La nomination du nouveau directeur général Afrique de la Liga a été annoncée lors de deux évènements organisés par cette ligue le 12 septembre à The Venue à Morningside, Johannesburg, et le 14 septembre à la Young Blood Gallery au Cap.
En Afrique, les équipes de la Liga sont présentes notamment via l’académie du Celta Vigo à Evaton (Afrique du Sud) et Sebokeng (Afrique du Sud) ; l’académie du RCD Espanyol à Johannesburg, l’académie du Real Betis à Harare (Zimbabwe) et l’académie du FC Barcelone à Lusaka (Zambie). Les premiers camps LALIGA organisés en Afrique du Sud en 2021 et 2022 ont vu 300 jeunes garçons et filles participer aux côtés de 70 entraîneurs. En 2023, ces camps devraient prendre de l’ampleur et accueillir plus de 200 footballeurs juniors.
S’exprimant sur son nouveau rôle, Tresor Penku a déclaré : « Je suis honoré de diriger les activités de LALIGA en Afrique. Notre objectif est non seulement d’étendre la portée du football espagnol, mais aussi d’autonomiser les communautés locales par le biais du beau jeu. Nous nous engageons à tisser des liens solides avec nos entreprises partenaires, les médias et les acteurs de l’industrie tout en encourageant les talents locaux ».
Natalie Barlow, directrice marketing et commerciale de LALIGA en Afrique Sud, a souligné l’engagement de LALIGA à former des partenariats commerciaux solides avec les médias et les parties prenantes, en déclarant : « Notre collaboration avec divers partenaires est cruciale pour atteindre nos objectifs communs en Afrique. Nous croyons au pouvoir transformateur du football et à sa capacité à susciter des changements positifs ».
LaLiga Global Network
Avant sa nomination, Trésor Penku était, depuis 2018, responsable du développement des affaires internationales pour la Liga en Afrique centrale. Basé au Cameroun, il travaillait dans le cadre de LaLiga Global Network. Parmi ses responsabilités, le maintien des relations avec les principales parties prenantes locales, la création d’initiatives autour du football et la communication, notamment numérique.
L’utilisation du football pour créer un changement social est un objectif clé de LaLiga. A cet effet, en tant que délégué de la Liga, Trésor Penku a, entre autres, initié le tournoi « Championnat Baka Sans Alcool », qui se tient chaque année dans la région forestière du sud du Cameroun ; la « fête des fans », à l’occasion des derbys de la Liga, pendant lesquels des centaines de personnes participent à des jeux familiaux et profitent d’expériences de visualisation en réalité virtuelle, avant la retransmission des matchs. Trésor Penku a également impliqué les partenaires de diffusion locaux Canal+ et l’équipe anti-piratage de LaLiga, qui ont offert leur expertise en matière de protection du contenu audiovisuel.
Avant de rejoindre La Liga en 2018, Trésor Penku a travaillé pour l’Oréal en Espagne. Il est titulaire d’un Master en management du sport, obtenu à ESERP Business & Law School, à Barcelone, en Espagne ; d’un diplôme de marketing de la même institution et a suivi une formation en sport, marketing et sponsoring du Barça Innovation Hub Universitas.