Togo: Ayo Adepoju, nouveau Directeur financier du Groupe Ecobank

News Portrait

La nomination du nigérian a été annoncée le lundi 5 août. En tant que membre du Comité exécutif du Groupe, il rendra directement compte au Directeur général du Groupe, Ade Ayeyemi.

Détenteur d’une licence en comptabilité, avec mention très bien, de l’université de Lagos, au Nigeria, et d’ une maîtrise en administration des affaires de la Warwick Business School, au Royaume-Uni, Ayo Adepoju a également suivi des cours de formation pour cadres à la Harvard Business School et à la London Business School. Il avait été nommé directeur financier par intérim du Groupe en avril 2019.

Avant sa nomination, Ayo Adepoju était le directeur de la performance et de l’analyse des finances du groupe. Il a travaillé sur les aspects stratégiques de la gestion financière du groupe Ecobank, y compris les relations rapprochées avec les investisseurs. En outre, indique-t-on, il a acquis une expérience significative au sein du groupe et une profonde compréhension des facteurs sous-jacents des activités en Afrique, indispensables à la croissance continue du groupe Ecobank.

Ayo Adepoju a également occupé le poste de contrôleur financier du groupe Ecobank à l’époque où il dirigeait le reporting de l’information financière et réglementaire du groupe. Avant de rejoindre Ecobank, il a travaillé chez PricewaterhouseCoopers à Londres et à Lagos comme directeur audit dans le secteur des services financiers.

Ayo Adepoju est membre de l’institut des experts comptables du Nigeria (ICAN) et a reçu le meilleur prix à l’international, à deux étapes consécutives des examens ICAN.

Ade Ayeyemi, Directeur général du Groupe, a déclaré : «Nous sommes heureux d’annoncer la nomination d’Ayo au poste de Directeur financier du Groupe. Pendant la période au cours de laquelle il a exercé par interim, Ayo a clairement démontré sa capacité à diriger notre fonction financière. Son sens aigu des finances, ses connaissances du secteur et son expérience de la société, notamment, eu égard entre autres, au rôle clé qu’il a joué dans notre toute première émission d’euro-obligations, permettent à Ayo de se prévaloir des compétences nécessaires pour assumer le leadership financier et la vision stratégique de la banque. Je félicite chaleureusement Ayo et suis impatient de continuer à collaborer étroitement avec lui».

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *