’exécutif de comté et de maire. Comme les gouverneurs, le maire Adanech Abiebie dirige le bureau de la santé, le bureau de l’éducation, délivre les permis de conduire et dispose de l’autorité fiscale. Comme l’exécutif du comté, le maire dirige la prison locale et, contrairement à la plupart des maires, supervise également le système scolaire public.

Des mesures audacieuses pour la compétitivité d’Addis-Abeba

Depuis son entrée en fonction le 18 août 2020, Adanech Abibie, explique-t-on, a pris des mesures audacieuses pour rétablir la compétitivité d’Addis-Abeba à l’échelle nationale et mondiale , accélérer le processus de contruction de logements abordables, diversifier l’économie d’Addis-Abeba, accroître la satisfaction à l’égard des services municipaux et investir dans des programmes et des politiques qui permettent à davantage de familles de vivre et de s’épanouir à Addis-Abeba.

Ainsi, indique la ville, au cours des cinq derniers mois, le maire Adanech Abiebie a créé plus de 179 000 emplois, réduit le chômage de 6 % et augmenté de près de 180 mille Usd les dépenses annuelles du gouvernement d’Addis-Abeba auprès des entreprises locales. Elle a également présidé le Bureau du logement, augmenté le nombre de logements abordables de la ville et fixé un objectif audacieux de construction de 26 000 nouveaux logements d’ici 2022. Adanech Abiebie a également déployé le premier programme de sécurité alimentaire de la ville, collaboré avec d’autres organisations d’investisseurs pour faire progresser le recyclage ainsi que réduire le système de gestion des déchets ; et a mené une collaboration diplomatique et économique avec la France, Israël, le Canada et les États-Unis.

Avant de devenir maire en 2020, Adanch Abiebie a été procureure générale de l’Ethiopie et ministre des recettes et de la commission des douanes. Au cours de sa carrière, elle a notamment été présidente du comité du ministère des finances et de la coopération économique, de la Banque nationale d’Éthiopie et du groupe de travail COVID- 19. Elle a également mis en place une réforme complète de l’éthique et augmenté la transparence des contrats gouvernementaux, indique la ville d’Addis-Abeba.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *