Tonye Cole

Tonye Cole, le milliardaire philanthrope

Portrait Top Manager

Co-fondateur et Directeur exécutif de la multinationale nigériane Sahara Group, le milliardaire nigérian fait partie de 5 nouveaux membres (dont 2 nigérians) et est l’une des 2 personnalités issues du secteur privé nommées au Conseil consultatif d’experts sur l’engagement des citoyens du Groupe de la Banque mondiale, créé en 2014.

L’Objectif de ce conseil consultatif est guider l’élaboration et la mise en œuvre du Cadre stratégique pour l’intégration de l’engagement des citoyens dans les opérations de la BM.

Tonye Cole, 51 ans, est le co-fondateur et CEO de Sahara Group, conglomérat international (énergie, pétrole, gaz et infrastructures) actif dans plus de 20 pays répartis dans 6 régions : Afrique de l’Ouest, Afrique de l’Est, Afrique australe, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est. Le groupe emploie plus de 3000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards de dollars Us.

Il siège actuellement au Conseil d’administration du Groupe consultatif du secteur privé des Nations Unies (GCSP) sur les objectifs de développement durable et préside également le groupe consultatif du secteur privé nigérian. En août 2017, il a été nommé au comité de pilotage de PACI (Partnering Against Corruption Initiative), une plateforme anti-corruption du Forum économique mondial. Il est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations telles qu’Atlas Mara, Bloomberg TV Africa, le Nigeria Shippers Council et Digital Jewels.

La passion de Tonye Cole pour le développement des jeunes et le soutien aux moins privilégiés ont conduit à la création de sa fondation, la Nehemiah Youth Empowerment Initiative qui soutient régulièrement d’autres fondations telles que la Down Syndrome Society, la Slum2School Foundation et l’École Bethesda pour les aveugles.

Il est également membre des conseils consultatifs de diverses organisations caritatives axées sur les jeunes, telles que la Fondation Africa 2.0 et la Fondation Sapinda Rainbow. Tonye Cole est un conférencier sur la motivation, un entrepreneur et un fervent partisan de la grandeur de l’Afrique. Il est un chroniqueur régulier de ThisDay Style et l’auteur de Morning Reflections. Ancien étudiant en architecture du programme avancé de gestion de l’Université de Lagos et de la Harvard Business School, il est marié et père de trois enfants

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *