Francis Kéré, Premier Africain lauréat du « Prix Nobel de l’architecture »

Actualités Portrait

L’architecte Diébédo Francis Kéré, originaire du Burkina Faso et basé à Berlin, a reçu, le mardi 15 mars, le prix Pritzker, devenant le premier Africain à recevoir la plus haute distinction de la profession d’architecte.

Diébédo Francis Kéré, architecte, éducateur et activiste social, a été sélectionné comme lauréat 2022 du prix d’architecture Pritzker, a annoncé Tom Pritzker, président de la Fondation Hyatt, qui parraine ce prix considéré internationalement comme la plus haute distinction de l’architecture.

Le prix Pritzker est un prix international décerné chaque année à un ou plusieurs architectes vivants pour leurs réalisations importantes. Il est souvent appelé « le Nobel de l’architecture » et « la plus haute distinction de la profession ». Créé par la famille Pritzker de Chicago par l’intermédiaire de la Fondation Hyatt en 1979, le prix consiste en une somme de 100 000 dollars (US) et un médaillon en bronze. La remise du prix se déroule lors d’une cérémonie qui se tient sur un site d’importance architecturale dans le monde entier.

Les organisateurs du prix ont indiqué: « Francis Kéré est un pionnier de l’architecture – durable pour la terre et ses habitants – dans des terres d’extrême pénurie. Il est à la fois architecte et serviteur, améliorant la vie et l’expérience d’innombrables citoyens dans une région du monde parfois oubliée. À travers des bâtiments qui font preuve de beauté, de modestie, d’audace et d’invention, et par l’intégrité de son architecture et de son geste, Kéré défend avec grâce la mission de ce prix. »

Architecte de renommée internationale

Né à Gando, au Burkina Faso en 1965,Francis Kéré est un architecte burkinabè de renommée internationale, reconnu pour son approche pionnière du design et des modes de construction durables. Son style architectural, qui repousse les limites, a attiré l’attention de divers créateurs et conservateurs d’expositions, ce qui lui a permis d’osciller entre les disciplines de l’architecture et de l’art.

Francis Kéré a fondé Kéré Architecture à Berlin en 2005, après ses études d’architecture à l’université technique de Berlin, où il a obtenu son diplôme en 2004. Depuis, il a acquis une renommée internationale et a travaillé sur des projets sur quatre continents dans des pays comme le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, les USA, la Chine, l’Allemagne, le Kenya, l’Espagne, le Mali et la Suisse.

Premier projet au Burkina Faso

Le tout premier projet de Francis Kéré est le design de l’école primaire de Gando, son village d’origine. Il a réalisé ce projet alors qu’il était encore étudiant à l’université technique de Berlin.  En effet, Francis Kere, qui a rencontré plusieurs difficultés dans sa jeunesse pour se rendre à l’école, a décidé, lorsqu’il a commencé à étudier l’architecture en Europe, de réinvestir ses connaissances dans la construction d’une nouvelle école dans son village d’origine, grâce aux fonds recueillis par l’intermédiaire de sa fondation, Schulbausteine ​​fuer Gando (Bricks for Gando).

La construction de cette école primaire a été achevée en 2001 et a reçu le Prix Aga Khan d’architecture en 2004.  L’école a été bâtie avec de l’ argile et de la boue modifiées et modernisées afin de créer une construction plus robuste structurellement sous la forme de briques. Les briques d’argile présentent l’avantage supplémentaire d’être économiques, faciles à produire et de fournir une protection thermique contre le climat chaud. Francis Keré a également créé la Fondation Kéré e.V., une organisation à but non lucratif qui développe des projets à Gando.

L’école primaire de Gando (2001, Gando, Burkina Faso), explique-t-on, a jeté les bases de l’idéologie de Kéré – construire une source avec et pour une communauté pour répondre à un besoin essentiel et corriger les inégalités sociales. Sa réponse exigeait une double solution – un design physique et contemporain pour une installation capable de combattre la chaleur extrême et les mauvaises conditions d’éclairage avec des ressources limitées, et une détermination sociale pour surmonter l’incertitude au sein de la communauté. Il a levé des fonds au niveau international, tout en créant des opportunités invariables pour les citoyens locaux, de la conception à la formation professionnelle à l’artisanat. L’argile indigène a été enrichie de ciment pour former des briques à masse thermique bioclimatique, retenant l’air plus frais à l’intérieur tout en permettant à la chaleur de s’échapper par un plafond en briques et un large toit surélevé en surplomb, ce qui permet une ventilation sans l’intervention mécanique de la climatisation. Le succès de ce projet a fait passer le nombre d’élèves de l’école de 120 à 700, et a catalysé la construction de logements pour les enseignants en 2004, d’une extension en 2008, et d’une bibliothèque en 2019, Gando, Burkina Faso.

Le jury du Prix a déclaré: « Il sait, de l’intérieur, que l’architecture ne concerne pas l’objet mais l’objectif ; pas le produit mais le processus. L’ensemble de l’œuvre de Francis Kéré nous montre le pouvoir de la matérialité ancrée dans le lieu. Ses bâtiments, pour et avec les communautés, sont directement issus de ces communautés – dans leur fabrication, leurs matériaux, leurs programmes et leurs caractères uniques. »

L’impact du travail de Francis Keré dans les écoles primaires et secondaires, explique-t-on, a catalysé la création de nombreuses institutions, chacune faisant preuve d’une sensibilité aux environnements bioclimatiques et à la durabilité propres à la localité, et ayant un impact sur de nombreuses générations.  Parmi ces institutions: Startup Lions Campus (2021, Turkana, Kenya), un campus consacré aux technologies de l’information et de la communication, utilise des pierres de carrière locales et des tours empilées pour le refroidissement passif afin de minimiser la climatisation nécessaire à la protection des équipements technologiques. En outre, l’Institut de technologie du Burkina (Phase I, 2020, Koudougou, Burkina Faso) est composé de murs en argile refroidissante qui ont été coulés in situ pour accélérer le processus de construction. Les eucalyptus en surplomb, considérés comme inefficaces en raison de leurs capacités d’ombrage minimales et de l’épuisement des nutriments du sol, ont été réutilisés pour recouvrir les toits en tôle ondulée inclinée, qui protègent le bâtiment pendant la brève saison des pluies du pays, et l’eau de pluie est collectée sous terre pour irriguer les plantations de mangues sur le site.

Multiples projets à travers le monde

Parmi les autres projets figurent le design de la future Assemblée nationale du Burkina Faso,

le Centre Mopti de l’architecture en terre au Mali ;

le parc national du Mali, situé à Bamako ;

la participation à la réhabilitation du port de Zhou Shan en Chine ; le lycée Schorge, au Burkina Faso ; la clinique chirurgicale et le centre de santé Léo, au Burkina Faso ; le pavillon Serpentine 2017 dans les jardins de Kesington, à Londres ;

et Xylem, le pavillon récemment ouvert pour le centre d’art Tippet Rise, aux USA.

Pour la conception de ce pavillon, Francis Keré s’est inspiré du Toguna du peuple Dogon au Mali. Le toguna est une construction ouverte érigée en général au centre des villages dogons se trouvant le long de la falaise de Bandiagara. Elles sont d’une hauteur insuffisante pour se tenir en position debout de façon à obliger les participants à s’asseoir.

Installation au célèbre festival Coachella

Francis Keré a également créé « Sarbalé Ke », la «Maison de la Fête» en langue Mòoré du Burkina Faso, une installation créée pour l’édition 2019 du célèbre festival de musique et arts de Coachella, qui se tient tous les ans aux USA . Inspiré du baobab, Sarbalé Ke explore son monde intérieur. Au fur et à mesure que l’arbre grandit, ses creux intérieurs et ses puits de lumière se développent dans tout le tronc central. En Afrique de l’Ouest, il est profondément valorisé en tant que repère communautaire et vénéré pour ses utilisations médicinales et nutritionnelles.

L’installation comprend 12 tours de baobabs, dont les trois plus hauts forment le centre de l’installation et le plus grand espace de rassemblement de Sarbalé Ke.

Les trois tours centrales adjacentes sont entourées d’un autre ensemble de trois, tournant dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du centre de l’installation. Autour de la périphérie de l’installation, un groupe de six tours plus petites offre des espaces de rassemblement plus intimes. Après le festival, Sarbalé Ke a été transféré à son emplacement permanent dans la vallée de Coachella Est, où il sert de pavillon de rassemblement public.

Future assemblée nationale du Bénin

L’un des projets récents de Francis Kéré est la conception du design de la future Assemblée nationale du Bénin à Porto-Novo, la capitale du pays. Le design inclut un parc adjacent au bâtiment qui peut servir les habitants de la ville en tant qu’espace de loisirs central, créant un sentiment d’ouverture et de transparence, tout en exprimant les valeurs démocratiques du peuple béninois.

Kenya : un campus éducatif inspiré de termitières

Francis Keré a également conçu le design d’un campus éducatif dans le comté de Turkana au Kenya, qui abrite le lac Turkana, la plus grande étendue d’eau enclavée du pays et le plus grand lac désertique du monde. Pour cette conception, il s’est inspiré de la construction des termines. En effet, explique-t-on, des termitières, bourdonnantes d’activités et hautes de plusieurs mètres, sont disséminées dans le paysage légèrement vallonné de la région. Ce sont ces hautes structures qui ont attiré l’attention de Francis Kéré quand il a voulu concevoir le design de ce campus situé sur les rives du lac Turkana.

Le campus à flanc de colline, qui se concentre sur les technologies de l’information et de la communication, est composé de cinq bâtiments principaux sur deux niveaux et faits de roches de carrière locales finies avec du plâtre de béton pour aider à l’isolation et garder les intérieurs frais. La grappe est disposée en forme circulaire, autour d’une clairière qui permet aux étudiants de se rassembler. Diverses terrasses ombragées, couvertes de pergolas plantées, offrent des possibilités d’enseignement en plein air.

De larges marches relient les différentes parties, offrant également des sièges pour les grands et petits groupes. A l’intérieur, les bâtiments abritent des salles de classe et des ateliers modulables, mais aussi des locaux de stockage et techniques. Les cadres de fenêtre en métal et en bois présentent des stores en paille tissée, dans le style traditionnel mkeka, qui peuvent être ajustés en fonction de la position du soleil. Les moustiquaires gardent les insectes à distance tandis que le flux d’air reste continu. Toute la main-d’œuvre était locale et tous les matériaux ont été fabriqués sur place. Une deuxième phase du projet est actuellement en cours et comprend le logement  pour le personnel, les bénévoles et les étudiants ainsi que a création d’un restaurant sur place.

Au Kenya, Francis Kéré  a récemment achevé le RTL Kinderhaus pour la Fondation Sauti Kuu, et a finalisé la conception du Mama Sarah Obama Legacy Campus, tous deux situés à Kogelo, dans l’ouest du Kenya.

Mama Sarah Obama Legacy Campus

Transmettre à la nouvelle génération

Début 2019, Kéré Architecture a été mandatée pour concevoir un centre civique polyvalent au cœur du campus de recherche Garching de l’université technique de Munich. En complément des installations scientifiques, ce nouveau pôle central vise à promouvoir le croisement entre le public, les professeurs, les anciens élèves, les étudiants et les chercheurs de diverses disciplines.

Francis Keré a enseigné et enseigne l’architecture au Burkina Faso et dans des universités de premier plan comme la Harvard Graduate School of Design, l’Accademia di Architettura di Mendrisio, en Suisse ; l’université technique de Munich, en Allemagne, et l’université de Yale, aux USA.

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *