Bénin : la camerounaise Josiane Salomé Tchoungi, nouvelle Directrice générale d’Orabank

News

Avant sa nomination en septembre 2018, la camerounaise était directrice générale adjointe de BGFI Bank Cameroun, poste qu’elle a occupé pendant 5 ans. Elle a évolué à la BGFI Cameroun pendant 8 ans. Elle remplace le Burkinabè Mady Compaoré.

Josiane Salomé Tchoungi est détentrice d’un Master en économie et management obtenu en 1995 à l’université catholique d’Afrique centrale à Yaoundé et aussi d’un Master en banque et finance de l’institut d’économie scientifique et de gestion (IESEG) School of Management de Lille en France. Elle débute sa carrière en 1996 comme directrice financière à Parpham Agro-industrie pendant trois ans, avant de devenir directrice financière de la société « Les poissonneries populaires ».

En février 2006, elle intègre le secteur bancaire en rejoignant la banque panafricaine Ecobank comme responsable risque, chargée de l’analyse et de l’examen des crédits ainsi que de l’évaluation critique des dossiers de crédit. Après deux ans passés chez Ecobank, Josiane Salomé Tchoungi est recrutée par Standard Chartered Bank Cameroun en qualité de chef de service de crédits, poste qu’elle assume pendant un an et quatre mois, avant de devenir, en juillet 2009, Associate Director au sein de la même banque, responsable de Global Corporate.

C’est en novembre 2010, qu’elle intègre BGIFI Bank Cameroun comme directrice des affaires juridiques en charge du service des crédits. C’est elle qui met en place le crédit et le service juridique.

Le groupe Orabank est présent dans 12 pays d’Afrique de l’ouest et du centre : Bénin, Gabon, Guinée, Mauritanie, Tchad, Togo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *