Serge-Olivier Nzikoue est le premier gabonais à rejoindre cette agence indépendante américaine, créée en 1967, et dont la mission est d’enquêter sur les accidents aéronautiques, routiers, ferroviaires et maritimes. Il rejoint l’agence comme enquêteur auxiliaire.
Serge-Olivier Nzikoue est également le premier gabonais enquêteur assermenté dans les incidents et accidents qui surviennent dans l’aviation civile au Gabon. Fonctionnaire à la présidence de la république du Gabon, détaché au ministère des Transports, Serge-Olivier Nzikoue est pilote de Boeing 737 et enquêteur au bureau gabonais d’enquêtes des incidents et accidents. Il est également le premier pilote gabonais à avoir intégré le groupement aérien présidentiel de la Garde républicaine (GR) au Gabon.
Son admission au sein du Conseil national américain de la sécurité des transports lui a été signifiée par Dennis Jones, directeur de l’agence, à Dallas, aux USA. «Ce fut un grand honneur pour le Gabon d’avoir un de ses fils choisi par cette prestigieuse agence américaine. Aux États-Unis, le mois dernier, j’ai eu le privilège de rencontrer les meilleurs enquêteurs de la planète», a-t-il a déclaré au quotidien gabonais L’Union.
Depuis sa création en 1967, le Conseil national américain de la sécurité des transports a déjà réalisé 124 000 enquêtes sur les accidents et a proposé 12 000 recommandations dont 82% ont été acceptées.