Éthiopie: Le Premier ministre, Abiy Ahmed, publie le livre « Medemer »

Culture & Lifestyle News

La cérémonie de lancement de l’ouvrage de 278 pages a eu lieu ce samedi 19 octobre au Millenium Hall d’Addis Abeba, en présence de plusieurs personnalités. Le livre Le livre examine et expose les orientations politiques, économique et de politique étrangère de l’Éthiopie.

Il a été lancé simultanément dans 20 villes d’Éthiopie notamment Addis-Abeba, Adama, Jimma, Bahir Dar, Hawassa, Dire Dawa, Gambela, Assosa, Jijiga, Semera et Harar. Il sera également publié dans d’autres pays du monde.

Publié en trois langues, l’amharique, l’anglais et sa langue maternelle, l’afan oromo, « Medemer », qui signifie « Unité ou Synergie » explique également la philosophie de gouvernance d’Abiy Ahmed. Le livre comprend environ 16 chapitres avec plus de 60 bibliographies, y compris des références et un glossaire. « Medemer » se concentre sur les politiques que l’Éthiopie devrait suivre en matière de politique, de développement économique, de politique étrangère et en matière de problèmes sociaux. Il s’inspire de la philosophie politique social-démocrate, même s’il diffère sur les questions de protection sociale.

« Medemer » est une vision du monde basée sur la nécessité de «s’additionner» par opposition au «jeu à somme nulle» comme moyen de développement économique et social et sur des relations internationales fondées sur une saine coopération et compétition gagnant-gagnant.

Tiré à un million d’exemplaires pour sa première édition, le livre coûte 9 euros et les bénéfices de la vente serviront à la construction d’écoles dans différentes régions d’Éthiopie, particulièrement les régions rurales.

Au cours des deux dernières semaines, le contenu du livre a été présenté par des représentants du Cabinet du Premier ministre aux alliés régionaux, aux élites, aux partis de l’opposition et aux médias.

Lauréat du Prix Nobel de la paix 2019, le Premier ministre éthiopien a débuté l’écriture de ce livre après avoir assumé le rôle Premier ministre à partir du 2 avril 2018 – un moment décisif dans l’histoire éthiopienne qui a inauguré une ère de plusieurs réformes.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *