Musique: 13 Beatmakers derrière les grands hits musicaux en Afrique

News Portrait

Originaires notamment de Côte d’Ivoire, de la RDC, du Ghana, du Togo et du Nigeria, ces professionnels de l’ombre (mais dont certains sont connus) de l’industrie musicale sont les concepteurs des « Beats » ou des «instrus » qui contribuent au succès des chansons de plusieurs artistes africains. Ils participent au processus créatif de ces tubes à succès et en sont parfois à l’origine. Coup de projecteur sur quelques-uns de ces professionnels de la musique à l’immense talent.

 

N’guessan Bebi Philippe Amessan,32 ans, (Côte d’Ivoire)

Signature: «BBP on the track »

Icône du coupé-décalé,il est considéré comme l’un des plus grands arrangeurs musicaux et guitaristes d’Afrique. Il a travaillé avec les plus grandes stars du coupé-décalé en Côte d’Ivoire et produit d’innombrables hits tels que les chansons « Tu seras élevé » et « Le temps » de DJ Kerozen. « Je ne cherche pas à être le numéro un car les numéros je les fabrique »,explique-t-il dans sa chanson intitulée «La vraie force ». « L’arrangeur au doigté recherché » est aussi,entre autres, le premier arrangeur à avoir travaillé avec le duo DJ Arafat et Debordo avec le titre « Kpango » qui avait connu un succès phénoménal.

Joseph Addison « Killbeatz » (Ghana)

Signature : « Killbeatz let’s go »

KillBeatz est considéré comme une légende de l’Afrobeats au Ghana. Il a travaillé avec les plus grands artistes du Ghana et du Nigeria principalement, dont il a signé les plus grands hits notamment le très populaire « Angela » du jeune Kuami Eugene, et a été,pendant plusieurs années le principal beatmaker de Fuse ODG,auteur du célèbre titre « Azonto »,dont Killbeatz a produit le beat. Le réputé beatmaker a également travaillé avec des artistes internationaux comme Ed Sheeran, dont il a produit le titre « Bibia Be Ye Ye »,contenu dont l’album « Divide » primé aux Grammy Awards. Killbeatz a remporté,à plusieurs reprises, le prix du meilleur producteur au Ghana et est le premier beatmaker au Ghana à avoir été crédité d’un Grammy Award. Killbeatz est également le fondateur du label « Legacy Life Entertainment » qui produit le jeune prodige de la musique ghanéenne « King Promise » qui a sorti son premier album « As Promised » en 2019. Killbeatz a produit les beats de 12 des 15 titres de cet album.

Benjamin Idoko « Lord Sky » (Nigeria)

Signature « Lord Sky on the beat »

C’est le beatmaker attitré de Paul Okoye (Ex Psquare), dont il a produit plusieurs titres à succès qui cumulent des millions de vues sur Youtube notamment « Reason with me » qui,avec plus de 60 millions de vues actuellement, est l’un des titres africains de 2019 les plus consultés sur Youtube.

Blaise Bula Junior,24 ans, (RDC)

Signature : « Junior à la Prod »

Basé en France, le jeune et talentueux beatmaker congolais a produit « Bella »,l’un des plus grands hits de MHD (Feat Wizkid) et qui compte plus de 130 millions de vues sur Youtube. Il a également produit des beats pour Fally Ipupa notamment les tubes à succès « One Love », « Jeudi soir » et « Esengo ». Junior à la Prod travaille également avec de nombreux artistes en Afrique et en France comme Damso ou encore Shay.

Iraju Hamisi Mjege « Lizer Classic »,31 ans,(Tanzanie)

Signature : « Ayo Lizer »

Le créatif producteur est derrière la grande partie des tubes à succès de Wasafi Records, le label de la star tanzanienne Diamond Platnumz. « Lizer Classic » est notamment le créateur du beat du hit « Inama » de Diamond Platnumz featuring Fally Ipupa.

En dehors de Diamond Platnumz, « Lizer Classic » produit également des beats pour les 5 autres artistes de Wasafi Records: Rayvanny, Mbosso, Lavalava, Queen Darleen et la nouvelle recrue, la chanteuse Zuchu, qui cumulent également de millions de vues sur youtube.

Salatiel Livenja Bessong,33 ans, (Cameroun)

Signature : «Salatiel on the beat »

Beatmaker et chanteur, l’artiste révélé grâce à l’émission Mützig star au Cameroun, a travaillé avec plusieurs artistes camerounais et a notamment produit le beat de la célèbre chanson « Jusqu’à la gare » de la chanteuse Daphné. Salatiel a également co-produit son propre titre « Anita »,sorti en 2019 et qui avoisine les 10 millions de vues sur Youtube. Salatiel fait partie des artistes invités par Beyoncé dans son album « The Lion King », dans lequel il a collaboré sur la chanson « Water »,avec Beyoncé et Pharell Williams.

Elcee Gweja « Elcee the BEAT god » (Zimbabwe)

Signature : « It’s Elcee The Beat god »

Il a produit l’un des plus grands hits de ces derniers mois en Afrique : « Jerusalema », interprété par l’artiste sud-africain de Kgaogelo Moagi « Marster G » en feat avec Nomcebo et qui compte déjà près de 30 millions de vues sur Youtube.

 Peter Kelvin « Kel-P » (Nigeria)

Signature : « It’s Kel-P Vibes »

Le talentueux beatmaker a signé 10 des 19 titres de l’album « African Giant » de la star nigériane Burna Boy, récemment nominé aux Grammy Awards. Kel-P a notamment produit les tube à succès « On The Low », « Gbona » et « Dangote ». Il travaille également avec d’autres artistes nigérians notamment Wizkid.

Ronald Banful « GuiltyBeatz »,30 ans (Ghana)

Signature : « Another Guilty Beatz »

Beatmaker et DJ incontournable de la scène musicale au Ghana,il a notamment produit,en 2018, le célèbre titre « Akwaaba »,classé parmi les chansons africaines les plus populaires de 2018″. Cette chanson lui a valu plusieurs prix et nominations. GuiltyBeatz a ainsi été invité par Beyoncé pour participer à l’élaboration de son album « The Lion King ». Il y a participé à la production de 3 chansons: « Already » (Beyoncé en feat avec le ghanéen Shatta Wale), « Keys to The Kingdom » (Beyoncé en feat avec la nigériane Savage) et « Find Your Way Back ».

Ben’Jamin Obadje « Spellz » (Nigeria)

Signature : « Spellz ».

Spellz à l’extrême gauche

Le créatif beatmaker a produit des chansons à succès pour des artistes comme Tiwa Savage (Ma Lo, Lova Lova, Sugarcane), Wizkid (« One For Me », »Picture Perfect » et « Sexy ») et Wande Coal dont il a produit le beat de la célèbre chanson « Iskaba »,qui a revitalisé la carrière du chanteur et l’a remis en bonne position sur la scène musicale nigériane. Spellz est actuellement producteur et auteur-compositeur maison chez Sony Music. Il a également produit les beats des deux des premiers titres à succès de Burna Boy « Don Gorgon » et « Check and Balance ».

Beneth Séraphin Akatche Koffi « Tche » (Côte d’Ivoire)

Signature : « Tche on the beat »

Akatche (Gauche) et Black M

Il est l’un des beatmakers qui s’est rapidement imposé sur la scène musicale en Afrique de l’Ouest ces dernières années, en collaborant avec de nombreux artistes tels que le groupe guinéen « Banlieuz’Art », la chanteuse sénégalaise Viviane Chidid ou encore l’artiste guinéen Sidiki Diabaté. Basé au Sénégal, Tche a produit de nombreux titres pour Viviane Chidid notamment les tubes à succès tels que « Wuyuma », « No stress » « Do dara », »Dérangé » et « Lon Kelen » ( feat Banlieuz’Art).

Ayoola Oladapo Agboo « Kiddominant » (Nigeria) 

Signature « Kiddo on the beat»

C’est le beatmaker derrière « Fall », tube planétaire de l’artiste nigérian Davido. Fall est la chanson pop du Nigeria qui est demeurée classée le plus longtemps dans le Billboard américain. Kiddominant a également produit le titre «D & G » (En feat avec la chanteuse américaine Summer Walker), contenu dans le dernier album de Davido et qui compte déjà plusieurs millions de vues sur Youtube.

Douglas Idot (Togo)

Signature :Its Doug On the Track

Âgé de 20 ans, il est le plus jeune beatmaker du Togo et l’un des plus jeunes d’Afrique. Néanmoins, malgré son très jeune âge,il a déjà produit plusieurs tubes et figure parmi les grands beatmakers du Togo et d’Afrique de l’Ouest. Il est le lauréat du All Music Awards, catégorie beatmaker de l’année 2018 et également du prestigieux événement The Heroes, catégorie meilleur beatmaker 2018.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *