Originaire de la Guinée, il a été nommé par le Premier ministre du Québec, François Legault et entrera en fonction , à compter du 15 décembre 2020. Depuis 2017, Iya Touré est vice-président de « Ressources Québec – Mines, hydrocarbures et énergies » au sein d’Investissement Québec (IQ), une société d’État québécoise chargée de favoriser l’investissement au Québec des entreprises québécoises et internationales.
La Délégation générale du Québec à Dakar développe et consolide des relations politiques, économiques et multisectorielles avec les gouvernements de de 10 pays francophones et lusophones membres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et deux pays d’Afrique centrale : Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger et Togo, Cameroun, Gabon et la Gambie
Dans le but de former des partenariats économiques, la délégation accompagne les entreprises dans l’exploration des marchés de l’Afrique et favorise la création de liens entre les entreprises, organisations et associations québécoises, publiques et privées, et leurs vis-à-vis africaines. Les domaines priorisés sont : infrastructures, transport, agriculture et alimentation, renforcement institutionnel, modernisation de l’État, environnement, formation technique et professionnelle, éducation, immigration, culture, coopération et Francophonie.
Personnalité Québécoise
Iya Touré est détenteur d’un baccalauréat en comptabilité-finance et d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de HEC Montréal, la plus ancienne des écoles de commerce et d’administration au Canada. Il a aussi participé à un programme d’échange interuniversitaire avec l’École Supérieure de Commerce de Lyon (France).
Iya Touré fait partie, cette année, des 24 lauréats d’ « Excellence Québec » qui récompense les personnalités qui se distinguent au Québec. Grâce à son implication auprès de plusieurs entreprises depuis de nombreuses années, explique-t-on, Iya Touré a développé une solide expertise dans le financement et des enjeux reliés aux montages financiers complexes. En tant que vice-président de Ressources Québec, responsable de la filière mines, hydrocarbures et énergies et filiale d’IQ, Iya Touré gère un fonds de plus de 1,5 G$ pour réaliser des investissements en équité/dette dans des projets porteurs au Québec, Canada.
Riche carrière chez Investissement Québec
Né en 1966 à Dabola, au centre de la Guinée, Iya Touré y a effectué ses études primaires et secondaires, avant de se rendre à Conakry pour étudier la médecine. Il quitte la Guinée en 1982 pour la RDC, puis le Nigeria, avant de s’installer aux USA ? PUIS AU Canada.
Iya Touré travaille chez IQ depuis 1998, où il a successivement occupé plusieurs postes professionnels, dont celui de directeur de portefeuille principal et de coordonnateur en montages financiers, avant d’être nommé gestionnaire en octobre 2009 à titre de directeur principal-Financement spécialisé. En mai 2015, il a été promu, vice-président au développement des affaires, comptes majeurs et il est responsable de Ressources Québec, filiale d’investissement Québec.
Membre de plusieurs Conseils d’administration
Iya Touré représente également IQ dans plusieurs conseils d’administration. Il est président du Conseil d’administration d’Hydrocarbure Anticosti (exploration pétrolière) et de SOQUEM (filiale de Ressources Québec, exploration minière). Il a également été président du Conseil d’administration de SFPPN (chemin de fer et actifs portuaires, Sept-Îles /2016-2017). Il a aussi siégé aux Conseils d’administration de Canadair Québec Capital (financement avions Bombardier / 2012-2015) et Technoparc Saint-Laurent (2002-2004).
Depuis janvier 2018, Iya Touré siège aussi au conseil de Vues d’Afrique, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire rayonner la culture africaine et créole au Canada.
En 2019, il a été le président de la campagne CENTRAIDE d’IQ.
Iya Touré est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) depuis 1989. Il complète présentement une certification en gouvernance de sociétés,