Juliet Ehimuan rejoint le conseil d’administration de Nestlé Nigeria

News Portrait

Directrice de Google au Nigeria depuis 2011, sa nomination comme administratrice indépendante non exécutive est effective depuis le 24 février.

En tant que Country Director de Google au Nigeria, la plus grande communauté Internet d’Afrique, Juliet Ehimuan est chargée de représenter l’entreprise dans tous ses projets de développement commercial et opportunités de partenariat. Elle est aussi responsable de la stratégie commerciale de Google en Afrique de l’Ouest et responsable de l’initiative Next Billion Users en Afrique.

Juliet Ehimuan a plus de 25 ans d’expérience principalement dans la technologie, les nouveaux médias et le pétrole et le gaz. Elle a travaillé dans des industries en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, notamment chez Shell Petroleum et Microsoft Royaume-Uni.

Elle est titulaire d’un Executive MBA de la London Business School, d’un diplôme d’études supérieures en informatique de l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni; et a obtenu un baccalauréat avec distinction de 1ère classe en génie informatique de l’université Obafemi Awolowo, Ile-Ife. Elle est boursière de la London Business School Global Women’s Scholarship et, à l’université de Cambridge, elle a reçu deux bourses universitaires – Selwyn College Scholar et Malaysian Commonwealth Scholar.

Avant sa nomination chez Google, Juliet Ehimuan était directrice générale des unités commerciales stratégiques de Chams Plc, où elle était chargée de diriger et de formuler des stratégies pour les unités commerciales stratégiques de Chams. Chams PLC est le principal fournisseur nigérian de gestion intégrée des identités et de fournisseur de systèmes et solutions transactionnels d’identité et de paiement.

Juliet Ehimuan a également travaillé avec Microsoft UK pendant 6 ans, initialement en tant que gestionnaire de programme gérant des projets stratégiques pour MSN Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA); puis Business Process Manager pour MSN International couvrant 11 filiales dans le monde. Elle a reçu le prix «Ship-IT» de Microsoft pour avoir lancé avec succès la nouvelle entreprise d’abonnement en ligne MSN au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en Allemagne.

Elle a débuté sa carrière à la Shell Petroleum Development Company en tant que superviseure de la surveillance des performances et de l’assurance qualité de 1995 à 1997. Elle est également membre pionnière du réseau informatique universitaire pour les pays en développement parrainé par le Centre international de physique théorique (ICTP), Trieste, Italie en 1995.

En 2005, elle a quitté Microsoft pour lancer Strategic Insight Consulting Ltd UK, axée sur la fourniture de programmes collaboratifs qui connectent les chefs d’entreprise et les professionnels africains à leurs homologues mondiaux. Strategic Insight Consulting Ltd UK comptait plusieurs types de clients notamment des organisations comme MSN, BP (British Petroleum), Royal Bank of Scotland, Harvard Business School alumni club, des représentants de toutes les banques au Nigeria, la Central Bank of Nigeria, etc.

Après avoir étudié et travaillé pendant 12 ans à l’étranger, Juliet Ehimuan est retournée au Nigeria. Deux ans après son retour, en avril 2011, elle a rejoint Google, où sous sa direction, Google Nigeria a lancé une série de produits et services innovants visant à construire l’écosystème en ligne au Nigeria à travers une stratégie à trois volets : piloter des initiatives pour rendre Internet plus disponible et abordable pour l’utilisateur nigérian ; faciliter le développement du contenu local, et renforcer les capacités.

«L’un de nos principaux domaines d’intervention a été la création de contenu local, car Internet serait plus utile aux utilisateurs s’ils peuvent trouver des informations pertinentes sur le plan local. À cette fin, nous avons déployé un certain nombre de produits et de programmes pour soutenir la création de contenu local. Par exemple, en 2011, nous avons lancé un programme national appelé Get Nigerian Businesses Online. Dans le cadre de ce programme, nous avons fourni des outils simples et gratuits que tout propriétaire d’entreprise pourrait utiliser pour créer un site Web en quelques heures, et également être répertorié sur Google Maps », a déclaré Juliet au journal nigérian Guardian.

Avec Ehimuan aux commandes, Google Nigeria a initié une formation gratuite sur les compétences numériques à 10 millions d’Africains en cinq ans. Jusqu’à présent, grâce à une combinaison de cours en présentiel et de cours en ligne, plus de trois millions de personnes ont été formées.

En 2012, Juliet Ehimuan a remporté le prix «Personnalité informatique de l’année» décerné par la Nigeria Computer Society and Marketing World Awards en 2016. Juliet Ehimuan est membre de la Cambridge University Commonwealth Society et membre du conseil d’administration du Nigerian Economic Summit Group (NESG). ), le Groupe consultatif du secteur privé sur les objectifs de développement durable . Elle est également la fondatrice de Beyond Limits Africa, une initiative de renforcement des capacités de leadership et d’organisation.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *