L’Association du transport aérien international (IATA) a annoncé, le lundi 5 juin, que la CEO de RwandAir, Yvonne Manzi Makolo, a pris ses fonctions de présidente du Conseil des gouverneurs (BoG) de l’IATA pour un mandat d’un an, à compter de la conclusion de la 79e assemblée générale annuelle (AGA) de l’IATA qui s’est tenue à Istanbul, en Turquie, le 5 juin.
Yvonne Manzi Makolo est la 81e présidente du conseil d’administration de l’IATA et la première femme à occuper ce poste au sein de cette organiosation créée en 1945. Elle siège au conseil d’administration de l’IATA depuis novembre 2020 et succède au président du conseil d’administration de Pegasus Airlines, Mehmet Tevfik Nane, qui continuera à siéger au conseil d’administration, indique l’IATA. Le mandat d’Yvonne Manzi Makolo est de 1 an. A cet effet, L’IATA a annoncé que Pieter Elbers, PDG d’IndiGo, occupera le poste de président du BoG à partir de juin 2024, à la suite du mandat de Yvonne Manzi Makolo.
Yvonne Manzi Makolo a été nommée présidente élue lors de l’assemblée générale de l’IATA, tenue à Doha le 20 juin 2022. Elle est également la première vice-présidente du comité exécutif de l’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA).
Yvonne Manzi Makolo a déclaré : « Je suis honorée et heureuse d’assumer ce rôle important. L’IATA joue un rôle essentiel pour toutes les compagnies aériennes – grandes et petites, de différents modèles commerciaux, et dans tous les coins du monde. Le fait de diriger une compagnie aérienne de taille moyenne en Afrique me donne une perspective unique sur les questions que les compagnies aériennes ont en commun. La décarbonisation, l’amélioration de la sécurité, la transformation vers une vente au détail moderne des compagnies aériennes et la garantie d’une infrastructure rentable figurent en tête de l’ordre du jour. Je suis particulièrement heureuse d’assumer ce rôle au moment où l’IATA lance Focus Africa dans le but d’unifier les parties prenantes du continent afin qu’ensemble nous puissions renforcer la contribution de l’aviation au développement social et économique de l’Afrique ».
Carrière dans l’aviation
Yvonne Manzi Makolo, rappelle l’IATA, a commencé sa carrière dans l’aviation en 2017 lorsqu’elle a été nommée directrice générale adjointe de RwandAir en charge des affaires générales. Elle a été nommée directrice générale en avril 2018. Sous sa direction, indique l’IATA, RwandAir est devenue l’une des compagnies aériennes africaines à la croissance la plus rapide, avec une flotte de 13 avions modernes. « Elle a conduit le changement culturel au sein de la compagnie aérienne en mettant l’accent sur l’inclusion et la diversité et en augmentant le nombre de femmes dans des rôles sous-représentés », fait savoir l’IATA.
Yvonne Manzi Makolo apporte 11 ans d’expertise commerciale à son poste actuel. Elle a commencé sa carrière en tant que développeuse de logiciels, avant de rejoindre, en 2006, la filiale rwandaise de MTN, le groupe sud-africain de télécommunications, en 2006. Elle a gravi les échelons, occupant successivement les postes de responsable marketing puis de directrice générale par intérim. Par la suite, Yvonne Makolo a rejoint Rwandair, où d’avril 2017 à avril 2018, elle a occupé le poste de directrice générale adjointe, en charge des affaires générales. Yvonne Makolo est titulaire d’une licence avec mention de l’université McGill au Canada et d’un diplôme d’études supérieures en technologie de l’information appliquée.