Ahmadou Bakayoko nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE)

News

Ahmadou Bakayoko avait rejoint Eranove en février comme Directeur des opérations pour superviser les opérations du Groupe en lien avec ses différentes filiales.

Il succède à Dominique Kakou qui deviendra le président du conseil d’administration de la CIE à l’issue de la prochaine assemblée générale des actionnaires

Diplômé de l’école polytechnique de Paris et de l’école nationale supérieure des télécommunications, Ahmadou Bakayoko a commencé sa carrière dans un fonds d’investissement aux États-Unis avant de travailler successivement en France chez Capgemini Consulting puis Canal +, avant de rejoindre la RTI en mai 2012 comme Directeur général adjoint puis comme Directeur général à partir de mai 2013.

Selon Marc Albérola, Directeur général du groupe industriel Eranove, l’arrivée d’Ahmadou Bakayoko s’inscrit dans la volonté de poursuivre et d’intensifier le développement de la CIE pour un meilleur accès à l’électricité dans le cadre du partenariat avec l’État de Côte d’Ivoire.

Pour sa part Dominique Kakou est diplômé de l’école nationale supérieure des travaux publics et du Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG). Il a commencé sa carrière comme fonctionnaire au ministère des travaux publics, de la construction et de l’urbanisme, puis au sein du Groupe Bouygues, à la SODECI et à la SIGEC, et a rejoint la CIE en 2001 en tant que Directeur adjoint, puis directeur, DGA et Directeur Général en 2011.

Le Groupe industriel Eranove est un acteur panafricain leader dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable.

Le Groupe est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996 et développe des projets d’infrastructures exclusifs au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar et en Côte d’Ivoire.

Avec un chiffre d’affaires de 576 millions d’euros, 437 millions de m3 d’eau potable produite, une capacité de production électrique exploitée de 1.247 MW et plus de 1.000 MW en développement, le groupe Eranove emploie plus de 9.000 collaborateurs, dont il catalyse les compétences et les savoir-faire au service de 1,9 million de clients pour l’électricité et 1,8 million pour l’eau (chiffres 2017).

L’actionnaire majoritaire du Groupe Eranove est ECP (Emerging Capital Partners), leader panafricain du capital investissement.

Partager
Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *