Patrick Kibe est actuellement chef du département de diabétologie et d’ophtamologie de l’hôpital de Kijabe, où il a été engagé comme nettoyeur à l’âge de 18 ans.
L’AIC Kijabe a été créée en 1915 et l’hôpital a célébré son centenaire en 2015. L’établissement multi-spécialités, d’une capacité actuelle de 363 lits, soigne des patients de tout le Kenya et d’autres pays africains. Kijabe Hospital est un hôpital confessionnel parrainé par l’Africa Inland Church, au Kenya, et a récemment été classé comme hôpital national d’enseignement et de référence de haut niveau. La mission de l’hôpital est de «Glorifier Dieu par des soins de santé compatissants, une excellente formation et un ministère spirituel en Jésus-Christ».
L’hôpital, qui emploie actuellement plus de 900 personnes, dispose de neuf salles d’opération, de salles de soins intensifs modernes, de cliniques dentaires et ORL, d’unités de laboratoire / pathologie, entre autres services. La clinique de soins complets offre des soins ambulatoires gratuits pour le VIH / sida en partenariat avec la Christian Health Association of Kenya (CHAK). L’hôpital gère également trois cliniques satellites à Nairobi, Marira et Naivasha. L’hôpital compte également une école de formation d’infirmiers et d’infirmières, la Kijabe School of Nursing (maintenant Kijabe College of Health Sciences)
En 1990, après l’échec de son projet de devenir pasteur à plein temps à l’âge de 18 ans, Patrick Kibe a trouvé un travail de nettoyeur à l’hôpital Kijabe pour joindre les deux bouts du mois. Selon des informations partagées sur la page Facebook de l’hôpital, le travail de Patrice Kibe dans l’établissement consistait à nettoyer les salles de Wairegi et Salomé où, des années plus tard, il ne se doutait pas qu’il y soignerait ses nombreux patients.
Six mois après avoir été engagé comme nettoyeur, Patrick Kibe a été promu vendeur au sein de la boutique de l’hôpital grâce à son dynamisme et à son acharnement au travail.
En tant que vendeur, son travail consistait à protéger les médicaments et autres gadgets pour l’établissement de santé. « L’hôpital a un jour reçu l’aide d’une organisation internationale, et lorsque de nouvelles choses ont été apportées, j’ai méticuleusement arrangé les objets en utilisant des codes et lorsque j’ai présenté mon rapport de marchandise, il correspondait à celui du sponsor international », déclaré Patrick Kibe à la chaîne de télévision kényane Citizen TV. C’est à ce moment-là que les médecins de l’hôpital, principalement le docteur Sinclair, ont découvert sa passion et l’ont exhorté à rejoindre la Kijabe School of Nursing (maintenant Kijabe College of Health Sciences) en 1993 pour son Kenya Registered Community Health Nurse (KRCHN).
A la fin de ses études, l’hôpital l’a envoyé à Kajiado (Sud du Kenya), où il a aidé à diriger un dispensaire, posant ainsi les fondations d’une carrière prometteuse.
En 2003, Patrick Kibe a intégré une école de Kikuyu (au Kenya), où il a étudié les soins infirmiers ophtalmiques, ce qui l’a aidé à démarrer la clinique ophtalmologique de l’hôpital Kijabe. « C’est à peu près à cette époque que l’hôpital de Kijabe a mis en place une formation menant à un diplôme et j’ai aussi demandé à la direction de l’hôpital d’ouvrir un service traitant des cas de diabète », a-t-il expliqué.
La passion et la curiosité de Patrick Kibe l’ont conduit dans diverses écoles de médecine en Ouganda, en Tanzanie et au Kenya. Il a finalement obtenu son diplôme de médecin avec une spécialisation en chirurgie oculaire de la clinique médicale chrétienne du Kilimandjaro. Le médecin est retourné à l’hôpital Kijabe, où il a démarrer le centre de diabétologie de l’hôpital. Il est actuellement chef du département de diabétologie et d’ophtamologie .
Aujourd’hui, Patrick Kibe est donc un chirurgien certifié en ophtamologie / cataracte qui effectue différentes opérations des yeux et traite différents types de diabète à l’hôpital même où il a travaillé comme nettoyeur. « Il n’y a pas de limite à ce que vous voulez être », a expliqué le médecin.