Le Master de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques, en partenariat avec Facebook et Google, durera un an et débutera en septembre sur le campus de l’Institu africain des sciences mathématiques (AIMS) à Kigali (Rwanda). Les cours seront dispensés par des experts du domaine issus notamment d’institutions africaines. Les sélections se font sur dossier et lors d’entretiens d’évaluation. Les profils scientifiques, diplômés en informatique, en mathématiques ou encore ingénierie électrique sont examinés en priorité. Les cours se donneront en présentiel, ponctués par un stage de recherche de plusieurs mois qui donnera lieu à la rédaction d’un mémoire.
Selon le Dr Moustapha Cissé, Directeur du centre d’intelligence artificielle de Google en Afrique et fondateur de ce Master et professeur en IA, l’objectif de ce Master est de former une génération de jeunes scientifiques qui apporteront une nouvelle perspective à la recherche en intelligence artificielle et contribueront à faire progresser son développement en Afrique pour le bénéfice du continent.
Les organisateurs estiment que la création d’une communauté efficace de praticiens de l’IA en Afrique, mondialement connectée, réduira le fossé technologique, renforcera les économies africaines et permettra une meilleure gouvernance. En Afrique, Les dépenses liées à l’IA devraient s’élever à 114 millions de dollars us d’ici 2021. L’IA consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle.