Ghana: le Réseau des femmes exécutives a élu un nouveau Comité

Actualités Portrait

Executive Women Network (EWN)  est le premier réseau des femmes exécutives au Ghana. Le réseau vise notamment à permettre aux femmes de développer leurs compétences professionnelles, de construire des réseaux importants et d’atteindre leurs objectifs professionnels, en les préparant à devenir des leaders plus résilientes et en les encourageant à réaliser leurs rêves personnels.

Au cours des dernières années, le réseau a notamment lancé et mis en œuvre avec succès un partenariat de 5 ans avec « SOS Ghana », pour autonomiser et soutenir un certain nombre de femmes de Chorkor, un village de pêcheurs à Accra, et des communautés environnantes. Le réseau a également organisé des programmes de formation et de mentorat pour les femmes à Accra et Tamale (Nord) et a aussi organisé avec succès 3 grandes conférences qui sont devenues les premières conférences pour les femmes occupant des postes de direction au Ghana.

EWN a été créé en 2016 par 6 femmes exécutives de premier plan au Ghana : Edith Danquah ; Pearl Esua-Mensah ; Freda Duplan ; Patience Akyianu ; Lucy Quist ; Maidie Arkutu.

Ci-dessous : les nouveaux membres du Comité exécutif.

Présidente : Eunice Biritwum, consultante en énergie, Fondatrice et CEO d’Iribe Energy

Spécialiste en énergie, ayant travaillé au Ghana et aux USA, elle a plus de 28 ans d’expérience dans des organisations de premier plan. Elle a notamment été, de 2011 à 2018, CEO de CENIT Energy Limited, une entreprise privée de production d’électricité . Elle est la fondatrice et CEO d’Iribe Energy, une entreprise de conseil dans le secteur de l’énergie.

Eunice Biritwum a dirigé le développement et la mise en œuvre de projets d’infrastructures électriques au Ghana et a occupé plusieurs postes de direction dans les opérations et le marketing des services publics dans le secteur de l’électricité aux États-Unis. Elle est membre du comité technique de la commission de l’énergie au Ghana et a été membre fondatrice du Young Executive Chapter du Full Gospel Business Men’s Fellowship International.

Eunice BIritwum est titulaire d’un baccalauréat en sciences, d’un Master en sciences en génie électrique de l’Iowa State University et d’un MBA en gestion de l’université de St. Thomas à Minneapolis, Minnesota, États-Unis.

Antoinette Kwofie, directrice exécutive, Finances chez ABSA Bank Ghana Limited

Professionnelle expérimentée des finances et de la banque, elle a plus de 19 ans d’expérience dans la finance en Afrique et en Europe. Elle est experte  gestion financière stratégique, stratégie d’entreprise, l’audit et le conseil financier, la gestion du changement, l’assurance et la banque.

Antoinette Kwofie est titulaire d’un BSc en économie agricole de l’université du Ghana. Elle est comptable en management global agréé et membre associé du Chartered Institute of Management Accountants (CIMA UK).

Theresa Yamson, CEO de Phyto-Riker (GIHOC) Pharmaceuticals Ltd, premier fabricant de produits pharmaceutiques en Afrique de l’Ouest.

Avant son actuel poste, Theresa (Randolph) Yamson était Manager régional de Nestlé excellence continue (NCE) et responsable de l’amélioration continue au sein de Nestlé Afrique de l’Ouest et centrale.

Ingénieure chimiste, elle est titulaire d’un diplôme en sciences appliquées de la Queen’s university, d’un diplôme d’études supérieures en gestion du Henley College, au Royaume-Uni, ainsi que d’un Master en technologie des procédés et gestion de l’université Strathclyde, en Écosse.

Elle a débuté sa carrière chez Unilever Ghana Ltd, où elle a occupé divers postes dans le secteur des produits alimentaires au Ghana, puis plus tard en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Elle a été mutée en Afrique du Sud en 2005 dans le Centre régional d’innovation. Il y a été « Regional Process Dev Manager », spécialisé dans le développement de procédés de fabrication culinaire, de graisses et d’huiles. En 2010, elle a rejoint Nestlé en tant que responsable de l’innovation chez MAGGI, une marque majeure du portefeuille de Nestlé dans la région. Elle a ensuite dirigé la gestion des catégories pour MAGGI pour l’Afrique de l’Ouest francophone (Mali, Niger, Burkina Faso, Togo et Bénin), puis a ensuite aidé le chef de marché de la région Afrique de l’Ouest et centrale à élaborer une stratégie pour la région. Par la suite, elle a augmenté sa visibilité commerciale en travaillant avec le département des ventes de Nestlé au Ghana, aidant ainsi l’équipe à exploiter pleinement le potentiel du commerce moderne sur un marché en développement.

Theresa Yamson est membre de la Ghana Institution of Engineers, ainsi que membre exécutif de la Pharmaceutical Manufacturing Association of Ghana.

Angela Dedo Kofi, entrepreneur et Business Coach

Elle a créé et lancé plusieurs entreprises prospères au Ghana et a plus de 16 ans d’expérience dans la gestion des des équipes au Ghana et dans d’autres pays, notamment l’Afrique du Sud, la Chine, le Royaume-Uni, Singapour et les États-Unis.

Angela Dedo Kofi a commencé sa carrière au Royaume-Uni en tant que directrice des ventes indépendante pour Mary Kay Ash et a ensuite lancé, en 2006, sa première entreprise au Ghana, Adeko – une société de marketing et de publicité. Elle a ensuite créé Niche, la première entreprise de cadeaux et de décoration de luxe au Ghana. Par la suite, elle a lancé TrueLife, un concept visant à inspirer, transformer et responsabiliser les jeunes. Angela Dedo Kofi a aussi créé « Orange Hearts », une organisation de soutien à l’éducation des enfants nécessiteux jusqu’au niveau tertiaire.

Janet Sunkwa-Mills CEO et co-fondatrice d’AFRIBIZ Group Limited

AFRIBIZ Group Limited est un groupe de sociétés fournissant des services de conseil en stratégie de marketing dans le domaine des produits de grande consommation, de solutions informatiques et développement des affaires des PME en Afrique et investissement en capital-investissement en Afrique. Janet Sunkwa-Mills est également CEO de JANE’M Salon Spa.

Elle a plus de 22 ans d’expérience professionnelle dans divers postes de direction dans le secteur des produits de grande consommation dans plusieurs pays africains, notamment le Ghana, le Nigéria, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Zimbabwe, le Mozambique, l’Algérie, l’Angola, Maurice, le Sénégal, le Congo et plusieurs autres. Elle a également des expériences professionnelles en Suisse et en Espagne.

Elle a débuté sa carrière  en 1994 chez Nestlé Ghana et a été promue à divers postes au Ghana et à l’étranger. En avril 2008, Janet Sunkwa-Mills est devenue l’une des rares femmes à assumer le rôle de Business Executive Manager (BEM) chez Nestlé. Elle était le BEM pour les produits de cuisine, en charge de 21 pays dans la région Afrique équatoriale de Nestlé à Nairobi, au Kenya. Sous sa direction, la marque MAGGI a gagné de grandes parts de marché au Ghana, en Côte d’Ivoire, au Nigéria et au Congo.

Par la suite, de septembre 2014 à août 2016, Janet Sunkwa-Mills a travaillé avec GB Foods, la principale entreprise espagnole de produits de grande consommation en tant que directrice marketing pour l’Afrique et le Moyen-Orient. Elle y a été directrice du marketing pour l’Afrique et le Moyen-Orient et également membre de l’équipe de direction régionale en charge de 23 pays.

Janet Sunkwa-Mills est  titulaire d’un MBA (marketing) 1994 de l’école de commerce de l’Université du Ghana et d’un BA en anglais et russe (mention très bien) 1991 de l’Université du Ghana. Elle a également suivi une formation en leadership de la London Business School, 2010, en Suisse et en Espagne.

Joyce Agyare, consultante en éducation

Joyce Agyare justifie de plus de 24 ans d’expérience. Au cours des 14 dernières années, elle a été directrice régionale, en charge de l’Afrique de l’Ouest, du Kenya, du Maroc et de la Tunisie, pour Scholastic Inc., une maison d’édition américaine qui a notamment  publié l’édition américaine de la série Harry Potter de J. K. Rowling ainsi que la plus célèbre trilogie de Suzanne Collins intitulée Hunger Games.

Joyce Agyare est détentrice d’un BSc. Diplôme spécialisé en sciences biologiques, obtenu à l’université des sciences et technologies Kwame Nkrumah. Par la suite, elle a étudié au Royaume-Uni à la London Metropolitan University, où elle a effectué des études supérieures en études de l’information.

Joyce Agyare est également directrice chez Smartline Ltd, une maison d’édition ghanéenne et présidente du conseil d’administration d’Elevate Network (Ghana), une organisation engagée à aider les jeunes à développer leur potentiel.

 Emma Wenani – Directrice en chef, Global Media Alliance

Emma Wenani a plus de 10 ans d’expérience dans le secteur de la communication et a travaillé dans des agences de conseil et de médias. Elle dirige actuellement les unités de communication du groupe Global Media Alliance en tant que directrice principale, dirigeant ses équipes dans la fourniture de services de conseil stratégique aux clients dans les secteurs des télécommunications, de la banque, de l’agriculture, des secteurs non gouvernementaux, de la nutrition et de la technologie, entre autres.

Emma Wenani est diplômée de l’université de Nairobi avec un baccalauréat en arts combiné en français et en sociologie. Elle a ensuite obtenu un MBA en gestion des ressources humaines de l’université du Ghana en 2014.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *