Guinée Equatoriale: Teresa Isabel Nnang Avomo, 36 ans, nommée directrice générale de la compagnie pétrolière nationale

Actualités Portrait

Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, a nommé, le vendredi 24 février, Teresa Isabel Nnang Avomo au poste de directrice générale de la compagnie pétrolière nationale, Guinea Ecuatorial de Petróleos (GEpetrol). Teresa Isabel Nnang Avomo devient la première femme à diriger GEPetrol, l’une des plus grandes entreprises publiques du pays.

GEpetrol est la Société pétrolière nationale de Guinée équatoriale créée par décret de la présidence de la République. L’entreprise a débuté ses activités en 2002.

Avant sa nomination, Teresa Isabel Nnang Avomo occupait le poste de directrice adjointe des opérations chez GEPetrol, où elle a joué un rôle crucial dans la direction et l’optimisation des opérations et des activités en amont de l’entreprise sur l’ensemble de la chaîne de valeur des hydrocarbures.

Née le 8 avril 1986, la nouvelle et jeune directrice générale de la compagnie pétrolière nationale de Guinée équatoriale est une référence en Guinée équatoriale en matière de carrières dans les STEAM (Science, Technology, Engineering, Art and Mathematics). En effet, justifiant d’au moins 10 ans d’expérience dans l’industrie pétrolière, Teresa Isabel Nnang Avomo a étudié à l’université polytechnique de Madrid (Espagne), où elle a obtenu un diplôme d’ingénieur des mines spécialisé dans les ressources énergétiques et les explosifs et un autre en ingénierie énergétique. Elle est également titulaire d’un master en exploration et production d’hydrocarbures de l’université Heriot Watt d’Édimbourg (Écosse). Elle parle couramment l’espagnol, le français et l’anglais.

Teresa Isabel Nnang Avomo a travaillé pendant 5 ans pour l’entreprise pétrolière espagnole « Repsol », en tant qu’ingénieure réservoir, jusqu’en 2014. Elle travaillait sur les activités de simulation de réservoir, en effectuant la présélection des différents processus de récupération assistée du pétrole (EOR) et leur performance à l’échelle du champ à l’aide d’un logiciel de simulation numérique. Elle y a également été technicienne de délimitation dans le département de géologie et de géophysique

Par la suite, elle est retournée en Guinée équatoriale, où son premier poste a été celui de directrice des opérations de Gepetrol, un département qui n’existait pas jusqu’à cette date et qui a été créé avec sa nomination. Dans cette même entreprise, GEPetrol, Isabel Nnang Avomo a occupé plusieurs postes. Après le poste de directrice des opérations, elle a été coordinatrice de l’exploration et de la production, puis conseillère technique auprès de la direction générale et avant sa nomination, elle était directrice adjointe des opérations.

 

 

 

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *