La nigériane Amina J. Mohammed reconduite au poste de Vice-Secrétaire générale de l’ONU

Actualités Top Manager

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a officialisé, le lundi 10 janvier, son annonce selon laquelle, au cours de son deuxième mandat, la nigériane Amina J. Mohammed continuera d’exercer ses fonctions de vice-secrétaire générale.

Amina J. Mohammed est vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies depuis janvier 2017 et présidente du Groupe des Nations Unies pour le développement durable. En déléguant la coordination du développement à la vice-secrétaire générale, indique l’ONU, explique-t-on, le Secrétaire général de l’ONU avait mis en œuvre la réforme la plus ambitieuse de l’histoire du système des Nations Unies pour le développement. A cet effet, rappelle l’ONU, le leadership d’Amina Mohammed a contribué à faire avancer le changement conceptuel de l’ONU que les États Membres ont appelé de leurs vœux en adoptant les objectifs de développement durable (ODD). Au cours des cinq dernières années, le Groupe du développement durable des Nations Unies a été renforcé pour améliorer le leadership mondial et la surveillance du développement, tandis que l’ONU a mis en place un système renforcé de coordonnateurs résidents des Nations Unies comme base d’un système de développement plus efficace.

Amina J. Mohammed a rejoint l’Organisation des Nations Unies en 2012 en tant que conseillère spéciale du Secrétaire général (à l’époque, Ban Ki-moon) pour la planification du développement après 2015. Elle a piloté le processus qui a abouti au consensus mondial sur le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et à la définition des objectifs de développement durable.

Ministre de l’environnement du Nigeria

Avant sa nomination, Amina J. Mohammed a été ministre de l’environnement de la République fédérale du Nigeria, où elle a dirigé les efforts du pays en matière d’action climatique et de protection de l’environnement naturel. En outre, elle a été conseillère auprès de quatre présidents successifs sur les questions liées à la pauvreté, à la réforme du secteur public et au développement durable.

Bien plus, elle a travaillé pour trois gouvernements successifs au Nigeria, en tant que conseillère spéciale pour les objectifs du Millénaire pour le développement, en fournissant des conseils sur des questions telles que la pauvreté, la réforme du secteur public et le développement durable, et en coordonnant les interventions de réduction de la pauvreté.

Au début de sa carrière, Amina J.  Mohammed s’est intéressée à la conception d’écoles et de cliniques au Nigeria. Son cheval de bataille était l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux autres services sociaux.

Lauréate de plusieurs prix

Amina J.  Mohammed a reçu plusieurs doctorats honoris causa. Elle été professeure associée, donnant des conférences sur le développement international. Lauréate de plusieurs prix mondiaux, elle a fait partie de nombreux groupes d’experts et conseils consultatifs internationaux. Elle a six enfants et deux petits-enfants.

Rôle déterminant dans les ODD

Le Secrétaire général a exprimé sa gratitude à la Vice-Secrétaire générale pour son leadership au Groupe des Nations Unies pour le développement durable ainsi que pour sa détermination à renforcer les résultats collectifs et à maximiser l’impact sur le terrain du système des Nations Unies pour le développement.

Malgré des vents contraires importants, indique l’ONU, son rôle a été déterminant pour garder en vie les ODD au niveau national et protéger l’Accord de Paris: de la réponse robuste aux effets socioéconomiques de la crise de la COVID-19, en passant par l’impulsion donnée à l’action pour le climat et l’élan sans précédent pour le financement du développement, jusqu’au fort accent qu’elle a mis sur la cohérence entre les actions humanitaires, politiques et de développement.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *