Ghana : Kadijah Amoah nommée Country Director de la compagnie pétrolière norvégienne Aker Energy

News Portrait

Sa nomination, annoncée le vendredi 31 janvier, est effective, à compter du 1er février 2020. Cette nomination, explique-t-on, s’inscrit dans la stratégie d’Aker Energy visant à renforcer la présence et la gestion locales de l’entreprise au Ghana. Aker Energy possède des bureaux au Ghana et en Norvège. Kadijah Amoah devient l’une des plus jeunes personnalités à diriger une compagnie pétrolière en Afrique et l’une des premières femmes au Ghana.

Aker Energy Ghana Ltd, une filiale de la société norvégienne d’exploration et de production pétrolière Aker Energy AS, est une société d’exploration et de production et l’opérateur du bloc Deepwater Tano Cape Three Points (DWT / CTP). Elle détient une participation de 50% dans la licence et les partenaires sont Lukoil Overseas Ghana Tano Limited (38%), la Ghana National Petroleum Corporation (GNPC) (10%) et Fueltrade Limited (2%). Le bloc détient des ressources découvertes comprises entre 450 et 550 millions de barils d’équivalent pétrole. Aker Energy AS fait partie du groupe de sociétés norvégien Aker, avec Aker ASA et TRG AS comme actionnaires majoritaires.

Kadijah Amoah, explique-t-on, est aussi nommée au sein de l’équipe de direction d’Aker Energy AS en plus de diriger le bureau d’Aker Energy au Ghana. Elle occupera également des postes de direction au sein des sociétés affiliées AGM Petroleum Ghana Limited («AGM») et Aker Ghana Investment Company («AGIC») au Ghana, deux sociétés ayant le même propriétaire majoritaire que Aker Energy, et exercera des fonctions d’administrateur dans les deux sociétés.

Avant de rejoindre Aker Energy, Kadijah Amoah était « Senior Foreign Lawyer » et membre de l’équipe « Banque et marchés financiers » en Allemagne au sein de Clifford Chance LLP, l’un des plus grands cabinets d’avocats au monde. Elle a précédemment travaillé en tant que responsable des investissements et du développement des affaires au bureau du vice-président au Ghana et possède une expérience supplémentaire du pétrole en aval et du conseil grâce à ses postes de direction chez Summit Petroleum Ghana.

Kadijah Amoah est titulaire d’une Licence en science politique et sociologie, d’une Licence en Ddroit et d’un Master en commerce international de l’université du Ghana. Elle est également titulaire d’un diplôme en pratique juridique de l’Institut de pratique et de développement juridiques de Kigali, au Rwanda, et attend un diplôme de troisième cycle en stratégie et innovation de la Saïd Business School, Université d’Oxford.

«Je suis extrêmement heureuse de rejoindre Aker Energy à une étape aussi importante de l’histoire de l’entreprise. S’appuyant sur l’héritage industriel des 180 ans du groupe Aker, Aker Energy, conjointement avec l’AGA et l’AGIC, dirigera le développement des ressources pétrolières et gazières du Ghana et des industries connexes », a déclaré Kadijah Amoah.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *