L’angolais Egidio Monteiro, 39 ans, nommé CEO de DHL Global Forwarding Afrique australe

News

Avant sa nomination, annoncée ce mardi 25 septembre, il était directeur général de DHL Express en Angola depuis 2014, où il a réalisé une croissance record pour l’entreprise.

Il entrera en fonction le 1er octobre 2018 et relèvera de Daniella De Pauw, CEO de DHL Global Forwarding, Afrique subsaharienne. Sa mission consistera à mettre l’accent sur la promotion de la collaboration transfrontalière et du service à la clientèle dans le cadre de la stratégie de croissance de DHL en Afrique australe.

Egidio Monteiro justifie de 17 ans d’expérience chez DHL. Il a apporté son expertise dans divers rôles, à la fois dans les divisions DHL Express et DHL Global Forwarding, couvrant une gamme de disciplines allant de la livraison express au fret aérien et à la logistique pétrolière et gazière. Après avoir débuté sa carrière chez DHL Express en 2001 en tant que superviseur des opérations , Egidio Monteiro a, par la suite, dirigé les ventes du secteur pétrolier et énergétique ainsi que des plates-formes.

De mars 2005 à janvier 2006, il a rejoint DHL Danzas pour diriger des opérations de fret aérien et maritime, avec pour objectif de construire les structures et développer les segments air et océan en Angola. En 2006, il a rejoint DHL Global Forwarding en Angola pour se focaliser sur le commerce intra-africain, y compris la logistique pétrolière et gazière en Afrique occidentale.

Photo DIEDERIK VAN DER LAAN

Il a occupé, tour à tour, les fonctions de « Air Freight Manager » et de country Manager de DHL Global Forwarding en Angola, entre 2008 et 2011. A ce poste, Egidio Monteiro a conduit son équipe à accroître les volumes de fret et les revenus plus rapidement que partout ailleurs en Afrique, atteignant l’un des taux de croissance les plus élevés du marché mondial.

Il devient ensuite responsable des opérations régionales (pays d’Afrique lusophone) et responsable régional du fret aérien (Afrique centrale), avant d’être nommé Directeur régional pour le pétrole et le gaz -Afrique de l’Ouest, fonction qu’il occupe de septembre 2012 à décembre 2013. C’est en janvier 2014 qu’il est nommé Directeur général de DHL Express en Angola.

Le style de leadership de Egidio Monteiro repose sur la communication. Au cours d’une interview avec « How we made it in africa », il a déclaré partager toutes les informations pertinentes de l’entreprise avec les employés afin qu’ils soient informés de la direction de l’entreprise. « Il est important de les intégrer à la stratégie pour atteindre nos objectifs. Nous avons une gestion très décentralisée de l’entreprise », avait-t-il fait savoir.

DHL Global Forwarding, le premier fournisseur international de services de fret aérien, maritime et routier, est dirigée par une autre personnalité africaine, à savoir Amadou Diallo, qui en est e CEO Moyen-Orient et Afrique.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *