Chebet Lesan lauréate du Prix Africa’s Business Heroes de la Fondation Jack Ma

Actualités Jeunes entreprises

Fondatrice et CEO de Bright Green R. Energy, la jeune entrepreneure kényane souhaite «Révolutionner les cuisines africaines » .

BrightGreen Renewable Energy est une entreprise sociale , qui propose, notamment sous la marque « Moto », des briquettes de charbon de bois abordables, propres, sûres et respectueuses de l’environnement aux ménages à faible revenu du Kenya. L’entreprise conçoit, produit et vend des briquettes de charbon de bois innovantes à partir de déchets recyclés, notamment des fines de charbon de bois, de la sciure carbonisée des industries du bois et des déchets de farine des minoteries locales. BrightGreen Renewable Energy cherche à développer ses solutions de briquettes en concevant et en développant un réseau de distribution de femmes, qui, selon l’entreprise, améliorera l’accessibilité et l’adoption du produit en engageant les femmes en tant qu’ambassadrices et distributrices des communautés à faible revenu. L’entreprise a une capacité de production mensuelle de 30 000 kilos et emploie 20 personnes, dont 50% de femmes.

Jeune leader ambitieuse

Chebet Lesan est titulaire d’un baccalauréat en design industriel de l’université de Nairobi et a trois ans d’expérience dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a suivi une formation en leadership de l’université de Cambridge, en gestion de la chaîne d’approvisionnement de la Rutgers School of Business et a une bourse de recherche en conception d’entreprise du D-lab du Massachusetts Institute of Technology.

L’idée de lancer son entreprise est venue à Chebet Lesan  lors d’un sommet communautaire sur l’innovation au mont Kilimandjaro, où les forêts au pied de ses pentes ont été presque décimées pour le bois de chauffage au fil des ans.

Au Kenya, plus de 80% de la population urbaine utilise du bois de chauffage et du charbon de bois pour la cuisine et le chauffage. Cela a de graves conséquences à la fois sur l’écologie et la santé humaine. Selon l’Alliance mondiale pour des cuisinières propres, la fumée nocive émise par le bois, le charbon et le charbon de bois qui sont brûlés dans les poêles traditionnels et les feux à ciel ouvert fait 4 millions de morts chaque année dans le monde.

Propre équipement de production

Pour fabriquer ses briquettes, BrightGreen a développé sa propre machinerie et son propre équipement de production qui emploie dix personnes à plein temps capables de produire 1 à 1,5 tonnes par jour. Son offre éco-responsable se distingue par ses emballages, dans de petits formats faciles à transporter et trois gammes de produits: King pour une cuisson rapide à haute température; Pika pour les céréales et ébullition plus longue; Kuku pour les petits agriculteurs pour réchauffer le bétail la nuit. Chacun se vend de 0,5 $ à 0,6 $ le kilo. « C’est un prix avantageux pour les populations à faible revenu: la majorité de nos clients vivent avec moins de 4 dollars par jour », a fait savoir Chebet Lesan, lors d’une interview.

BrightGreen s’associe à des femmes micro-entrepreneurs gérant des kiosques individuels, car les femmes sont les plus grandes consommatrices d’énergie de cuisson dans les ménages. Elles sensibilisent également à ce nouveau produit les communautés peu enclines à prendre des risques. Avec 20 points de distribution actifs, les ventes ont dépassé le demi-million de kilos depuis 2016 et l’entreprise réalise des bénéfices depuis.

Chebet Lesan a reçu plusieurs prix, dont le Queen’s Young Leaders Award, décerné par la reine Elisabeth II d’Angleterre, une bourse de l’Initiative des jeunes leaders africains et une bourse Mandela Washington pour les jeunes leaders africains.

 

 

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *