Genevieve Sangudi nommée vice-présidente de l’African Private Equity and Venture Capital Association (AVCA)

Actualités Portrait

Originaire de la Tanzania, Genevieve Sangudi a été nommée poste de vice-présidente du conseil d’administration de l’AVCA avec effet immédiat.

Depuis juillet 2020, Genevieve Sangudi, 45 ans, est associée chez Alterra Capital Partners, une société panafricaine d’investissement de croissance et de rachat d’entreprises avec 700 millions de dollars d’actifs sous gestion.

Alterra Capital Partners est une société de capital-investissement axée sur l’Afrique qui cible les entreprises nationales exceptionnelles à partir de ses bureaux de Johannesburg et de Nairobi. La société a été créée en 2020 après que le groupe Carlyle et les dirigeants d’Alterra se soient mis d’accord pour transformer le fonds de Carlyle pour l’Afrique sub-saharienne en une plateforme indépendante. Alterra Capital Partners gère des participations dans des entreprises telles que le géant bancaire nigérian Access Bank, le groupe diversifié de produits de base ETG du Kenya et la junior pétrolière et gazière gabonaise Assala Energy.

Genevieve Sangudi est également directrice opérationnelle de la société américaine de capital-investissement Carlyle en Afrique, après en avoir été la directrice générale pendant neuf ans, de 2011 à 2020.

Genevieve Sangudi est spécialisée dans la finance d’entreprise, la comptabilité et l’audit, le développement commercial, la gestion des risques, le leadership exécutif et les relations avec les investisseurs. Elle possède une expérience considérable en matière de marketing, d’investissement et de gestion de fonds, acquise au cours d’une carrière de 22 ans dans les secteurs de la santé, des services financiers, du pétrole et du gaz, de la pétrochimie, de l’agroalimentaire et des télécommunications aux États-Unis et en Afrique.

Cadre marketing

Née au Kenya, Genevieve Sangudi a commencé sa carrière chez JP Morgan en tant qu’associée principale, puis a acquis une expérience remarquable dans le secteur des produits de grande consommation [FMCG], en tant que responsable du marketing pour Procter & Gamble à Boston, dans le Massachusetts, où elle a travaillé sur les stratégies de marché pour plusieurs marques mondiales valant plusieurs milliards de dollars. Par la suite, elle a rejoint Emerging Capital Partners, une société panafricaine de capital-investissement, en tant que partenaire et directrice générale. Chez Emerging Capital Partners, elle a siégé aux conseils d’administration des sociétés du portefeuille en travaillant en étroite collaboration avec les équipes de direction. Elle a mis en place et géré les opérations de la société au Nigeria et a joué un rôle de premier plan dans la recherche, l’exécution et la création de valeur, en particulier pour les sociétés des secteurs des services financiers, du pétrole et du gaz et de la pétrochimie.

Avec plus de 1,8 milliard de dollars en gestion et sous sa direction, Emerging Capital Partners a réalisé plusieurs investissements rentables et opportuns dans plusieurs sociétés nigérianes de premier ordre.

Lancement du premier fonds de Carlyle en Afrique

Genevieve Sangudi a rejoint Carlyle Africa dès sa création en 2011 et a joué un rôle de premier plan dans le lancement du premier fonds de Carlyle en Afrique subsaharienne, notamment en matière de collecte de fonds, de stratégie, d’origination et d’exécution. Basée à Johannesburg, en Afrique du Sud, elle dirige un certain nombre de transactions importantes au Gabon, en Tanzanie, au Nigeria et en Ouganda.

Genevieve Sangudi est titulaire d’une Licence du Macalester College, St Paul, Minnesota, d’un Master en affaires internationales de l’université Columbia (New York) et d’un MBA de la Columbia Business School, université Columbia.

Par ailleurs, depuis février 2019, Geneviève Sangudi est membre non exécutive du Conseil d’administration de la compagnie pétrolière Tullow et sera nommée présidente du comité de rémunération après l’assemblée générale annuelle de la société en 2022.

Elle a également été membre du Conseil d’administration de Continental Reinsurance PLC en 2008 et de Blue Financial Services Limited, de mai 2008 à septembre 2009. De 2010 à 2011, elle a été membre du Conseil d’administration d’Oando PLC, avant sa nomination au sein du groupe Carlyle en 2011.

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *