Originaire de la République démocratique du Congo où elle est née, la jeune fille figure sur la liste ,publiée le 2 mai dernier par la sélectionneure française Corinne Diacre, des 23 joueuses qui disputeront la coupe du monde de football prévue en France du 7 juin au 7 juillet 2019. Elle est l’une des deux plus jeunes joueuses de cette équipe.
Née à Kolwezi en RDC en juillet 1997, Onema Grace Geyoro a quitté le pays à l’âge de 2 ans avec ses parents pour s’installer en France. Elle joue au football depuis l’âge de 5 ans grâce à son frère Yann qui lui a fait aimer le football. C’est en juillet 2018 qu’elle est retournée pour la première fois dans son pays natal, en compagnie de sa mère. « Elle a redécouvert ses racines, sa famille, et compte en faire une force pour cet été », indique le journal sportif français l’ « Equipe ».
Grâce Geyoro joue au PSG depuis 2012 et fait figure de symbolise du nouveau visage rajeuni et ambitieux du PSG féminin ainsi que de l’équipe de France. Elle est désormais considérée comme l’un des plus grands espoirs du foot féminin français à son poste.
A seulement 21 ans, elle a déjà été sélectionnée 20 fois en équipe de France, notamment lors des trois dernières sélections de l’année 2019 contre le Danemark, l’Uruguay et l’Allemagne.
Avec l’équipe de France, la jeune franco-congolaise a remporté la coupe du Monde des moins de 17 ans en 2012, le championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2016 et a été finaliste de la coupe du monde des moins de 20 ans en 2016. Avec le PSG, elle a remporté la Coupe de France en 2018.
Avant d’intégrer le PSG, elle a évolué à la SMOC Saint-Jean-de-Braye (2009-20012) et à l’US Orléans (2008-2009), club qu’elle a intégré à l’âge de huit ans, avec les garçons de l’US Orléans.