Kay Igwe, la jeune ingénieure aux multiples inventions

Actualités Technologies

Née de parents nigérians et élevée aux USA, elle a à son actif une dizaine d’inventions notamment l’« Headband Controller », un appareil capable d’utiliser des signaux cérébraux pour contrôler un joueur dans un jeu vidéo.

Détentrice d’un Master en génie électrique de l’université Columbia, d’un baccalauréat ès sciences en génie électrique et une mineure en mathématiques, Kay Igwe s’intéresse à l’ingénierie matérielle, au génie logiciel et aux neurosciences informatiques. Elle adore créer de nouveaux appareils ou trouver de nouveaux cas d’utilisation d’anciens appareils qui peuvent s’appliquer à ses domaines de recherche. Ainsi, Kay Igwe est à la fois développeuse de matériel et de logiciel.

Elle a également une expérience pratique dans l’automatisation logicielle, la conception de matériel analogique et numérique, le développement de logiciels, la nano et la microfabrication, les dispositifs d’enregistrement neuronal et la conception d’amplificateurs. Elle a travaillé comme stagiaire chez Intel.

Kay Igwe est actuellement assistante de recherche à l’université de Columbia dans les domaine de l’acquisition de données en temps réel de la cavitation par microbulles ; la recherche sur les nanodispositifs ; le programme pour le laboratoire d’ingénierie des semi-conducteurs et des produits et au laboratoire de cognition et d’ingénierie en neuro-imagerie.

Multiples inventions

Kay Igwe a notamment inventé l’ « Headband Controller », un appareil capable d’utiliser des signaux cérébraux pour contrôler un joueur dans un jeu vidéo. Les signaux sont acquis via une électrode sèche, qui est ensuite envoyée vers un circuit d’amplification. Ensuite, un microcontrôleur est utilisé pour envoyer davantage le signal et servir d’interface entre le jeu et l’entrée analogique. Headband Controller permet notamment aux personnes handicapées de pouvoir jouer aux jeux vidéos. A ce sujet, un de ses futurs projets est de concevoir un appareil capable d’utiliser des signaux cérébraux pour contrôler un drone.

Bien plus Kay Igwe a conçu une chambre de décontamination, spécialement pour les pays en développement. En effet, explique-t-elle sur son site, une décontamination appropriée des outils médicaux et autres articles est nécessaire pour empêcher la propagation de maladies infectieuses, mais ces ressources sont limitées dans les pays en développement qui peuvent s’appuyer sur des méthodes dangereuses et incontrôlées, telles que la technique du sac «Ziploc ».

Pour ce faire, Kay Igwe a ainsi conçu une solution abordable, contrôlée et permanente pour résoudre ce problème. « La chambre de décontamination a été conçue spécifiquement pour produire une quantité contrôlée de dioxyde de chlore, qui serait contenue pour empêcher les fuites de gaz, contrairement à la méthode du sac ziploc actuellement utilisée. Par conséquent, cette technologie peut être une alternative plus sûre et réutilisable dans les pays en développement à risque d’émergence de maladies infectieuses ».

L’ingénieure a aussi conçu un stimulateur cardiaque (Peace Maker) de bureau qui comprend des circuits analogiques, un composant de numérisation et de traitement effectué par le microcontrôleur Arduino et des circuits de stimulation. Une fonctionnalité supplémentaire du stimulateur cardiaque, qui ajustait le rythme de la stimulation en fonction de la température, a été conçue pour compléter la conception existante du stimulateur cardiaque. Le code Arduino a été conçu et mis en œuvre pour exécuter les fonctionnalités de base et pour s’adapter aux fonctionnalités supplémentaires en réponse à divers changements de température. Les composants du stimulateur cardiaque ont été combinés et testés avec succès sur un ouaouaron Xenopus, une espèce de grenouille .

Par ailleurs, Kay Igwe a également conçu et construit un émetteur à ondes continues et un appareil capable de jouer du piano de manière autonome ; créé un robot autonome capable de détecter et de lancer un projectile sur une cible.

Elle a aussi créé « Good Sleep », une plate-forme X Sensor qui utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour intégrer l’ expérience de sommeil de l’utilisateur dans sa  chambre. Good Sleep rend non seulement le lit intelligent, mais toute la chambre est intelligente. « Nous aidons à construire la chambre du futur », explique l’ingénieure.

Création d’applications

Scholarship Resource App, une autre invention de Kay Igwe, est une application qui répertorie dix sites Web différents qui proposent des bourses d’études. Au lieu d’avoir à naviguer sur le Web pour rechercher ces sites Web, l’utilisateur peut simplement cliquer sur la page Web de l’application.

L’application « Jungle Rumble », une autre invention, est un jeu qui peut être joué avec l’ordinateur ou avec un autre joueur via Bluetooth. Jumble Rumble renferme deux jeux en un. Selon le mode de jeu sélectionné par l’utilisateur, il a la possibilité de jouer par niveaux, contre l’ordinateur ou de jouer avec un autre joueur.

Par ailleurs, Kay Igwe a également créé « Motor Speed Détection », un détecteur de vitesse de moteur qui détecte la vitesse de n’importe quel moteur. L’appareil utilise une diode émettrice infrarouge et un phototransistor.

La technologie est l’avenir

Pour l’ingénieure, la technologie est la voie de l’avenir, c’est pourquoi il est important d’éduquer et de motiver, non seulement les jeunes, mais tout le monde, quel que soit l’âge, à la question de la technologie. C’est pour cette raison, explique-t-elle, qu’elle est impliquée dans plusieurs organisations et aide à en démarrer certaines qui motivent les gens à devenir entrepreneurs, à poursuivre des diplômes en STEM ou à acquérir des connaissances générales sur la technologie. Parmi ces organisations figurent le Women in Entrepreneurship Pitch Festival (WE Pitch Fest), Intel Education Services Corp (IESC), la National Society of Black Engineers (NSBE) et la section des diplômés de la Society of Women Engineers (GradSWE).

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *