Candidate à l’élection présidentielle du Nigeria en 2019, elle est la fondatrice du « National Interest Party » (NIP), un parti politique reconnu par les autorités nigérianes depuis le 14 décembre 2017, axé sur la technologie, conçu pour organiser en ligne toutes les élections, congrès et primaires du parti.
Mariée et mère de 5 enfants, Eunice Atuejide est née le 16 août 1978 à Lagos des parents originaires de l’État d’Enugu. Femme d’affaires, juriste et politicienne, elle est avocate à la Cour suprême du Nigeria, avocate en Angleterre et au pays de Galles, arbitre internationale en Droit, consultante en gestion et entrepreneure. Elle dirige actuellement EB Consult Ltd, une entreprise de consultance dans les technologies opérant à la fois au Nigeria et au Royaume-Uni.
Elle a étudié l’économie agricole à l’université d’Ibadan, dans l’État d’Oyo; l’administration des affaires en Allemagne ; les langues française, allemande et espagnole dans différents pays d’Europe et a également acquis des compétences en réalisation de films, en interprétation et en communication aux États-Unis et de nombreuses qualifications en Droit au Royaume-Uni et au Nigeria.
Multi diplômée
Après avoir étudié l’économie agricole à l’université d’Ibadan, dans l’État d’Oyo, elle a obtenu un diplôme en langue française de l’Institut international d’études françaises de l’université Marc Bloch de Strasbourg, en France. (Devenue depuis lors université de Strasbourg)
Elle y rencontre son premier mari, Frank Becker, et s’installe en Allemagne, où elle obtient un diplôme en langue allemande à la Sprahenschule Siegerland et décroche également un diplôme en administration des affaires à l’université de Siegen. Par la suite, elle obtient un diplôme en réalisation et en interprétation à la New York Film Academy et aux studios de Sally Johnson, toujours à New York, aux États-Unis.
Passage à Nollywood
Jeune fille, elle a travaillé dans les coulisses de l’industrie du cinéma nigérian, connue sous le nom de Nollywood, avant de produire et de co-diriger son propre film intitulé « Heartbeats ». Elle a commercialisé et promu des films de Nollywood, des acteurs et musiciens nigérians, des athlètes et des politiciens. Elle a également travaillé avec plusieurs entreprises locales et internationales pour introduire et promouvoir leurs produits et services sur différents marchés dans différentes parties du monde.
Eunice Atuejide a aussi travaillé avec plusieurs entités privées et publiques à travers le monde pour acquérir des biens et des services, ainsi que pour faciliter les investissements dans des projets de développement d’infrastructures en Afrique, en particulier au Nigeria, au Cameroun et en Ouganda.
Retour à l’université pour étudier le Droit
Après sept ans de tournage et de promotion de films nigérians et tout en élevant sa famille, elle est retournée à l’université pour étudier le droit et a obtenu le diplôme d’études supérieures en droit, le bachelor en droit, le cours de pratique en droit et une maîtrise en droit avec la pratique professionnelle du droit à la BPP University, à Londres, au Royaume-Uni.
Elle est ensuite retournée au Nigeria où elle a suivi le programme de formation professionnelle requis pour être nommée avocate à la Cour suprême du Nigeria.
Entrée en politique et Naissance d’un parti en ligne
L’intérêt d’Eunice Atuejide pour la politique s’est accrue alors qu’elle évoluait à la faculté de droit du Nigeria à Abuja.
La National Interest Party («NIP») a commencé avec des interactions entre étudiants en droit sur les réseaux sociaux relatives à des révisions des cours . Les groupes de discussion Facebook et WhatsApp ont réuni des étudiants des six campus de la faculté de droit nigériane, chaque étudiant cherchant à aider les autres à réussir le programme d’école de droit . La plupart des participants ont atteint cet objectif.
Peu de temps après l’école de droit, d’autres plates-formes ont été créées à partir de la plate-forme de révision afin de trouver des moyens d’apporter des solutions durables aux problèmes rencontrés par les Nigérians ordinaires. Ce qui a conduit à la décision de former un parti politique. La plate-forme a commencé ensuite à étendre son réseau de manière à inclure des diplômés de tous les domaines, des membres du Corps national de service à la jeunesse dans tout le pays, des hommes et des femmes d’affaires , des anciens et actuels politiciens perçus comme étant incorruptibles, des chefs religieux, etc.
Les débats sur la constitution et le manifeste du parti ont débuté sur WhatsApp en octobre 2016 et la demande d’enregistrement en tant que parti politique a été déposée auprès de la Commission électorale nationale indépendante (INEC) du Nigeria en mai 2017. NIP a été reconnu et enregistré en tant que parti politique le 14 décembre 2017.
Tirer parti des technologies
Eunice Atuejide a ainsi rassemblé ses collègues de la faculté de droit qui partageaient avec elle des idéaux politiques similaires pour créer le premier parti politique au monde fonctionnant en ligne. Les membres se recrutent aux quatre coins du Nigeria et dans la diaspora.
NIP, indique sa fondatrice, est programmé pour tirer parti des vastes possibilités offertes par les technologies de l’information, pour garantir la responsabilité et la transparence des pratiques électorales au sein du parti. À cette fin, toutes les élections de partis ont la garantie d’être libres et équitables, car elles impliquent toutes les parties prenantes et se déroulent à 100% en ligne.
Eunice Atuejide souhaite former un gouvernement de Nigérians passionnés et patriotes avec une intégrité incontestée. Des dirigeants prêts à travailler ensemble quelles que soient leurs différences.« Mon rêve est de créer un gouvernement composé de personnes d’une intégrité incontestée, choisies dans tous les coins du pays, capables de communiquer efficacement et de garder l’esprit ouvert afin d’éviter les préjugés », explique celle qui s’est engagée à se présenter à l’élection présidentielle tous les 4 ans au Nigeria jusqu’à ce qu’elle soit élue présidente.
Pas une féministe
Par ailleurs, la candidate à l’élection ne se reconnaît pas comme une féministe.
https://twitter.com/eunice_atuejide/status/1024606700425359360
Dans une interview accordée à la radio nigériane Cool FM, Eunice Atuejide a déclaré qu’elle était parfois d’accord avec l’écrivaine Chimamanda Ngozie, mais qu’elle trouvait parfois ses propos scandaleux. Elle a en outre déclaré qu’elle espérait que la plupart des propos de Chimamanda Ngozie ne seraient pas pris au sérieux par les femmes car ils pourraient les induire en erreur. «Je pense qu’elle est une extrémiste, parfois je pense qu’elle trompe beaucoup de nos filles », a-t-elle déclaré.
Polyglotte et globe-trotteuse
Eunice Atuejide parle couramment l’ibbo, le yoruba, l’allemand et l’anglais. Elle a une connaissance pratique de la langue française et apprend actuellement les langues haoussa et espagnole. Elle a visité au moins 76 pays et plus de 130 villes dans le monde. Elle est détentrice d’une ceinture noire 1er Dan au Taekwondo et s’entraîne régulièrement pour rester en forme.Elle a débuté avec le Taekwondo pendant ses études secondaires et supérieures au Nigeria et a fait partie de l’équipe qui a représenté l’université d’Ibadan aux Nigerian University Games Association de 1996 à 1999. Elle a obtenu sa ceinture noire en 2005 avec le BUDO Taekwondo Club à Siegen en Allemagne.
Wahou; c’est un modèle féminin. Un modèle de réussite féminin👌🏽👌🏽👌🏽