USA: Le Dr. Bruce Ovbiagele nommé Rédacteur en chef du Journal de l’Association américaine de cardiologie

Actualités Portrait

Bruce Ovbiagele, M.D., M.Sc., M.A.S., M.B.A., M.L.S., FAHA, a été nommé rédacteur en chef du Journal of the American Heart Association (JAHA), une revue à accès libre évaluée par les pairs et publiée en ligne par l’American Heart Association. Il entrera en fonction le 1er janvier 2023 et va succéder au précédent rédacteur en chef, Barry London, M.D., Ph.D., qui dirigeait la revue depuis novembre 2014.

JAHA est une revue exclusivement en ligne qui publie des articles individuellement au fur et à mesure qu’ils sont acceptés et compile les articles en 24 numéros par an, deux fois par mois.

JAHA, la première revue en libre accès consacrée aux maladies cardiovasculaires et à la santé du cerveau, célèbre son 10e anniversaire cette année et se classe désormais dans les 30 %  des 143 meilleures revues de la catégorie « Cardiaque et systèmes cardiovasculaires » , a déclaré Eldrin F. Lewis, M.D., M.P.H., FAHA, président du comité de publication scientifique de l’American Heart Association, qui supervise les 14 revues scientifiques de l’association évaluées par des pairs. « Je suis fier d’annoncer que le Dr Bruce Ovbiagele sera le nouveau rédacteur en chef de la JAHA, à compter du 1er janvier 2023. Sous la direction de Bruce, je sais que la revue continuera à s’épanouir en partageant les dernières découvertes en matière de prévention et de traitement des maladies cardiovasculaires et des accidents vasculaires cérébraux », a-t-il déclaré.

Les études publiées dans les revues scientifiques de l’American Heart Association font l’objet d’un examen par les pairs. Les déclarations et les conclusions de chaque manuscrit sont uniquement celles des auteurs de l’étude et ne reflètent pas nécessairement la politique ou la position de l’Association. L’Association ne fait aucune déclaration et ne donne aucune garantie quant à leur exactitude ou leur fiabilité. L’Association reçoit des fonds principalement de particuliers ; des fondations et des entreprises (y compris des fabricants de produits pharmaceutiques, de dispositifs médicaux et d’autres sociétés) font également des dons et financent des programmes et des événements spécifiques de l’Association. L’Association indique appliquer des politiques strictes pour éviter que ces relations n’influencent le contenu scientifique. Les recettes provenant des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, des fabricants d’appareils et des fournisseurs d’assurance maladie, ainsi que les informations financières générales de l’association, sont disponibles.

Doyen associé à l’université de Californie

Depuis août 2018, le Dr. Ovbiagele est chef du personnel (médecin-chef) du San Francisco Veterans Affairs Health Care System (SFVAHCS), ainsi que professeur de neurologie et doyen associé à l’université de Californie, à San Francisco. Épidémiologiste clinique, neurologue et spécialiste de la santé mondiale, il travaille à réduire le taux d’accidents vasculaires cérébraux aux États-Unis et en Afrique subsaharienne. Ses travaux aux États-Unis ont permis de découvrir que les femmes d’âge moyen subissent trois fois plus d’accidents vasculaires cérébraux que les hommes du même âge, et des recherches supplémentaires ont établi un lien entre ces taux d’accidents vasculaires cérébraux et la prévalence du diabète de type 2 et de l’obésité. Le Dr Ovbiagele attire l’attention sur l’adoption d’un mode de vie plus sain comme moyen de prévention des AVC.

Pionnier des études à grande échelle en Afrique

Sur le plan international, le Dr. Ovbiagele a été le pionnier d’études à grande échelle en Afrique visant à améliorer les résultats post-AVC et à réduire les obstacles aux soins. Il a contribué à identifier les variables génétiques qui sont en corrélation avec une probabilité accrue de subir un AVC chez les Africains. La première loi sur la prévention et le contrôle des accidents vasculaires cérébraux promulguée au Nigeria s’appuie sur les travaux du Dr Ovbiagele visant à identifier les facteurs de risque contextuels des accidents vasculaires cérébraux et à sensibiliser à ce problème. Il dirige actuellement des études au Ghana visant à améliorer les résultats cliniques et à réduire les disparités régionales et raciales en matière d’accidents vasculaires cérébraux grâce à l’utilisation de la technologie de la santé mobile, à la réorientation des tâches de la main-d’œuvre et à la formulation de polypilules. Ses travaux visent à avoir un impact  là où il y a une forte pénétration de la santé mobile dans de nombreuses zones sous-équipées, sur la fuite des cerveaux des médecins dans les pays à faible revenu et sur le besoin de stratégies rentables et basées sur la population pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux dans des populations disparates.

Professeur dans quatre universités à l’étranger

Le Dr. Ovbiagele est professeur dans quatre universités à l’étranger : l’université d’Ibadan au Nigeria (médecine) ; l’université des sciences et de la technologie Kwame Nkrumah au Ghana (médecine) ; l’université médicale de la capitale/hôpital Xuan Wu en Chine (neurologie) ; et l’université Favaloro/Institut de neurologie cognitive en Argentine (neurologie).

Le Dr. Ovbiagele a déclaré :  « Je suis ravi d’assumer le rôle de rédacteur en chef de JAHA, avec lequel j’espère tirer parti d’une équipe éditoriale exceptionnelle et de technologies de publication prometteuses au profit de la science, des scientifiques et de la société, et de l’objectif de créer un monde où l’on vit plus longtemps et en meilleure santé. Cependant, il est crucial de ne laisser personne de côté lorsque nous réalisons et diffusons des avancées scientifiques majeures, et la promotion d’un environnement plus équitable est une chose qui m’a toujours passionné. L’Association a accompli un travail considérable pour promouvoir l’équité, et je suis ravi de diriger le journal dans sa prochaine phase de croissance en tant que source internationale respectée de recherche cardiovasculaire évaluée par les pairs ».

Multi diplômé

Le Dr. Ovbiagele a obtenu un doctorat en médecine à l’université de Lagos. Il est également titulaire d’un Master of Science en recherche clinique de l’université de Californie, à Los Angeles ; d’un Master of Advanced Studies en gestion du leadership dans le domaine des soins de santé de l’université de Californie, à San Diego ; d’un Master of Business Administration de l’université du Massachusetts et d’un Master en droit de l’université Washington, à Saint-Louis. Le Dr Ovbiagele a effectué sa résidence en neurologie à l’université de Californie, Irvine, et a été membre de l’équipe de neurologie vasculaire à l’université de Californie, Los Angeles. Avant de rejoindre l’UCSF et la SFVAHCS en 2018, il était professeur et président du département de neurologie de l’université médicale de Caroline du Sud.

Membre d’associations prestigieuses et Nombreuses récompenses

Le Dr. Ovbiagele est un membre élu de l’académie nationale américaine de médecine et l’association des médecins américains  ainsi qu’un membre du collège royal des médecins au Royaume-Uni. Il a publié plus de 600 articles de recherche évalués par des pairs.

Ses recherches et son travail ont été récompensés par de nombreux prix, notamment le prix Audrey Penn et la bourse de conférences de l’Association américaine de neurologie en 2022 ; le prix Meritorious Achievement Award de l’association médicale nationale en 2022 ; le prix Robert Wartenberg et la bourse de conférences de l’académie américaine de neurologie, en 2022 et le prix humanitaire Mridha Spirit of Neurology de la Fondation américaine du cerveau (l’American Brain Foundation) en 2022.

Le Dr. Ovbiagele fait également partie des comités de rédaction du Journal of Stroke, du Journal of Stroke and Cerebrovascular Diseases et du Journal of Neurological Sciences.

De 2016 à 2018, le Dr. Ovbiagele a présidé la conférence internationale sur les accidents vasculaires cérébraux de l’association américaine de cardiologie, une rencontre de premier plan entre les professionnels de l’AVC du monde entier, et a été rédacteur en chef adjoint de la revue  de l’Association consacrée à l’AVC, une revue de premier plan dans ce domaine. L’Association lui a déjà décerné le Stroke Council Award and Lectureship 2021, le Ron Haddock International Impact Award 2021 et le William Feinberg Award and Lectureship 2021.

Patrick Ndungidi
Journaliste et Storyteller
https://africanshapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *