Née à Lagos, au Nigeria, et grande figure du football féminin anglais, Eniola Aluko est chargée de « bâtir » sportivement cette nouvelle équipe de football qui devrait commencer à jouer au sein de Ligue américaine de football féminin en 2022.
Basé à Los Angeles, Angel City est un club fondé, en majorité, par des femmes notamment plusieurs anciennes stars américaines de football féminin. Parmi autres les investisseuses fondatrices figurent l’icône du tennis Serena Williams et son mari, Alexis Ohanian; la star du basketball féminin, Candace Parker, ainsi que les actrices Jessica Chastain, Jennifer Garner, Eva Longoria et Uzo Aduba.
La légende anglaise Eniola Aluko, explique-t-on, apporte une riche expérience professionnelle à Angel City, après un mandat réussi en tant que directrice du football féminin au club anglais d’Aston Villa.
Eniola Aluko, explique le club d’Angel City, jouera un rôle essentiel dans le développement continu d’Angel City FC, en se concentrant sur la mise en place de la culture du club, de la philosophie de jeu et des principes, avant que l’équipe ne fasse ses débuts au sein de la National Women’s Soccer League (NWSL) en 2022. Comme directrice sportive, Eniola Aluko dirigera la gestion de la stratégie de recrutement du club, supervisera le développement des joueuses et du personnel technique, et jouera le rôle d’agent de liaison entre le club et la NWSL, gérant la conformité et l’administration.
« Un moment marquant pour Angel City »
Julie Uhrman, fondatrice et présidente de l’Angel City FC a déclaré : «la nomination d’Eniola Aluko, une joueuse de football international de renommée mondiale, avec une vaste expérience dans des postes techniques, est un moment marquant pour nous. Elle incarne les valeurs de notre club et partage notre passion de défier le statu quo, de repousser les limites et d’essayer de nouvelles choses. Nous sommes fan d’Eni depuis de nombreuses années maintenant, et pouvoir la voir apporter son esprit de vainqueur son dévouement et son expérience à l’ACFC est aussi réel que possible. Il s’agit d’une étape importante dans notre voyage, et nous ne pourrions pas être plus heureux de l’accueillir dans l’équipe ».
Pour sa part, Eniola Aluko a déclaré : «c’est une opportunité incroyable d’aider à écrire le premier chapitre d’Angel City et de construire une équipe centrée sur les gens et admirée par les joueurs et les fans du monde entier. Je suis convaincu que le club sera un pionnier, non seulement dans la NWSL et le football féminin, mais pour les clubs sportifs du monde entier. En tant qu’ancienne joueuse, la détermination du club à avoir un impact à la fois sur le terrain et dans la communauté est quelque chose que je soutiens pleinement, et j’ai hâte de commencer. Je suis ravie de rejoindre un fantastique groupe de propriétaires composé de femmes, dont certaines que j’admire beaucoup et qui m’ont inspiré depuis mon plus jeune âge».
Grande carrière
L’impressionnante carrière de football d’Eniola Aluko a commencé à l’âge de 15 ans avec Birmingham City, marquant son premier but dès son premier match. Elle a également participé à la finale de la FA Women’s Premier League Cup. Grâce notamment à ses performances, le club de Birmingham City a été promu dans la division nationale de Premier League, lors de la saison 2001-02. Eniola Aluko a été nommée jeune joueuse de l’année aux FA Women’s Football Awards 2003, ce qui a permis à sa carrière de monter en flèche.
Eniola Aluko a joué comme attaquante au sein de l’équipe nationale féminine anglaise, avec laquelle elle a disputé 102 matches, a participé à trois Coupes du monde féminines de la FIFA et à deux compétitions coupe d’Europe féminine de l’UEFA. Elle a également représenté l’Angleterre aux jeux olympiques d’été de Londres, en 2012. Son impressionnante carrière en club lui a également permis de jouer pour les meilleures équipes européennes, notamment le Chelsea FC et la Juventus et aux USA avec St. Louis Athletica, Atlanta Beat et Sky Blue FC. Elle a remporté deux Coupes de la Ligue, deux Charity Shields, une FA Cup en Angleterre.
Avocate et Première experte féminine du football anglais
Avant son mandat réussi en tant que directrice du football féminin à Aston Villa FC, où elle a supervisé la première saison du club au plus haut niveau de compétition d’Angleterre, Eniola Aluko a effectué des études de droit à l’université de Brunei, en 2008. Elle a obtenu son diplôme avec mention et est devenue avocate. En outre, depuis qu’elle a pris sa retraite comme joueuse en 2020, elle a régulièrement fait des apparitions à la télévision, en tant qu’experte du football très appréciée.
Ainsi, en 2014, Eniola Aluko est devenue la première femme chroniqueuse de la célèbre émission de football « Match of the day », diffusée sur la BBC et présentée actuellement par l’ancienne star du football anglais, Gary Lineker. En 2016, elle a également rejoint l’équipe d’experts lors des Championnats d’Europe 2016 et a ensuite été spécialiste de la chaîne de télévision britannique ITV, tout au long de la Coupe du monde 2018.
Inspirer la prochaine génération
En 2019, Eniola Aluko a rédigé le livre « They don’t teach this » pour partager ses expériences, dans le but d’inspirer les lecteurs à être les meilleures versions possibles d’eux-mêmes. « They don’t tech this » explore les thèmes de la double nationalité et de l’identité, de la race et des préjugés institutionnels, du succès, de l’échec et de la foi. Le livre, explique-t-on, est un manifeste inspirant pour changer la façon dont les lecteurs et la future génération choisissent de voir les défis qui se présentent dans leur vie, en appliquant des leçons de vie avec des vérités brutes de l’expérience personnelle d’Eniola Aluko.
En 2016, cette dernière a été nommée ambassadrice d’ONU Femmes au Royaume-Uni avec un accent sur la promotion de l’autonomisation des femmes. En octobre 2018, elle a été nommée par le magazine Marie Claire comme l’une des dix lauréates du prix Future Shapers, récompensant les personnes qui changent l’avenir des femmes pour le mieux. Eniola Aluko est également chroniqueuse pour le journal anglais « The Guardian ».