Fatiya Diene Mazza, la créative et innovante architecte sénégalaise

Actualités Portrait

Conceptrice de la nouvelle Tour R+10 de la Radio-Télévision sénégalaise (RTS) et des travaux de réhabilitation de l’ancien bâtiment du média public sénégalais, qui seront inaugurés le mercredi 20 mars par le président du Sénégal, Macky Sall, l’architecte Fatiya Diene Mazza est également le « cerveau » qui a pensé, modélisé et bâti l’emblématique gare de Diamniadio, inaugurée depuis le 27 décembre 2021. 

Depuis 2015 Fatiya Diene Mazza a fondé et dirige le cabinet d’architecture ID+EA (Innovative Design Engineered Architecture), spécialisé dans l’étude architecturale, la coordination de projet, et le suivi de chantier. Adepte de « l’architecture panafricaine contemporaine », Fatiya Diene Mazza travaille avec une quinzaine de collaborateurs de plusieurs nationalités africaines.

Sa jeune compagnie a travaillé et travaille déjà sur un large éventail de projets de bâtiments et d’intérieurs, dans les secteurs industriel, commercial et résidentiel, à travers un mélange de styles créatifs. ID+EA s’implique dans toutes les étapes d’un projet architectural, en collaboration avec ses clients.

Pour ce qui est de la nouvelle tour de la RTS, indique le cabinet ID+EA, elle  se présente sous la forme d’une tour de neuf étages dont les murs rideaux offrent à la fois une fonction symbolique par leur forme évoquant les oscillations des ondes radio et celle de protection contre les rayons solaires. Le bâtiment est implanté au sud-ouest des locaux actuels de la RTS avec une emprise au sol de 2 615 m².

La tour comprend deux ailes séparées par un atrium, avec des aménagements extérieurs comprenant une circulation automobile périphérique avec 27 places de parking et des espaces verts. En plus de l’accès situé devant le bâtiment principal, deux autres accès avec guérite ont été créés latéralement vers l’avenue Malick Sy et la rue Mbaye Worré. Le bâtiment regroupera la majeure partie des activités de la RTS, ses deux pôles principaux : la production et l’administration.

Projets emblématiques

Parmi les projets emblématiques du cabinet figurent le « The Black Rock House », le 26 mai 2019, et qui abrite « Black Rock Sénégal », une résidence d’artistes initié et dirigé par le célèbre plasticien américain, d’origine nigériane Kehinde Wiley. Objectif : promouvoir la créativité d’artistes africains du continent et de la diaspora.

The Black Roch House

Les autres projets sont notamment la conception du bâtiment de l’agence NSIA Banque à Dakar (2019), de l’institut des activités artistiques de Diamniadio et la gare de Diamniadio, inscrite dans le projet TER, le tout premier projet ferroviaire de l’histoire du Sénégal indépendant. Diamniadio est une nouvelle ville sénégalaise, située dans le département du Rufisque, à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar. La gare de Diamniadio, via le TER, relie le centre de Dakar au nouvel aéroport international Blaise Diagne.

Entrée principale de la gare de Diamniadio

Expérience internationale

Fatiya Diene Mazza a grandi à Dakar, précisément au quartier « Plateau », non loin de la Corniche, avant d’aller étudier l’architecture à la Northeastern University, à Boston Massachusetts. Pendant ses études, elle a travaillé comme stagiaire technique à Boston et à Paris pour AMA Architecture. Après ses études supérieures, elle s’est installée en Californie et a travaillé, pendant 2 ans, dans le département aviation du grand cabinet d’architecture américain HOK, au sein duquel elle a participé à divers projets aéroportuaires tels que l’aéroport NDIA de Doha, l’aéroport SLCI, en Bolivie, l’aéroport Seattle Tacoma et des projets pro-bono pour la ville qui devaient être exposés à la Biennale de Venise en 2012, sous le pavillon des États-Unis.

Fatiya Diene Mazza avec le président sénégalais, Macky Sall

Réarranger les codes et s’inspirer d’autres cultures

Début 2011, Fatiya Diene Mazza s’est installée à Sao Paulo, au Brésil, où elle a créé son propre cabinet qui deviendra ID+EA, et a travaillé en tant qu’architecte indépendante. C’est en 2015, qu’elle et son cabinet s’installent au Sénégal. L’architecte, qui aime « réarranger les codes » et s’inspirer d’autres cultures pour concevoir et créer son environnement local, est riche de plusieurs influences : le style architectural sénégalais, les formes iconoclastes de l’Irakienne Zaha Hadid, le minimalisme du japonais Tadao Ando ou encore le style singulier et créatif de Jean Nouvel, entre béton et lumière, etc.

UBIKIWITI, une maison unique

A l’avant-garde de la redéfinition des pratiques architecturales et de l’avènement d’une nouvelle ère de conceptions respectueuses de l’environnement, Fatiya Diene Mazza a construit la maison UBIKIWITI (700m²), une maison unique au cœur de la ville de Mbour (Ouest). Cette maison, à l’architecture expressive, a été construite à l’aide de matériaux bruts et locaux – principalement avec du pisé (terre battue).

La maison Ubikwiti

La construction de la maison UBIKIWITI est née  de la vision de Fatiya Diene Mazza  de mélanger l’esthétisme et la fonctionnalité de l’architecture moderne avec les techniques traditionnelles de construction en Afrique. Ainsi, la maison UBikiwiti comble le fossé entre l’ancien et le nouveau, l’indigène et le mondial.

Architecture durable

Les projets architecturaux de Fatiya Diene Mazza intègrent les dernières technologies respectueuses de l’environnement et s’inspirent du riche patrimoine culturel du Sénégal. Dans ses projets, l’architecte utilise des éléments naturels tels que la lumière du soleil et le vent pour créer des bâtiments peu énergivores. En outre, elle préconise l’utilisation de matériaux d’origine locale, minimisant ainsi l’impact sur l’environnement. Clairement engagée en faveur d’une architecture durable, Fatiya Diene Mazza est un modèle pour l’actuelle et la future génération d’architectes en Afrique et ailleurs dans un monde confronté au défi des changements climatiques.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *