Forbes Under 30 Europe : 11 jeunes Africain(e)s qui réinventent leurs secteurs d’activité

Actualités Portrait

La liste 2020, publiée par le magazine Forbes Europe met en avant 300 jeunes leaders visionnaires qui réinventent les entreprises et la société en Europe. La liste de cette année,explique-t-on, est le résultat de milliers de nominations internationales, de mois d’investigation et de l’approbation d’un panel de juges de haut niveau. Le résultat: 300 jeunes visionnaires qui redéfinissent dix industries dans 32 pays européens.

Art et Culture

Bernicia Boateng,28ans,Fondatrice, Bernicia Boateng Studios (Ghana/UK)

Basée à Londres,la maquilleuse professionnelle Bernicia Boateng,indique-t-on, a créé des looks pour certaines des femmes noires les plus célèbres en ce moment: Jourdann Dunn, Chimamanda Ngozi Adichie, Cindy Bruna, Leomie Anderson, entre autres.

Fondatrice des studions Bernicia Boateng à Londres, elle a près de 10 ans d’expérience dans le maquillage et compte plusieurs célèbres client(e)s comme Leomie Anderson, Ray Blk, Michaela Coel, Tinea Taylor, Claudia Eliza, Sandra Lambeck, Dj Cuppy, Stormzy, Tania Omotayo, Wolfie Cindy, Monica Geuze , Sofia Reyes, Caroline Daur, Nike, MTV, Redbull, Victoria’s Secret, Netflix, Universal Music Group et Warner Music.

Bernicia Boateng Studios abrite aussi la Bernicia Boateng Makeup Academy, une académie qui propose des cours de maquillage hebdomadaires et des masterclasses accueillant à la fois les maquilleuses professionnelles débutantes et professionnelles ainsi que celles qui aspirent à parfaire leurs compétences pour un maquillage personnel.

Bernicia Boateng est détentrice d’un Bachelor of Arts/Science de l’université Montfort en Angleterre.

Michaela DePrince,25 ans, Danseuse, Ballet National des Pays-Bas (Sierra Leone/USA)

Michaela DePrince est désormais la 2e soliste du Dutch National Ballet. Travaillant à changer l’industrie, elle porte des collants et des pointes marron. Elle a également travaillé avec Beyonce sur son album «Lemonade», a été le visage des campagnes pour Jockey et JP Morgan Chase. Elle est aussi une ambassadrice de War Child Holland.

Michaela DePrince est née en 1995, sous le nom de Mabinty Bangura, dans une Sierra Leone déchirée par la guerre civile qui a duré dix ans. Les rebelles ont tué son père et peu de temps après, sa mère est morte de fièvre et de famine. Michaela DePrince souffrait de vitiligo, maladie qui provoque une dépigmentation par plaques de la peau. Dans son pays natal, le vitiligo était considéré comme une malédiction du diable. Cela a amené son oncle à l’abandonner dans un orphelinat. Là, elle a été raillée et maltraitée par les femmes qui s’occupaient des enfants. Elles l’appelaient « l’enfant du diable ». Un jour, Michaela DePrince a trouvé un magazine qui avait sur la couverture, une photographie d’une belle ballerine.Ce qui l’a inspirée à en devenir une. Peu de temps, une famille américaine a adopté Michaela DePrince et elle est devenue le huitième de leurs onze enfants, dont neuf ont été adoptés. Les nouveaux parents de Michaela ont reconnu son talent pour le ballet, l’ont inscrite à des cours de ballet et ont soutenu sa passion pour l’art.

Pendant ses études à la Rock School for Dance Education de Philadelphie et à la Jacqueline Kennedy Onassis School de l’American Ballet Theatre, Michaela a travaillé dur pour développer ses compétences afin qu’elle puisse surmonter les stéréotypes de la beauté conventionnelle et les barrières raciales dans le monde du ballet.

Après avoir figuré dans le documentaire sur le ballet, « First Position », Michaela DePrince a fait ses débuts professionnels en tant qu’ invitée principale au Joburg Ballet en Afrique du Sud et est apparue dans la célèbre émission « Dancing with the Stars ». À l’âge de dix-sept ans, Michaela DePrince s’est produite avec la compagnie professionnelle « Dance Theatre of Harlem ». À dix-huit ans, elle a rejoint la Dutch National Junior Company en tant que membre de deuxième année et apprentie de l’entreprise principale. Aujourd’hui, à l’âge de vingt-cinq ans, elle est maintenant classée comme soliste au Dutch National Ballet à Amsterdam.

En plus de danser, Michaela DePrince travaille avec des jeunes défavorisés, avec lesquels elle partage son message de travail acharné, de persévérance et d’espoir, afin de les encourager à poursuivre leurs rêves. En 2016, elle a été nommée ambassadrice de War Child Netherlands.

En 2013, Michaela DePrincce a collaboré avec sa mère pour écrire ses mémoires. Le livre a été publié comme livre pour jeunes adultes, sous le titre « Taking Flight: From War Orphan to Star Ballerina» par Knopf Books en 2014. Depuis lors, les mémoires de Michaela DePrince ont été publiés sous différents titres aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, au Portugal, en France, au Brésil, au Japon, en Corée. et en Pologne. Michaela DePrince a également travaillé avec sa mère sur BALLERINA DREAMS, un livr destiné aux jeunes lecteurs, âgé de six à huit ans.

Divertissement

Sheila Atim,29 ans ; Actrice, chanteuse, compositrice (Ouganga/UK)

Sheila Atim est née en Ouganda. Elle est arrivée Royaume-Uni à l’âge de cinq mois et a grandi à Rainham, Londres. Elle a été occasionnellement mannequin à l’adolescence. Actrice, chanteuse et compositrice, Sheila Atim a remporté le Laurence Olivier Award 2018 de la meilleure actrice dans une comédie musicale, pour son rôle de Marianne dans la production originale de « Girl from the North Country ». En 2020, elle doit jouer dans le drame fantastique écrit par Alan Moore « The Show » et dans la série télévisée « Underground Railroad », réalisé par Barry Jenkins, réalisateur oscarisé. En décembre 2019, elle a reçu un MBE pour services rendus à l’industrie du divertissement.

Sheila Atim est diplômée en sciences biomédicales du King’s College de Londres et a aussi suivi une formation à Wac Arts, Belsize Park, Londres.

Ncuti Gatwa, 27ans, Acteur (Rwanda/UK)

Le premier rôle à l’écran de Gatwa en tant qu’Eric sur Netflix « Sex Education » a fait de lui une star . Avant la première diffusion de la série en 2019, Ncuti Gatwa avit reçu le prix Ian Charleson pour avoir joué Mercutio dans « Roméo et Juliette ». Il a étudié l’art dramatique au Conservatoire royale d’Écosse à Glasgow.

Finances

Yvonne Bajela,30ans, Fondatrice et directrice d’Impact X Capital Partners (Ghana/UK)

Yvonne Bajela est la fondatrice et directrice d’Impact X Capital LLP, une société de capital-risque basée au Royaume-Uni qui investit dans des entrepreneurs sous-représentés.Auparavant, elle était Senior Investment Manager chez Mitsui & Co, où elle a géré plus de 200 millions de dollars d’investissements dans des sociétés telles que TransferWise et Blackswan Data. Yvonne Bajela est également Global Shaper du Forum économique mondial, conseillère pour le programme d’accès au financement du maire de Londres et membre du conseil d’administration d’inclusive Tech Alliance UK.

Elle est détentrice d’un Bachelor of Arts/Science de l’université Brunel; d’un Master of Arts/Science, de l’université d’Oxford et d’un Bachelor of Arts/Science, Stratégie et gouvernance.

Au cours de sa troisième année d’études,elle a effectué un stage d’un an chez Goldman Sachs et passé l’année à travailler principalement dans la division marchés émergents. C’était la première fois qu’elle découvrait le marché africain, car en grandissant,elle n’a jamais vraiment voyagé fréquemment au Ghana. Elle y est allée une fois vers 2001 quand elle avait environ 11 ans et y a passé 6 semaines, et ne ne se rappelle pas avoir vécu une super expérience, loin de son confort d’enfant de Londres. « Après ça, je n’avais plus vraiment envie de revenir », a-t-elle fait savoir lors d’une interview. Mais une fois chez Goldman Sach, l’équipe avec laquelle elle évoluait travaillait sur les transactions en Afrique pour des pays comme le Ghana, le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Ce qui a suscité l’intérêt d’Yvonne Bajela. Un de ses mentors à l’époque faisait des allers-retours en Afrique et il a adoré. Cela a fait réfléchir la jeune femme qui s’est demandée comment un américain peut-il aimer autant le continent africain alors qu’elle même a eu une si mauvaise expérience? Elle a ainsi commencé à chercher à en savoir plus sur l’Afrique et a mieux compris le paysage tout en tirant parti de l’expertise de ses collègues.

En raison de son expérience dans l’investissement et les marchés émergents chez Goldman Sachs, lorsque Yvonne Bajela participait à des événements, les gens lui demandaient dans quels secteurs ils devraient investir en Afrique, ce qui lui a fait réaliser qu’elle devait y retourner. C’est ainsi qu’Yvonne Bajela est retournée au Ghana en 2011 pendant 2 mois avant sa dernière année d’université. « Je me suis vraiment amusée cette fois-ci, j’ai renoué avec ma famille et je me suis simplement engagée à aider les gens qui étaient intéressés par l’Afrique. J’ai alors décidé de formaliser mes intérêts avec Eminence Advisory – un cabinet de conseil axé sur l’Afrique. Je me suis finalement éloignée de cela pour explorer d’autres intérêts, mais je continue de conseiller sur les investissements africains dans mon rôle actuel »,a-t-elle fait savoir.

Manufacture et industrie

Tomide Adesanmi,29ans,Co-fondateur, Circuit Mind (Nigeria/UK)

Les ingénieurs en électronique,explique-t-on, passent des milliards d’heures et de dollars à concevoir de nouveaux circuits imprimés chaque année. La société de Tomide Adesanmi, Circuit Mind, vise à réduire ce temps et ces coûts grâce à un logiciel qui produit rapidement des conceptions de cartes de circuits imprimés. À ce jour, l’entreprise a levé 1,9 million de dollars de financement. Il est détenteur d’un Master of Arts/Science de l’université de Leeds.

Media et Marketing

Jacquelle Amankonah Horton, 29ans, Product Manager, Google (Ghana/Suisse)

Jacquelle Amankonah Horton est devenue la première chef de produit noire de Google en Europe à l’âge de 26 ans. Elle dirige maintenant une équipe de plus de 150 personnes travaillant à la transformation de l’assistant Google. Avant son poste actuel, elle était chef de produit chez YouTube, où elle a doublé la base d’utilisateurs de l’application Creator.

Elle est détentrice d’un Bachelor ès arts / sciences, de l’université de Californie du Sud et d’unn Master of Arts / Science de la même université, (Master obtenu à l’âge de 20 ans).

Basée en SuisseJacquelle Amankonah Horton a aussi lançé des applications musicales primées, en réinventant la distribution de musique chez les grands labels et en dirigeant les opérations des grandes équipes dans de toutes nouvelles entreprises de démarrage dans le domaine de la musique pour des sociétés établies. Elle est aussi la fondatrice de Global MIC pour rassembler et offrir un cadre de travail à la prochaine génération d’innovateurs musicaux et technologiques.

Kumba Kpakima,21ans,Assistant rédacteur en chef, ITV News (Sierra-Leone/IK)

Kumba Kpakima est rédactrice en chef adjointe d’ITN à Londres. Elle a décidé de devenir journaliste après le décès de sa mère en 2015, à la suite d’une opération. Avant de rejoindre ITN, Kumba Kpamika a travaillé chez Sky News. Elle a réalisé un documentaire sur la criminalité au Royaume-Uni qui lui a valu une nomination pour le titre de jeune journaliste de l’année au Royaume-Uni. Elle est détentrice d’un Bachelor of Arts/Science, de l’université Kingston.

Kumba Kpakima avait 15 ans lorsque sa mère est décédée. Son père, qui vivait en Sierra Leone, est venu s’occuper des enfants. Mais, pour une famille en état de choc qui ne l’avait jamais connu, la situation était «impossible». Pour la jeune fille, la cadette de la famille,vivre sous le même toit avec cet homme qu’elle n’avait jamais connu était devenu intenable.

Kumba Kpakima lors de son reportage sur les gangs de Londres

Kumba Kpakima n’a pas eu d’autre choix que de quitter la maison à l’âge de 15 ans, devenant une sans-abris.

Finalement, elle est allée à la mairie, mais il y a eu un délai de plusieurs mois avant qu’elle ne puisse trouver un logement dans une auberge. Elle poursuit actuellement un Bachelor en journalisme à l’université de Kingston à Londres. Elle a également travaillé comme junior journliste pour Vice

Vente et E-commerce

Christianah Adenrele,25ans,Fondatrice Christianah Jones (Nigeria/Uk)

Christianah Adenrele, explique-t-on, a défié les attentes auxquelles elle était confrontée en grandissant, selons lesquelles la surdité limiterait ses opportunités. La créatrice, basée à Londres, a commencé à promouvoir sa marque de lunettes sur Depop, une application de social shopping peer-to-peer basée à Londres. Aujourd’hui Christianah Jones compte comme clients Beyonce, Lady Gaga et Billie Eilish. Christianah Adenrele a été placée dans une entreprise à Pékin pendant un mois, en juin 2014, dans le cadre du programme de bourses d’études chinoises pour les handicapés dee l’Université de Kingston, où elle a décroché un diplôme en psychologie. En avril 2018, Christianah Adenrele a terminé avec succès le programme Princes Trust Enterprise, une organisation caritative fondée par le Prince Charles d’Angleterre en 1976, avec comme objectif d’aider des jeunes ayant besoin de soutien. Cette importante institution au Royaume-Uni a aidé plus de 825 000 jeunes en 40 ans, et a accompagné 125 000 entrepreneurs qui ont créé leur propre entreprise.

En grandissant, en tant qu’enfant sourde, Christianah Adenrele a fréquenté des écoles à la recherche d’un soutien approprié pour ses oreilles « cassées ». Elle a fini par être éduquée au Nigeria avant d’aller à l’internat à Reading, en grande Bretagne, avant l’université. C’est en 2011, qu’elle a commencé à vendre ses lunettes sur Depop.

Elle a passé plus de temps à voyager pendant ses études plutôt qu’à suivre les cours. Elle a visité le Cambodge, la Thaïlande, la Chine, le Japon, la Corée, Bali et la Malaisie pour découvrir la culture, la nourriture, le mode de vie et se découvrir elle-même. Elle a aussi développé son amour pour les lunettes antiques. En 2016, elle a organisé une grande fête avec Depop , vendant toute sa collection vintage et l’a immédiatement regretté. Tout en travaillant à plein temps comme analyste, elle a décidé de concevoir sa propre collection inspirée de sa jeunesse. Elle a commencé modestement et a fait ses premiers débuts à Afropunk London, en 2017 et a récolté un grand succès avec la collection, attirant l’attention de stars comme Kaia Gerber, Bella Hadid et Beyonce.

Rose Ovensehi,25ans,Fondatrice de Flora and Curl Haircare

Rose Ovensehi,explique-t-o, a lancé Flora & Curl Haircare en 2017 pour satisfaire sa propre demande de produits de soins capillaires d’origine végétale pour les personnes aux cheveux secs et crépus. La jeune entrepreneure compte maintenant des clients en ligne dans plus de 70 pays et prévoit d’avoir Flora & Curl en stock dans les magasins aux États-Unis plus tard cette année.

Rose Ovensehi travaillait à temps plein en tant que planificatrice de transport urbain et réalisait des vidéos YouTube pendant son temps libre, lorsque ses propres problèmes de soins des cheveux l’ont inspirée pour lancer Flora & Curl. Elle a étudié la géographie au King’s College de Londres, puis travaillé dans la planification des transports.

Entrepreneuriat social

Deborah Somorin,26ans, Fondatrice « Empower the family » (Nigeria/UK)

Deborah Somorin est devenue sans-abris à l’âge de 13 ans et mère à l’âge de 14 ans. Aujourd’hui, consultante et directrice adjointe du cabinet de conseil PwC en Irlande, elle a créé « Empower the Family », organisme de logement agréé,pour fournira des logements et des services de garde aux personnes en Irlande qui, autrement, ne pourraient pas fréquenter l’université.

Deborah Somorin a obtenu un diplôme en comptabilité et finance à l’université de Dublin en 2014. Elle a ensuite obtenu,en 2015, un Master en comptabilité à la même université, ce qui lui a permis d’intégrer PwC. Elle a reçu deux bourses à l’université pour lui permettre de terminer ses études.

C’est en 2018, qu’elle a fondé Empower the Family (ETF) qui offre des logements étudiant à Dublin, avec des services de garde d’enfants sur place de qualité pour les parents célibataires âgés de 18 à 23 ans fréquentant l’université. L’ETF a été finaliste des Social Entrepreneur Ireland Awards et du Women Mean Business Newstalk Female Social Entrepreneur Award en 2018.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *